Tahiti Infos

Solidarité : Un Noël en famille pour Natihere


Solidarité : Un Noël en famille pour Natihere
PAPEETE, jeudi 15 novembre 2012. C’est via les réseaux sociaux que Tiare Trompette, chorégraphe renommée du Heiva, a lancé, début novembre, une chaîne de solidarité pour l’une de ses jumelles, Natihere. Agée de trois ans, celle-ci souffre d’une arthrogrypose des membres inférieurs, un syndrome d’immobilité fœtale qui provoque des raideurs musculaires et des anomalies neurologiques et squelettiques. Aussi, la vie de Natihere s’est déroulée jusqu’ici en grande partie dans un environnement médical. A l’âge d’un an, elle est envoyée pour un premier séjour en France, pour une correction des pieds. Il y a sept mois, Natihere est partie à Saint-Fargeau Ponthierry (Seine et Marne) au Centre de réadaptation fonctionnelle Ellen Poidatz pour y subir diverses opérations de chirurgie réparatrices des jambes. Début novembre, elle faisait ses premiers pas.

Pour ne pas la laisser affronter seule ces moments difficiles, la famille fait un choix et se sépare. Le père des jumelles quitte son travail et accompagne la fillette en France pour être à ses côtés, jour après jour. Tumai-te-arii et Tiare, sa mère restent à Tahiti et correspondent par tous les moyens techniques existants. Depuis sept mois, que Natihere et son père sont partis en métropole, tous n’espèrent qu’une chose : se retrouver ensemble pour les vacances de Noël à Tahiti. Mais le processus médical autour du cas de Natihere en décide autrement. La reconstruction osseuse est longue. «C’est un mal pour un bien» reconnaît Tiare, sa maman.

Depuis quelques jours, les retrouvailles à Tahiti pour les fêtes de fin d’année sont donc annulées et ce sont encore de longs mois d’hospitalisation qui se profilent pour la fillette. Pour autant, pas question de se laisser abattre par la tristesse : Natihere ne vient plus ! Ce sont donc sa mère et sa sœur jumelle qui iront auprès d’elle passer les fêtes. Pour payer les billets d’avion, les transferts jusqu’à Saint-Fargeau (à 1h45 de Paris), le séjour, Tiare a décidé d’organiser une vente de gâteaux le 23 novembre prochain. 900 gâteaux à 1400 Fcfp sont commandés à la cuisine centrale de Paea. Elle lance sa chaîne de solidarité sur sa page personnelle sur Facebook, et en quelques jours à peine, le carnet de commandes se remplit. Dix véhicules assureront la livraison directement aux acheteurs le 23 novembre prochain. La chaîne de solidarité autour de Natihere parcourra réellement alors tout Tahiti. Au vu du succès foudroyant de cette opération, une deuxième vente de plats préparés est programmée le vendredi 30 novembre. Et Tiare n’a pas assez de temps pour énumérer les centaines ou milliers de remerciements qu’elle souhaite envoyer à tous.

CONTACTS
Via Facebook : http://www.facebook.com/tiare.trompette
Vini : 74 50 39



Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 14 Novembre 2012 à 15:59 | Lu 5230 fois