Tahiti Infos

Social-commerce: Yuxuh, une start-up polynésienne au potentiel mondial


Social-commerce: Yuxuh, une start-up polynésienne au potentiel mondial
Mardi matin, le coup d'envoi a été donné. Yuxuh, la première plateforme de social-commerce au monde était lancée...à Papeete. C'est dans les locaux flambant neufs de la chambre de commerce de Papeete que se déroulait l’évènement. Guillaume Proia, concepteur du projet avait réuni autour de lui les institutionnels qui ont participé au lancement du projet. Pour l'occasion, le député Jean-Paul Tuaiva, Stéphane Chinloy, président de la CCISM, Karl Tefaatau représentant le Pays pour la Direction du numérique étaient présents, mais aussi l'Etat, représenté par Eric Clua, l'AFD, la Sofidep, le Medef, ou encore l'association Open.
Conscients que le numérique représente un levier important en terme de développement économique, tous ont souhaité soutenir le concept dont le potentiel pourrait largement dépasser les frontières régionales... si les internaites et les fournisseurs l'adoptent.
"Le concept est avant tout une aventure collective", explique Guillaume Proia, " Si les fournisseurs (commerçants et prestataires de services), les animateurs, les consommateurs s'en emparent, ce sera gagnant-gagnant pour tout le monde! "

Social-commerce: Yuxuh, une start-up polynésienne au potentiel mondial
Le principe est simple: Il s'agit à la base d'un moteur de recherche baptisé "Yuxuh". Le système va utiliser la géolocalisation pour permettre à l'internaute de trouver le produit recherché à proximité de son lieu de résidence. Ainsi en cherchant "talons aiguilles de la marque xxx", si le consommateur se trouve à Tahiti, ce sont les produits d'un magasin de Tahiti qui apparaitront en premier lieu (si tant est qu'un magasin local dépositaire de la marque ait adhéré au système, bien sûr). Le dispositif utilise ensuite tout ce qui existe en matière de partage, de réseau social pour dynamiser les catalogues et les offres. Des animateurs réseau suivent l'activité de leurs fournisseurs afin de maintenir le système à jour et dynamique. Aucun frais pour les commerçants qui utilisent le système. Seul une commission est prélevée sur leurs ventes. Ils sont en revanche tenus de mettre à jour leurs catalogues de produits, accompagnés par leurs animateurs réseau. Des programmes de fidélisation et des systèmes simples de couponning, de"deal" ou de promotions sont à leur disposition et des enchères seront bientôt possibles.

Ainsi donc, la plateforme met à la disposition des commerçants, petits ou grands ce qu'Internet offre de mieux en matière de développement du e-commerce, ( Facebook Twitter, moteur de recherche performant, géolocalisation) le tout sur une interface simple et pratique.


Pour le consommateur un accès aux meilleurs offres

Social-commerce: Yuxuh, une start-up polynésienne au potentiel mondial
Plus le système élargira son offre, plus il deviendra intéressant pour le consommateur qui trouvera les meilleurs offres du marché dans un contexte de proximité.Des systèmes de fidélisation lui permettront de bénéficier de points de fidélité ( des yux) lui offrant droit à des remises complémentaires. Le jeu de la viralité fera le reste afin de rendre le système plus performant et plus intéressant de jour en jour.

Le système lancé en Polynésie devrait rapidement trouver sa place en Calédonie, ou Guillaume Proia prend déjà ses marques avec le soutien de la Chambre de commerce, et devrait ensuite pouvoir s'élargir à l'échelle mondiale.

Pour découvrir Yuxuh, rendez-vous sur le site www.yuxuh.com

Rédigé par () le Mardi 3 Septembre 2013 à 12:04 | Lu 4114 fois