Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Slam et percussions à la Nuit de la lecture



Tahiti, le 16 janvier 2020 - Ce samedi dès 18 heures, le campus d’Outumaoro résonnera des échos des contes, des rythmes, des voix et des rimes pour une soirée culturelle très originale à l'occasion de la Nuit de la lecture.

Demain aura lieu la troisième édition de la Nuit de la lecture, célébrée au niveau national. En Polynésie, deux initiatives sont à noter :
  • Une soirée sur le thème de l'Asie à la maison de la Culture de 16 à 22 heures,
que nous vous avons déjà présentée ;
  • Une soirée 'Āruerue : Echos dans la nuit à la bibliothèque universitaire de l'Université de la Polynésie française.

Le B.U. sera donc inhabituellement bruyante le temps d'une nuit. Elle résonnera sous le bruit des slams, des beatbox, des battles de percutions marquisiennes, des rires des enfants dans le coin contes... Et bien sûr quelques activités plus traditionnelles comme des rencontres avec des auteurs, ou une conférence universitaire donnée par le professeur Jacques Vernaudon.

L'activité slam/guitare sera animée par des étudiants de l'UPF. Un slam est une forme de déclamation de poésie avec un accompagnement musical. Les jeunes slammeurs se sont préparés toute la semaine pour leur performance, avec l'aide de Bertrand Roure, un artiste musicien, comédien, jongleur et circadien qui est en Polynésie pour un mois et demi, dont deux semaines de résidence à l'UPF.

DES ATELIERS POUR SE PREPARER AU SLAM

Bertrand Roure et les élèves slammeurs de l'UPF
Bertrand Roure et les élèves slammeurs de l'UPF
Il a entraîné une demi-douzaine d'étudiants à l'art du slam lors de trois ateliers. C'est aussi lui qui assurera le rôle de maître de cérémonies ce samedi. "Il y aura aussi une résidence artistique avec le groupe marquisien Kakaia. On va se rencontrer, ils vont nous montrer ce qu'ils font, des haka marquisiens, et moi je vais leur montrer les chansons que je fais, en particulier une chanson occitane très engagée pour la défense d'une langue en danger... ça pourrait leur parler" nous confie-t-il. Il sera encore à l'UPF la semaine prochaine pour préparer les étudiants qui participeront à la deuxième édition du concours d'éloquence avec des ateliers sur l'éloquence et l'improvisation.

Nous avons assisté à sa première séance de coaching. Son principal conseil pour ceux qui souhaitent se lancer dans le slam : "Jouez avec de l'élan, ne vous laissez plus freiner par les petites voix intérieures qui nous critiquent au quotidien. Et il faut surtout oser écrire, quitte à se tromper. L'erreur est constructive, il ne faut pas hésiter à tenter des choses. Il faut oser se tromper joyeusement !"

Le résultat de ces ateliers devrait être spectaculaire, les étudiants étant arrivés à ces séances de préparation avec des textes excellents et une vraie envie d'apprendre à slammer comme des pros. Rendez-vous samedi soir pour découvrir leurs performances !

Au programme

18h-19h30
- Les meilleures histoires sonores de Coco la conteuse (enfants)
- "Perceptions, bruit et silence dans la langue tahitienne", conférence de Jacques Vernaudon, maître de conférences en sciences du langage à l’UPF
- Démonstrations et initiations au vivo et au pū avec Hereiti Vairaaroa
- Session de slam/guitare par les étudiants de Parcours adaptés de l’UPF
- Jeu de "la danse des costumes" animé par l’association des amis du Musée de Tahiti et des îles

20 h-22h
- Rythmes et danses marquisiennes par le groupe Kakaia, étudiants marquisiens de l’UPF
- Beatbox par l’artiste Malatexta
- Battle de rythmes, percussions et beatbox, improvisations

18h-22h (toute la soirée)
Coin lecture et dodo, rencontres et ventes avec les éditeurs et auteurs du fenua, sélection d’ouvrages et de films et installation artistique vidéo mapping par la start-up Te Araiti


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 16 Janvier 2020 à 17:30 | Lu 1250 fois






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Septembre 2020 - 20:15 Covid-19 : 241 cas actifs, 966 sortis d'isolement

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus