Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Signature d’un protocole pour une meilleure lutte contre l’illettrisme et le décrochage scolaire



PAPEETE, le 11 octobre 2016 - La ministre de l'Education et de l'enseignement supérieur, de la jeunesse et des sports, Nicole Sanquer-Fareata, a signé, lundi, un protocole avec le vice-recteur de Polynésie française, Jean-Louis Baglan, et le directeur du centre du service national de Polynésie française, Laurent Alliano.

Ce protocole porte sur la mise en œuvre, en Polynésie française, de la démarche d’insertion proposée aux jeunes détectés en grande difficulté lors de la journée défense et citoyenneté (JDC).

La loi du 28 octobre 1997 modifiée portant réforme du service national prévoit en effet l'organisation de tests d'évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française lors de la journée défense et citoyenneté, en d’autres termes des tests d’illettrisme. Ces tests d’illettrisme permettent notamment de repérer les jeunes en grande difficulté de maîtrise de la langue française et de leur proposer un accompagnement personnalisé en vue de leur insertion sociale et professionnelle.

Compte-tenu du statut particulier de la Polynésie française dans les domaines de l’éducation, de la formation et de l’insertion, le protocole signé lundi décrit les procédures spécifiques à appliquer par le personnel du centre du service national de Polynésie française et le personnel des structures de l’enseignement, de l’orientation et de l’insertion de Polynésie française.

Ce protocole permet dorénavant de proposer aux jeunes repérés en situation d’illettrisme un entretien avec un conseiller d’orientation psychologue au centre d’information et d’orientation (CIO) situé à Pirae. A partir de cet entretien, les jeunes peuvent bénéficier d’une remise à niveau scolaire au centre de formation de la direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE). A l’issue de cette remise à niveau scolaire, en concertation avec les partenaires comme le RSMA-Pf, le SEFI, le CFPA, et les établissements scolaires, des reprises d’études sont envisagées et accompagnées.

Rédigé par D'après un communiqué le Mardi 11 Octobre 2016 à 08:50 | Lu 618 fois







1.Posté par mathius le 11/10/2016 11:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Illestrisme est surtout la demonstration de la faillite du nombrilisme de l'éducation nationale. Et je vous fais le pari que dans 10 ans cela sera toujours pareils, on ne change pas des gens qui ont la science infuse.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Août 2018 - 14:15 Toujours sans nouvelles de Tina

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués