Tahiti Infos

Shell Va'a remporte la Coupe de l'environnement


L'équipage A de Shell Va'a avec Erimereta Tautu, Charles Teinauri, Taaroa Dubois, Narai Atger, Brice Punuataahitua et David Tepava.
L'équipage A de Shell Va'a avec Erimereta Tautu, Charles Teinauri, Taaroa Dubois, Narai Atger, Brice Punuataahitua et David Tepava.
Tahiti, le 24 avril 2021 – Nouvelle victoire pour Shell Va'a, ce samedi à Punaauia, à l'occasion de la 13ème édition de la Coupe de l'environnement. L'équipage A des jaunes de Fare Ute, mené par David Tepava, a bouclé l'aller-retour entre Vairai et la passe de Papeete  (23 km) en 1h32'40 . Le Team OPT A s'est classé deuxième à un peu plus d'une minute du vainqueur et le deuxième équipage de Shell Va'a a décroché la troisième place de la course. Chez les dames à noter la victoire de Teva et en juniors EDT Va'a l'a emporté. 

Près d'un mois après son succès au marathon Polynésie la 1ère, l'équipage de Shell Va'a a remis ça, ce samedi, pour la 13ème édition de la Coupe de l'environnement, organisée par Enviropol. Sur l'aller-retour entre le parc Vairai et la passe de Papeete (23 km), et sur plan d'eau plutôt calme, les Shelliens, qui ont aligné deux formations, ont encore survolé les débats. 

Lire aussi >> Shell Va'a signe une nouvelle victoire au marathon Polynésie la 1ère

L'équipage A des jaunes de Fare Ute, emmené par David Tepava, occupait déjà la tête de la course lors de descente vers la passe de Papeete devant le Team OPT, plus sérieux concurrent de Shell Va'a,  avec l'absence du Team Air Tahiti Va'a. Des postiers qui se sont retrouvés entre les deux formations de Shell Va'a, puisque le deuxième équipage jaune, avec notamment Damas Ami à son bord, occupait la troisième place de la course au moment d'attaquer la remontée vers la passe de Taapuna.  Une remontée parfaitement négociée par Shell A qui a franchi la ligne d'arrivée après 1h32'40 d'effort. Le Team OPT A a de son côté résisté au retour du deuxième équipage Shellien pour s'adjuger la deuxième place la course à peu plus d'une minute du vainqueur, privant ainsi Shell Va'a d'un doublé. 

David Tepava confirme ses choix sur sa A

La Coupe de l'environnement a confirmé par ailleurs que David Tepava semble désormais avoir une nouvelle formation pour son équipage A, en affirmant de nouveau des choix forts comme lors du marathon Polynésie la 1ère. Dont notamment de confirmer Erimereta Tautu, au poste de fa'ahoro, en lieu et place de Damas Ami, indéboulonnable à ce poste depuis près de trois ans. Brice Punuataahitua, qui effectue sa première saison chez les jaunes, a également gagné une place sur cet équipage aux côtés de David Tepava en occupant le poste 5. Un siège occupé ces trois dernières années par Narai Atger, passé lui au poste de moteur (poste 4). Taaroa Dubois et Charles Teinauri restent eux des incontournables. Une formation qui a donc parfaitement fait le boulot samedi et qui devrait conforter David Tepava dans ses choix. 

La Coupe de l'environnement a également été l'occasion pour Heiarii Teakura, coach du Team OPT, de faire une revue d'effectif avec trois équipages alignés samedi. Ces derniers n'étaient d'ailleurs pas très loin de se classer dans les dix premiers du classement, avec le Team OPT B, quatrième, et l'équipage C des postiers qui a décroché la onzième place. 

Dans les autres catégories à noter les victoires de Teva chez les dames, d'EDT Va'a en juniors et de Toa Tai Va'a chez les vétérans. 
 

 


Rédigé par Désiré Teivao le Samedi 24 Avril 2021 à 13:29 | Lu 1719 fois