Tahiti Infos

Shell Va’a et Teva Va’a représenteront Tahiti en Australie


Contrairement aux Jeux du Pacifique, la catégorie open homme sera occupée par un club, Shell Va'a
Contrairement aux Jeux du Pacifique, la catégorie open homme sera occupée par un club, Shell Va'a
Après les XVIèmes Jeux du Pacifique, le va’a polynésien est de nouveau sur le pied de guerre. Notre délégation partira mercredi en Australie pour participer aux 2e championnats du monde de va’a marathon. En sénior homme et femme, deux clubs ont été sélectionnés cette fois-ci : Shell Va’a et Teva Va’a.
 
La deuxième édition des championnats du monde de va’a marathon se déroulera en Australie du 7 au 17 août 2019. Pas moins de 23 pays seront au rendez-vous. La délégation polynésienne sera composée de 65 rameurs et rameuses. Les courses se dérouleront du 11 au 16 août à Mooloolaba sur la Sunshine Coast.
 
28 catégories seront représentées en V1 et V6 : junior fille et garçon, open dame et homme, vétérans 40, 50, 60 et 70 ans dame et homme et enfin para va’a homme et femme. Pour rappel, les premiers championnats du monde de va’a marathon avaient eu lieu à Tahiti en 2017, la compétition se déroulant tous les deux ans. Les prochains championnats se dérouleront à Samoa en 2021.
 
Tahiti reste le favori pour la victoire au général, le va’a étant la discipline reine en Polynésie française. En 2017, Tahiti avait remporté l’or dans de nombreuses catégories : open homme et femme en V1 comme en V6, vétéran homme et femme en V1, en vétéran homme en V6 et en junior homme en V1 comme en V6.

Un dernier entrainement a été effectué samedi au fare va'a de Pirae
Un dernier entrainement a été effectué samedi au fare va'a de Pirae
Attention à la Nouvelle Zélande
 
Tahiti s’était fait battre par la Nouvelle Zélande dans les catégories V1 junior fille et V6 junior fille ainsi que dans la catégorie vétéran dame. En para va’a également, une seule médaille d’or sur quatre avait été remportée par Tahiti.
 
Samedi matin, la sélection de Tahiti s’est réunie pour un dernier entrainement. Pour certaines catégories, des clubs ont été retenus : Shell Va’a, Teva Va’a en open homme et dame et les juniors de Bora Bora…Pour d’autres catégories, notamment les catégories vétéran et junior fille, des sélectives ont été proposées en avril par la fédération tahitienne de va’a.
 
Tahiti pourra compter sur la présence de Kévin Céran-Jérusalémy en open V1 et de Hinatea Bernadino, qui avait fait l’impasse sur les Jeux du Pacifique en laissant sa place à Vaimiti Maoni. Tahiti pourra également compter dans la catégorie V1 sur Daniel Le Prado, Marguerite Temaiana, Heitara Tehahe, Téa Lorfèvre, Rodolphe Bernadino, Brigitte Langomazino…
 
Au niveau encadrement, le coaching sera assuré par David Tepava, Philippe Bernadino, Hiro Bernadino et Titini Teihoarii. Le président de la fédération Rodolphe Apuarii, non présent lors des Jeux du Pacifique, sera cette fois-ci du voyage, accompagné par Alfred Mata, vice-président de la FTV. SB

Rédigé par SB / FTVAA le Dimanche 4 Août 2019 à 15:22 | Lu 3052 fois