Tahiti Infos

Shell B remporte la Gerolsteiner Race


Shell devrait engager deux équipes lors de la prochaine Hawaiki Nui Va'a
Shell devrait engager deux équipes lors de la prochaine Hawaiki Nui Va'a
La course de va’a marathon V6 Gerolsteiner Race s’est déroulée ce samedi matin entre Pirae et Papenoo, sur un parcours de 33 km. Shell Va’a a remporté la course devant Manihi Va’a, Hinaraurea Va’a, Manutahi Va’a et Paddling Connection.
 
Le départ de la Gerolsteiner Race a été donné à 9H30 dans la rade du Taaone. 38 va’a étaient alignés au départ de cette course de va’a marathon organisée par l’association Arenui Race sous l’égide de la fédération tahitienne de va’a. Les pirogues V6 sont parties vers Mahina pour un parcours de 33 km sur une mer calme.
 
C’est la pirogue Manutahi Va’a qui arrive la première à la pointe Vénus, suivie de la pirogue Enviropol. On retrouve ensuite la pirogue des juniors d’Edt Va’a, suivie de Shell Va’a­ et de Manihi Va’a. Les pirogues vont ensuite longer la côte est de Tahiti avant de faire un demi-tour au niveau de l’embouchure de la Papenoo.
 
Progressivement, Shell Va’a va prendre la tête de la course pour finalement s’imposer devant Manihi Va’a, Hinaraurea Va’a, Manutahi Va’a et Paddling Connection. Dans la catégorie vétéran, victoire de Hinaraurea Va’a devant CMIT Moana et Mata Are Va’a. Victoire d’Edt Va’a en junior et de Team Opt dans la catégorie féminine.
 
Shell Va’a a profité de cette course pour aligner son équipe B, avec succès. Selon David Tepava, le coach, qui n’était pas sur la pirogue, le team envisage d’aligner cette année deux équipes lors de la grande course annuelle Hawaiki Nui Va’a, prévue dans un mois. « L’équipe n’est pas encore totalement satisfaisante mais on est en bonne voie. On devrait pouvoir aligner une équipe B lors d’Hawaiki Nui Va’a 2019. »
 
Mais avant cela, Shell Va’a défendra son titre à la Moloka’i Hoe, le grand rendez-vous international du va’a, qui aura lieu à Hawai’i le 13 octobre prochain. La Moloka’i Hoe, rappelons-le, est une course à changements, les équipages sont donc constitués de neuf rameurs. SB

Belle performance des juniors d'Edt Va'a
Belle performance des juniors d'Edt Va'a

Les résultats non officiels
Les résultats non officiels

Hawaiki Nui Va’a 2019
 
Le comité organisateur de la course, présidé par Elise Maamaatuaiahutapu, organise une réunion d’information à laquelle tous les représentants des clubs de va’a participants sont conviés. La réunion se tiendra dans les locaux de la fédération tahitienne de va’a au complexe Napoléon Spitz de Pirae, le mercredi 2 octobre à 16H.

Rédigé par SB/FTVAA le Samedi 28 Septembre 2019 à 13:26 | Lu 2790 fois