Tahiti Infos

Sénatoriales : Vincent Dubois saisit la CNCCFP d'une dénonciation visant Nuihau Laurey


Nuihau Laurey et Lana Tetuanui, le 3 mai 2015, peu après avoir été élus sénateurs de Polynésie française.
Nuihau Laurey et Lana Tetuanui, le 3 mai 2015, peu après avoir été élus sénateurs de Polynésie française.
PAPEETE, 6 août 2015 - La Commission nationale des comptes de campagne et de financements politiques est saisie d’une dénonciation portant sur la sincérité des déclarations communiquées par le sénateur Nuihau Laurey. Vincent Dubois avoue en être l’auteur.

La Commission nationale des comptes de campagne et de financements politiques (CNCCFP) a été rendue destinataire, "il y a une quinzaine de jours" d’une dénonciation pour demande de vérification concernant les comptes déclarés par le candidat Nuihau Laurey à la suite de la campagne pour les sénatoriales partielles de Polynésie française.

L’avocat Vincent Dubois, candidat Tahoera'a malheureux à ce scrutin, reconnaît avoir rédigé et transmis ce signalement.

"On se pose des questions sur la sincérité des comptes de campagne", nous a-t-il précisé mercredi. "On aimerait bien savoir comment le vice-président, candidat aux sénatoriales, et le gouvernement se sont déplacés dans les îles durant la campagne électorale", reprenant ainsi, dans un premier temps, un des éléments du recours porté dès le 13 mai dernier à la connaissance du Conseil constitutionnel.

Mais la demande de vérification adressée par Vincent Dubois à la CNCCFP attire également l’attention de la commission sur la tenue d’une "réunion de 300 personnes dont pas mal de grands électeurs, le samedi 2 mai, à la mairie de Papeete" et sur "l’hébergement de nombreux grands électeurs le soir-même au centre d’hébergement municipal de Vaitavatava. Lana Tetuanui a dormi sur place avec eux", assure Vincent Dubois.

Le Conseil constitutionnel déjà saisi en mai

La dénonciation a été faite fin juillet : "Il nous a fallu faire des vérifications et recueillir des témoignages avant de communiquer ce signalement à la commission de contrôle pour vérifications", explique l'avocat, par ailleurs gendre de Gaston Flosse.

Aucune demande de vérification n’était officiellement communiquée à Nuihau Laurey par la CNCCFP à la date de mercredi. Mais, tandis que cela ne saurait tarder, un membre de son équipe de campagne nous déclare : "Il est vraiment regrettable, et triste à la fois, de voir un avocat aussi prometteur se salir les mains de la sorte pour le compte d’un homme dont la seule motivation, sur Terre, est d’empêcher que la Polynésie ne lui survive", soupçonnant à mots à peine couverts une démarche engagée à l'initiative de Gaston Flosse.

Nuihau Laurey, par ailleurs vice-président de la collectivité, avait été élu avec une assez large majorité dès le premier tour du scrutin, dimanche 3 mai. De même que sa colistière, la représentante Lana Tetuanui, de justesse.

Quelques semaines plus tôt, les deux candidats du Tahoera'a, Vincent Dubois et Teura Iriti, avaient vu leur élection annulée par le Conseil constitutionnel début février, après n'avoir siégé que quatre mois au Palais du Luxembourg. Ils sont déjà, le 13 mai, à l'origine d'un recours en annulation du scrutin des sénatoriales partielles de Polynésie française, devant le Conseil constitutionnel. La haute juridiction doit rendre une décision avant mi-septembre.

Avec cette deuxième procédure, le constat d'une éventuelle irrégularité des déclarations comptables faites par Nuihau Laurey à la CNCCFP pourrait donner lieu, si le Conseil constitutionnel le décidait, à une peine d’inéligibilité de l'actuel sénateur polynésien. "Bien évidement nous produirons tous les justificatifs nécessaires afin de nous soustraire à ces allégations mensongères", assure-t-on dans l'entourage du sénateur.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 6 Août 2015 à 05:27 | Lu 2507 fois