Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Séminaire de l'ONU sur la décolonisation à Nouméa du 18 au 20 mai


NOUMÉA, 28 avril 2010 (AFP) - Un séminaire régional de l'ONU sur la décolonisation se tiendra du 18 au 20 mai en Nouvelle-Calédonie, où un processus d'émancipation politique est en cours, a indiqué jeudi le gouvernement local.


Organisé par le Comité spécial de décolonisation de l'ONU, il doit permettre "d’analyser et d’évaluer de façon réaliste la situation dans les territoires non autonomes ainsi que les moyens par lesquels les Nations Unies pourraient améliorer les programmes d’assistance".

Le séminaire va réunir des dirigeants des territoires concernés, des experts, et des représentants de la société civile.

Dans le Pacifique, la Nouvelle-Calédonie, Guam, Pitcairn, les Samoa américaines et Tokélau figurent parmi les territoires inscrits sur la liste du comité de décolonisation de l'ONU.

Les travaux de Nouméa seront examinés lors de la réunion du Comité en juin prochain à New-York.

La tenue de cette réunion en Nouvelle-Calédonie fait suite au déplacement en octobre 2009 d'une délégation de dirigeants locaux à l'ONU, pour expliquer le processus original de décolonisation en cours dans ce territoire français du Pacifique depuis vingt ans.

Après des violences meurtrières dans les années 1980, Kanaks indépendantistes et anti-indépendantistes d'origine européenne ont enterré la hache de guerre en signant en 1988 les accords de Matignon.

Ils ont été poursuivis en 1998 par l'accord de Nouméa, qui instaure une décolonisation par étapes, accompagnée par la France et assise notamment sur un corps électoral restreint, des transferts de compétence et une "citoyenneté" calédonienne.

Le processus, constitutionnalisé, doit déboucher entre 2014 et 2018 sur un référendum d'autodétermination.

cw/dar
Séminaire de l'ONU sur la décolonisation à Nouméa du 18 au 20 mai

Rédigé par afp le Jeudi 29 Avril 2010 à 14:46 | Lu 614 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués