Tahiti Infos

Semaine de la presse au collège: Les élèves de Afareaitu accueillent Tahiti Infos


Semaine de la presse au collège: Les élèves de Afareaitu accueillent Tahiti Infos
MOOREA, le 31 mars 2013 - Dans le cadre de la semaine de la presse, les élèves de 4ème A et O du collège Afareaitu de Moorea ont accueilli Nathalie Montelle, la rédactrice en chef de Tahiti Infos. L’objectif de ces rencontres consiste à développer chez les élèves le goût de la lecture des actualités locales et leur faire comprendre le fonctionnement d’un journal.

«  Bienvenue à vous ! la MOOZ Family :-)  » C’est avec cette phrase ponctuée d’un smiley déposée sur le tableau blanc de la classe que les élèves de 4è A et O du collège Afareaitu à Moorea ont très gentiment accueilli, ce vendredi 28 mars, notre rédactrice en chef, Nathalie Montelle. Près de 50 élèves, tout sourire, dans une salle surchauffée ou les pales des ventilateurs tentent vainement de rafraîchir l’atmosphère et où le moindre grincement de pied de chaise sur le sol résonne contre les murs.

L’enseignante avait prévenu : « Vous savez, ils seront en vacances à midi, il risque de manquer beaucoup d’élèves ! » .Et pourtant ils sont tous venus, le sujet intéresse. La semaine a été dense. Lundi ils ont accueilli Jeannot Rey, le correspondant de la Dépêche. Mardi, ils ont fait le déplacement à Papeete pour se rendre aux studios de Polynésie 1ère. Pour certains de ces élèves, dont la plupart viennent de familles modestes, c’était la première fois qu’ils se rendaient sur l’île sœur.

Très peu d’entre eux possèdent une connexion à la maison, nous a encore prévenu la professeure, Régine Rioult, ils ne consultent donc pas tous Tahiti Infos sur le web…
Et pourtant à la question : « Certains d’entre vous connaissent-ils Tahiti Infos ? » cinquante mains se lèvent. A l’unanimité ! « C’est parce que c’est gratuit, Madame! on le trouve au magasin ! » A Moorea, le journal Tahiti Infos dans sa version papier est très apprécié, semble-t-il auprès de cette jeune population.

Les questions fusent, les adolescents veulent connaître les conditions de travail d’un journaliste, les coûts et les recettes d’un journal gratuit, tout savoir sur ce que l’Internet a apporté au métier de journaliste, tout savoir sur…les réseaux sociaux et Facebook, en particuliers.

Au final un public très attentif pendant les deux heures de rencontre, des questions pertinentes et parmi ces regards enthousiastes, certains, pourquoi pas, pourraient s’orienter vers un avenir de reporter…La presse a besoin de talents, certaines vocations naîtront-elles à Afareaitu ?

En attendant, merci à la « MOOZ’Family » pour ces moments chaleureux et constructifs, merci à Madame Rioult et au collège de Afareaitu !

DSCN0493
  • DSCN0493
  • DSCN0496
  • DSCN0499
  • DSCN0501
  • DSCN0508

Rédigé par () le Lundi 31 Mars 2014 à 11:41 | Lu 1098 fois