Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Séismes de magnitude 5,9 au Japon et 5,5 en Nouvelle-Zélande



Tokyo, Japon | AFP | jeudi 25/06/2020 - Un séisme de magnitude 5,9 s'est produit jeudi au large des côtes du Japon et un autre, de magnitude 5,5, quelques heures plus tard en Nouvelle-Zélande, selon l'Institut de géophysique américain (USGS).

L'épicentre du premier séisme a été détecté à une profondeur de 25 kilomètres, à une quarantaine de kilomètres de la préfecture de Chiba, à l'est de Tokyo, mais aucune alerte au tsunami n'a été lancée.

L'agence météorologique japonaise a quant à elle évalué la magnitude à 6,2, tout en précisant sur son site internet qu'il ne posait "aucun risque de tsunami".

La secousse, qui s'est produite à 4h47 locales (19h47 GMT), a été ressentie dans la banlieue de Tokyo, selon les médias japonais.

Le deuxième séisme, en Nouvelle-Zélande, s'est quant à lui produit à 10h20 (22h20 GMT) au large de la côte de la région isolée de Milford Sound, sur l'île du Sud.

Le service néo-zélandais de sismologie GeoNet a évalué le séisme à 5,9, contre 5,5 pour l'USGS.

Le tremblement de terre a été ressenti par la population, mais sans faire de dégâts matériels selon la police.

Le Japon et la Nouvelle-Zélande se trouvent sur la "ceinture de feu" du Pacifique, un arc d'intense activité sismique qui s'étend à travers l'Asie du Sud-Est et le bassin du Pacifique.

En mars 2011, un séisme dévastateur de magnitude 9,0 avait secoué l'archipel du Japon avant qu'un gigantesque raz-de-marée ne s'abatte sur les côtes nord-est du pays, tuant près de 16.000 personnes et déclenchant la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

En Nouvelle-Zélande, un séisme de magnitude 6,3 a fait 185 morts en février 2011 à Christchurch, sur l'île du Sud. En novembre 2016, une secousse de magnitude 7,8 à Kaikoura, sur la côte plus au nord, a été la deuxième plus puissante jamais enregistrée dans le pays, mais n'avait fait que deux morts.

le Jeudi 25 Juin 2020 à 05:16 | Lu 653 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus