Tahiti Infos

Séisme de magnitude 6,5 à l’ouest de Bougainville, alerte locale au tsunami


Séisme de magnitude 6,5 à l’ouest de Bougainville, alerte locale au tsunami
PORT-MORESBY, lundi 16 mai 2011 (Flash d'Océanie) – Un séisme de magnitude 6,5 sur l’échelle ouverte de Richter s’est produit lundi à 4h37 locales (GMT+10) au large à l’Ouest des côtes de l’île de Bougainville (Papouasie-Nouvelle-Guinée), suscitant une alerte locale au tsunami.
L’épicentre de cette secousse tellurique sous-marine a été localisé à une profondeur de 43 kilomètres en-dessous du niveau de la mer, à 122 kilomètres à l’Ouest de la capitale administrative de Bougainville, Arawa, estime l’institut géophysique américain USGS, basé à Denver (Colorado).
Aucun dégât, ni blessé n’a été immédiatement signalé.

Néanmoins, le centre régional d’alerte aux tsunamis (Pacific Tsunami Warning Centre, PTWC, basé à Pearl Harbour, Hawaii) estime que ce séisme n’était pas de nature à générer un tsunami d’ampleur régionale, tout en rappelant que « des séismes de cette magnitude peuvent générer des tsunamis localisés dans un rayon de cent kilomètres autour de l’épicentre ».

Dans cette même région, réputée pour sa forte sismicité, en juillet 1998, un tsunami généré par un énorme séisme sous-marin avait frappé les mêmes côtes, rayant de la carte la petite ville d’Aitape et faisant plus de deux mille morts.
Le 2 avril 2007, au Nord des îles Salomon toutes proches, un séisme de magnitude 8 faisait une cinquantaine de morts et des milliers de déplacés dans la province de Gizo.
Le 30 septembre 2009, un puissant séisme (de magnitude 8,3) suivi d’un tsunami frappait les côtes de Samoa, des Samoa américaines voisines et du Nord de Tonga, faisant près de 190 morts et des milliers de sans-abri.

pad

Rédigé par PAD le Lundi 16 Mai 2011 à 05:49 | Lu 1024 fois