Tahiti Infos

Séisme aux îles Salomon : Nouvelle réplique de magnitude 6,5


Séisme aux îles Salomon : Nouvelle réplique de magnitude 6,5
HONIARA, 09 fév 2013 (AFP) - Quatre jours après un important séisme suivi d'un tsunami, une réplique de magnitude 6,5 a été enregistrée dimanche à 8H02 (samedi 21H02 GMT) dans l'archipel des îles Salomon, a annoncé le Centre américain de géophysique (USGS).

Cette dernière secousse ne risque pas de déclencher un raz-de-marée de grande ampleur, a assuré, de son côté, le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique.

L'épicentre de la réplique a été situé par l'USGS à une profondeur de 18 kilomètres, à 29 kilomètres au sud-ouest de Lata, la grande ville de l'île de Ndende, dans les îles de Santa Cruz qui font partie des Iles Salomon.

L'institut australien Geoscience a fait également état d'une magnitude de 6,5 mais a situé l'épicentre à une profondeur de 36 kilomètres.

Mercredi dernier, jusqu'à 20 villages avaient été rayés de la carte par une vague qui avait pénétré jusqu'à 500 mètres à l'intérieur des terres et 6.000 personnes s'étaient retrouvées sans abri sur Ndende, l'une des innombrables îles des Salomon situées au niveau de la mer, avec peu de relief, et menacées par la montée des océans.

Un séisme de magnitude 8 avait précédé ce tsunami, qui a fait au moins treize morts et de nombreux disparus.

bur/mtp/gd/dro/gg

Rédigé par () le Samedi 9 Février 2013 à 15:39 | Lu 502 fois