Tahiti Infos

Sécurité civile et feux de forêts : mission française en Australie


Sécurité civile et feux de forêts : mission française en Australie
CANBERRA, vendredi 19 octobre 2012 (Flash d’Océanie) – La coopération franco-australienne en matière de sécurité civile, appliquée à des situations de feux de forêts, devrait se renforcer dans les jours à venir avec la venue en Australie d’une délégation française du Pôle Risques, a annoncé jeudi l’ambassade de France en Australie.
Cette mission, prévue pour avoir lieu du 22 au 26 octobre 2012, intervient à la suite d’un partenariat entamé avec le centre australien de coopération et de recherche sur les feux de forêts (Bushfire Cooperative Research Centre, BCRC), particulièrement fréquents dans ce pays.

Au sein de la mission française devrait aussi se trouver une composante provenant du Pôle Pégase (Aéronautique et Spatial), de l’IRSTEA (Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture) et du CERGAM (Centre d’études et de recherche en Gestion d’ Aix Marseille Université).
Objectif de cette coopération franco-australienne, qui sera signée au cours de la mission : définir et mettre en œuvre des projets de Recherche & Développement bilatéraux, selon les mêmes sources.

Au menu de cette mission, outre la signature du document officiel (avec, côté français, l’Ambassadeur de France en Australie Stéphane Romatet) figure aussi la visite des sites dévastés par les feux de brousse de 2003, dans la région de Canberra, ainsi que la participation de la délégation à plusieurs réunions des organismes spécialisés dans la lutte contre ces catastrophes.
En juillet 2012, dans l’autre sens, une délégation australienne avait effectué une visite en France, répondant ainsi à l’invitation du Service départemental d'Incendie et de Secours des Bouches du Rhône (SDIS13) à Marseille.

Le SDIS13 prévoit, à son tour, de signer une convention avec le Bushfire CRC en Australie début 2013 et le pôle Risques prévoit d’ores et déjà de renouveler sa visite en Australie pour exposer sur le salon AFAC 2013 (Australasian Fire and Emergency Service Authorities Council), du 2 au 5 septembre 2013, précise l’ambassade de France.

pad

Rédigé par PAD le Jeudi 18 Octobre 2012 à 05:39 | Lu 610 fois