Tahiti Infos

Sécheresse : le Président des îles Marshall déclare un état d’urgence


Sécheresse : le Président des îles Marshall déclare un état d’urgence
MAJURO, jeudi 25 avril 2013 (Flash d’Océanie) – Christopher Loeak, Président des îles Marshall, a été contraint en fin de semaine dernière de proclamer un état d’urgence pour plusieurs îles du Nord de cet archipel, en raison de la sécheresse qui sévit de puis plusieurs semaines.
Cette proclamation, signée le 19 avril 2013, intervient sur avis du bureau de gestion des catastrophes naturelles et devrait permettre de débloquer des fonds d’urgence e vue d’acheter des osmoseurs permettant de produite des quantités suffisantes d’eau potable pour les habitants de ces régions.
Des équipes de la capitale doivent aussi se rendre dans les régions touchées afin d’évaluer l’impact de cette sécheresse, à la fois sur les besoins immédiats alimentaires et sanitaires de la populations et sur les cultures vivrières.
Les îles et atolls concernés sont ceux d’Ujae, Lae, Wotho, Lib, Namo, Ailuk, Mejit, Wotje, Aur, Enewetak, Maloelap, Ebeye, et Likiep, autant de régions où la population (environ cinq cents personnes) dépend quasi-uniquement de l’eau de pluie.

pad

Rédigé par PAD le Jeudi 25 Avril 2013 à 06:10 | Lu 750 fois