Tahiti Infos

Séances de Dédicaces samedi à la librairie bookstore du centre Vaima


On rit jaune à Tahiti

Séances de Dédicaces samedi à la librairie bookstore du centre Vaima
Premier roman de la collection Polar des Editions Haere Po, avec une couverture de Andreas Dettloff (association de l'idéogramme chinois de l'homme avec les ciseaux du tailleur) et des photos Noir et Blanc de Jean-Claude Bosmel prises au siècle dernier. Vous ferez connaissance de Robert Mintho, le tailleur de ces dames au temps des gouverneurs, et qui n'a rien oublié, et Miss Cowley, une ancienne des R.G. et du contre-espionnage, qui fait du tourisme à Tahiti. Elle accepte d'aider la police : intuitive et tenace, pourra-t-elle arrêter à temps la machine infernale ?
Ayant pour cadre les années soixante, lors de la naturalisation des Chinois de Tahiti, il est posé, au delà du roman, cette interrogation: demander sa naturalisation, ce n'est pas seulement vouloir quitter le statut d'étranger et devenir un citoyen avec de nouveaux droits et de nouveaux devoirs, c'est aussi, parfois, avoir à renoncer à son nom de famille… Abandonner un patronyme millénaire qui rattache les familles à des ancêtres communs, avoir de la confusion dans sa généalogie, ne plus savoir avec qui on a des liens de sang, est-ce une raison suffisante pour le verser ?

On rit jaune à Tahiti
de Philippe PRUDHOMME,
Editions Haere Po
Relié, 104 pages,
au prix de 1800F

Les Porteurs d'oranges

Séances de Dédicaces samedi à la librairie bookstore du centre Vaima
Édité par l'Association de Protection de la Vallée de la Punaruu, le livre est né d’une rencontre : celle de Léon Taerea et de la photographe Cécile Flipo. Celle-ci, durant trois années, a suivi les cueilleurs d'oranges, partagé leur quotidien dans les refuges et fixé l'effort de ces porteurs lors de leur descente vers la plaine, traversant les rivières, longeant les crêtes, pour en finalité exposer le produit de leur cueillette à la Mairie de Punaauia. Une tradition qui donne lieu chaque année a un concours toujours très disputé.
«Mon pays, c'est là-haut !»
À l'approche de chaque juillet, 200 à 300 porteurs d'oranges se préparent pour l'expédition et la cueillette qui va durer une semaine. Ce livre de format carré témoigne de l'aventure annuelle sur le célèbre plateau des orangers.
Il est dédié à Léon Taerea, ancien journaliste et enseignant au centre des métiers d'art à Papeete, décédé le 19 juin 2008 en redescendant du plateau de Tamanu. Léon était un farouche protecteur des sites de Tamanu. Egalement artiste, la nature était la principale source d'inspiration de ses dessins. Il aimait dire dans un sourire éblouissant : "mon pays, c'est là-haut !".

Les porteurs d’oranges
de Cecile Flipo,
Edité par L'Association de la Protection de la Vallée de la Punaruu
Broché
Un oranger planté pour chaque livre vendu

Contact
Centre Vaima - Plazza Haute - 2ème étage
Adresse: B.P. 4500, 98713, Papeete, Polynésie Française
Téléphones: (689) 82.40.11 (689) 76.47.58 Fax: (689) 82.40.11
Courriel: [email protected] Web: www.apitahiti.com

Rédigé par communiqué le Jeudi 16 Décembre 2010 à 07:13 | Lu 897 fois