Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


"Save me now - Honu iti e", le clip de Pheal'n pour sauver les tortues



L’intention de l’auteur et compositeur Pheal’n est de promouvoir notre environnement marin ainsi que la langue polynésienne, ici et à l’extérieur.
L’intention de l’auteur et compositeur Pheal’n est de promouvoir notre environnement marin ainsi que la langue polynésienne, ici et à l’extérieur.
PAPEETE, le 12 avril 2016 - C'est un très beau clip que vient d'achever l'artiste Pheal'n après deux ans de dur labeur. Produit par Feel to Live Music et intitulé "Save me now - Honu ite e", le titre a pour objectif la préservation de notre environnement, et notamment la protection des tortues. Vous pouvez le découvrir dès aujourd'hui et jusqu'au 14 avril sur Polynésie 1ère, puis du 26 juin au 13 juillet.



Pheal'n revient sur le devant de la scène avec une nouvelle composition haute en couleur produite par Feel to Live Music, la société de l'artiste Solive, sur une idée musicale électronique de Memphis et interprétée par la chanteuse Syel. Cette réalisation de grande qualité est dédiée à la protection des tortues et de l’environnement marin, avec la participation de la Direction de l’environnement (qui a fourni aussi des visuels) et de Sea Sheperd. Il aura fallu deux années pour trouver les fonds nécessaires à l'aboutissement du projet.

Le clip vidéo met en scène Teramataono, une jeune danseuse polynésienne qui entend l’appel de l’océan. Elle s’avance dans la mer et finit par plonger pour incarner une tortue. À la nuit qui tombe, elle retourne sur le rivage, mais lorsqu’elle redevient humaine, elle se retrouve emmêlée et prisonnière de déchets plastiques. Elle se débat pour survivre… Parmi les images superbes tournées à Punaauia PK12 (côté mer), on peut voir par ailleurs Pheal'n, les pieds dans l'eau, jouer au violon électrique.

La journée polynésienne de la tortue est prévue le 19 avril.
La journée polynésienne de la tortue est prévue le 19 avril.
"PRÉSERVER NOTRE ENVIRONNEMENT, C'EST PRÉSERVER NOTRE CULTURE"

Teramataono danse pour la troupe Manahau dirigée par Jean-Marie Biret et l'artiste Pheal'n fait partie, lui aussi, de l'orchestre, à la guitare et au violon. C'est lorsque leur groupe a présenté le spectacle "L'outrage du silence" en octobre dernier, dont le fil rouge était la sauvegarde de la langue tahitienne, que l'envie de sous-titrer le clip en tahitien s'est imposée comme une évidence. La traduction des textes a été assurée par Harold Natua-Hoa.

L'auteur Pheal'n explique : "L'idée est de mettre en lumière des sujets susceptibles de toucher les Dom-Tom afin d'être diffusés par exemple sur France Télévisions. Le concept est de communiquer en musique sur l'image de métissage que véhicule la Polynésie. En effet, la musique est interprétée en anglais et en reo tahiti, et les paroles sont sous-titrées en reo tahiti. Ainsi, tout le monde peut s’initier et apprendre un chant en langue polynésienne à travers un sujet de sensibilisation commun à notre environnement et notre culture."

L'INTERPRÈTE SYEL PRIVÉE DE LIBERTÉ…

L’interprète Syel chante dans un lieu citadin, emprisonnée, séquestrée dans une pièce aux fenêtres quadrillées. Elle espère voir au bout du couloir l’océan, la liberté, la délivrance, et appelle à l’aide en criant "Save me now". Elle représente une femme séquestrée dans un milieu urbain, telle la tortue prisonnière des lambeaux de plastiques, issus de notre pollution. La chanteuse, demi-Polynésienne, a grandi au fenua, puis est partie en métropole où elle a fondé le groupe White Voice Gospel en 1996 avec Dany. De retour à Tahiti depuis 2010, sa voix puissante et tout en émotions porte le clip.

Professeur de musique à Hao, Pheal'n a réalisé avec ses élèves de chorale la bande originale de l'animation "Tamariki ia no te hana", un film qui a reçu en 2012 le Prix jeunesse et le Grand prix spécial public au festival Tahiti Nui Ananahi. Après avoir vécu au contact de la nature aux Tuamotu et constatant la pollution à Tahiti, il a souhaité lancer un cri d'alarme. Le clip "Simple City", devenu aussi un single", invitait déjà en 2013 à la protection de l'environnement. Appréciant les échanges artistiques, il invite régulièrement des chanteurs à interpréter ses compostions ou bien les accompagne à son tour en musique.

DÉFENDRE TORTUES, BALEINES ET REQUINS

Déterminé à faire bouger les lignes, Pheal'n confie : "Ce clip est le premier volet d'une trilogie à venir : après les tortues, nous inciterons les gens à protéger les baleines et les requins. C'est important, nous vivons dans un coin de paradis et nous devons défendre ce formidable écosystème." D'ailleurs, notez bien que la journée polynésienne de la tortue est prévue le 19 avril ; quant à la célébration internationale, elle se tiendra le 23 mai.

Polynésie 1ère diffusera le clip "Save me now - Honu iti e" dès aujourd'hui, et ce une vingtaine de jours au total. Le titre sera disponible très prochainement en téléchargement gratuit sur les plateformes habituelles comme iTunes, Deezer, etc. et la partition musicale sera également en ligne. À voir et écouter sans modération !

Le clip vidéo ici !

Dates de diffusion sur Polynésie 1ère

Du 12 au 14 avril
Du 26 juin au 13 juillet


Liens utiles

Facebook : Feel to live Music / Pheal'n Music
Direction de l'environnement : 40 47 66 66

Rédigé par Dominique Schmitt le Mardi 12 Avril 2016 à 16:59 | Lu 922 fois





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 22 Septembre 2018 - 07:48 Les syndicalistes ne lâcheront rien

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués