Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

"Sauvons Makatea" : une matinée d'informations et de débat le 26 août



PAPEETE, le 17 août 2017 - L'association Fatu Fenua no Makatea souhaite "éveiller les consciences par la mobilisation et la sensibilisation" quant au projet de reprise d'exploitation du phosphate sur l'île de Makatea. Pour ce faire, elle organise un rassemblement samedi 26 août à Faa'a, à partir de 9 heures.

"Il faut faire un choix. Il faut faire le bon choix", martèleSylvanna Nordman,présidente de Fatu Fenua noMakatea. L'association regroupe les propriétaires terriens et ayant-droits de Makatea qui s'opposent au projet de reprise de l'exploitation minière sur l'île de la SAS Avenir Makatea, dont le P-dg est l'Australien Colin Randall.

Près d'un mois après la visite gouvernementale sur cet atoll soulevé des Tuamotu, Fatu Fenua no Makatea, entourée de la Fape (fédération des associations de protection de l'environnement) et plusieurs de ses membres, a organisé une conférence de presse hier matin au CESC. Ils ont présenté le programme de leur prochain "rassemblement/ débat" à Faa'a.

Samedi 26 août, l'association Fatu Fenua no Makatea veut sensibiliser la population au projet d'exploitation minière à Makatea. "Pour nous, il est urgent de réagir, reprend la présidente. Cette matinée du 26 août a pour objectif d'éveiller les consciences autour du projet. Il faut sauver Makatea!"

Foncier et impact du projet sur la vie des habitants et la biodiversité seront abordés, tout comme l'enquête publique et les différentes pétitions contre le projet qui circulent sur internet. Enfin, un débat sera organisé. L'association estime qu'il devient urgent de donner tous les éclairages à la population avant l'enquête publique. Celle-ci devrait être lancée avant la fin de l'année, selon le gouvernement. Le projet de l'australien Colin Randall pourrait ensuite être validé par la commission des mines. L'extraction du phosphate sur Makatea serait relancée.

UN "APPEL AU BON SENS"

Pour étayer leurs arguments, les associations s'appuient sur le rapport d'experts. "Concernant le projet de réhabilitation, j'aimerais faire appel au bon sens de la population, interpelle Fred Jacq, ingénieur écologue et membre de l'association des propriétaires. Une telle restauration est coûteuse et laborieuse. Ici, avec le projet qui est présenté, nous sommes dans l'artisanat le plus complet. Certains experts parlent de propos fantaisistes et de supercherie."

Lettres de plusieurs chercheurs à l'appui, les associations se dressent contre le projet de reprise de l'exploitation. Ils estiment le projet de réhabilitation peu sérieux et que les recherches sur la faune et la flore n'ont pas été suffisamment entreprises. "La SAS Makatea n'a jamais pris contact avec la SOP Manu, alors que nous avons effectué plusieurs campagnes de recherches", regrette Philippe Raust, vétérinaire à la retraite et vice-président de la Société d'ornithologie de Polynésie, Manu.

Ces différentes questions et arguments seront présentés au public le 26 août prochain. L'association espère "sauver Makatea".

Michel Huet souhaite rencontrer Nicolas Hulot

A l 'occasion de la conférence de presse, hier, l'association Fatu Fenua no Makatea a fait intervenir le réalisateur Michel Huet, qui est en métropole. Naturaliste de formation, Michel Huet a déjà réalisé un documentaire sur Makatea en 2007. Il reste un fervent opposant au projet de la SAS Makatea et a de nouveau exposé ses arguments pour dénoncer ce qu'il qualifie "d'arnaque intellectuelle".

Michel Huet a envoyé plusieurs courriers au président du Pays, restés pour l'heure sans réponse. Il a envoyé une lettre au ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, dans laquelle il lui propose de visiter à Makatea. Le naturaliste attend une réponse et espère le rencontrer prochainement. Il entend aussi donner un écho en métropole sur le projet qu'il décrit comme "démentiel et stupide" de reprise d'extraction dans la presse de l'Hexagone. "Je vais remuer ciel et terre", a-t-il assuré.

PRATIQUE

Rassemblement/débat organisé par l'association Fatu Fenua no Makatea à 9 heures, à la salle omnisport Piafau à Faa'a, le samedi 26 août.

Les thématiques abordées : le foncier, l'impact sur l'espace vie des habitants et de la biodiversité, l'enquête publique, les pétitions. Un débat sera organisé avant de clôturer l'événement.

Rédigé par Amelie David le Jeudi 17 Août 2017 à 16:58 | Lu 1283 fois





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 16 Décembre 2017 - 17:03 Aérien : Air France s'aligne sur la baisse des prix

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance