Tahiti Infos

Sandra Manutahi Lévy-AGAMI fait la lumière sur les salaires de la fonction publique


Sandra Manutahi Lévy-AGAMI fait la lumière sur les salaires de la fonction publique
Dans un communiqué, Sandra Manutahi Lévy-AGAMI a tenuà intervenir sur les propos d'Oscar Temaru concernant sa proposition de diviser les salaires des fonctionnaires:

Madame Sandra Manutahi Lévy-AGAMI a pris connaissance des propos tenus par le président du pays, Monsieur Oscar Manutahi TEMARU, en ce qui concerne la réduction de moitié des salaires des personnels de l’Administration du Pays. La représentante Te Mana Toa, non-inscrite à l’Assemblée de la Polynésie française a souhaité commenter cette déclaration.

« Le statut de la fonction publique voté par les politiques, dispose qu’un cadre du pays qui débute, émarge à 285 000 F nets (indice 320) au niveau minimum de bac+3 après avoir passé un concours. Les seuls hauts salaires qui peuvent exister sont ceux de spécialistes qui sont à moins d’un million de francs. A savoir les ingénieurs au plus haut grade dont le salaire peut exceptionnellement atteindre 820 000 F nets, les praticiens hospitaliers à 900 000 F nets et les médecins à moins de 900 000 F.
Conclusion : dans l’administration du Pays aucun agent ne gagne 1 000 000 F/mois!

La réalité, c’est que les salaires qui dépassent 1 000 000 F/mois sont ceux des fonctionnaires d’Etat détachés auprès du Pays qui sont à ce jour plus d’une centaine à servir dans l’administration.
Quand aux dirigeants de sociétés d’économie mixte, certains membres de cabinets gouvernementaux, les Ministres et le Président du Pays qui ne font pas partie de la fonction publique du Pays, eux sont à plus d’1 000 000 F/mois ! Le Président TEMARU envisagerait-il de diviser par deux son salaire et celui des membres de son gouvernement?

La question de la réforme de la fonction publique ne doit pas faire l’objet de ce type de polémique. Les politiques doivent à mon sens d’abord répondre à une question fondamentale: Quel budget dédié au service public, pour quel service public ? »


Sandra MANUTAHI LEVY-AGAMI
Présidente de Te Mana Toa

Rédigé par Sandra MANUTAHI LEVY-AGAMI le Jeudi 12 Mai 2011 à 05:08 | Lu 3929 fois