Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Samoa: Rentrée retardée pour cause d’insalubrité des écoles



Samoa: Rentrée retardée pour cause d’insalubrité des écoles
PAGO-PAGO, mercredi 14 août 2013 (Flash d’Océanie) – Les autorités du territoire des Samoa américaine ont créé la surprise en début de semaine en déclarant la fermeture jusqu’à nouvel ordre d’une douzaine d’établissements scolaires, pour cause de non-conformité aux normes sanitaires.
Vaitinasa Dr Salu Hunkin Finau, directrice de l’enseignement, s’exprimant lors d’une conférence de presse, a estimé qu’avant de rouvrir leurs portes, ces établissements devront faire l’objet de sérieux travaux de réfection et de remise à niveau.
La responsable estime que cette situation est le résultat d’ « années de négligence » de la part des établissements concernés.
Les inspecteurs sanitaires ont notamment trouvé des voies et fuites d’eau jusque dans les cuisines et toilettes des écoles.
Dans certaines cuisines, des rats ont aussi été trouvés.
Dans d’autre cas, les carences se situent au niveau de la ventilation.
De nombreuses salles de classes sont aussi jugées en trop mauvais état pour accueillir des élèves.
Cette mesure concerne une douzaine d’écoles, dont dix publiques, sur les 46 établissements publics et privés visités.
Elle intervient à la suite d’une récente tournée des services sanitaires, qui ont ensuite estimé que les établissements concernés ne répondaient plus aux normes élémentaires de salubrité et de sécurité.
Ces établissements disposent désormais de trois mois pour remédier à cette situation, faute de quoi ils pourraient alors être fermés pour de bon.
Les Samoa américaines, qui suivent le calendrier scolaire américain, devaient entamer une nouvelle année en début de semaine.
Cette rentrée a été reportée d’une semaine, au 19 août 2013, afin de laisser à ces écoles le temps de procéder aux travaux les plus urgents.

Rédigé par PAd le Mercredi 14 Août 2013 à 06:54 | Lu 252 fois






1.Posté par Kaddour le 14/08/2013 09:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourtant les Samoa sont un état associé à ce grand pays moderne "les USA" .... Comment se fait-il que ce grand donneur de leçon mondial laisse des écoles aussi délabrées !!! Il est vrai que les samoans ne sont pas les californiens ou les newyorkais !!!

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués