Tahiti Infos

Salon e-commerce: réseaux sociaux et vente sur mobile au programme


Salon e-commerce: réseaux sociaux et vente sur mobile au programme
PARIS, 9 septembre 2011 (AFP) - Le salon e-commerce, à l'image d'un secteur en plein boom, prend ses aises Porte de Versailles de mardi et jeudi, avec des centaines d'exposants et de conférences, qui évoqueront notamment les ventes via les réseaux sociaux ou les téléphones portables.

Pour sa 8e édition, le salon - gratuit - attend 30.000 visiteurs contre 27.000 l'année dernière, accueillera 550 exposants et s'étendra sur 27.000 mètres carrés, soit 3.000 de plus qu'il y a un an, indique Alain Laidet, commissaire général.

Parmi les 500 orateurs recensés, sont annoncées quelques stars du web comme les sites marchands Amazon et vente-privee.com, le réseau social Facebook, le groupe informatique IBM ou le service de paiement en ligne PayPal, filiale d'Ebay.

Le salon e-commerce, c'est aussi le rendez-vous d'une kyrielle de TPE ou PME innovantes, dont certaines connaissent année après année une croissance exponentielle, d'entreprises de logistique françaises mais aussi étrangères, de sociétés de marketing, de solutions de paiement...

Les postes de six pays européennes seront présentes. "Elles ont identifié l'e-commerce comme une piste de rebond", face à la baisse du courrier physique, note M. Laidet.

Les canaux de vente récents comme le "social commerce" (via les réseaux sociaux) et le m-commerce (sur les téléphones portables) seront au centre de l'attention. "Comme depuis la nuit des temps, les marchands aiment être là où il y a du monde", relève M. Laidet, et sur les réseaux sociaux "il y a un trafic fantastique".

Côté téléphone portable, il y a un an, certains marchands parlaient de 1% de leurs ventes sur mobile. Aujourd'hui, vente-privee.com est déjà à 10%, souligne-t-il.

Cette année, 1.000 mètres carrés du salon sont réservés à un espace e-commerce international, avec un pavillon espagnol, un pavillon québécois et un espace e-commerce Europe.

Les ventes françaises sur la Toile ont bondi de 20% au premier semestre à 17,5 milliards d'euros, selon les chiffres publiés jeudi par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).

ang/da/bw

Rédigé par AFP le Vendredi 9 Septembre 2011 à 06:03 | Lu 1534 fois