Tahiti Infos

Salon de la Gastronomie : bilan très positif pour la Délégation de la Polynésie française


PARIS, le 16 février 2016. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) Le Salon de la Gastronomie des Outre-mer organisé depuis vendredi à Paris par Babette de Rozières, s’est achevé lundi soir, après quatre jours marqués par une forte affluence. Tout au long de l’évènement, qui a attiré près de 15 000 visiteurs, le stand de la Délégation de la Polynésie française a connu une très belle fréquentation.

« C’est une première pour la Délégation puisque nous n’avions pas de stand jusqu’à présent sur le salon. Et cette première est un succès », s’est réjouie la Déléguée, Caroline Tang, qui a tenu à féliciter Babette de Rozières pour la réussite de l’évènement et la remercier d’avoir donné la possibilité à la Polynésie française d’être présente.

« Ce salon est une belle opportunité de valoriser les produits polynésiens auprès d’un public ciblé, désireux de découvrir de nouvelles saveurs. L’évènement grandit et il me semble important que nous poursuivions notre présence lors des prochaines éditions », a-t-elle estimé, envisageant d’occuper un espace plus important l’année prochaine, au regard du succès de la manifestation.

Babette de Rozières : « Je tenais à ce que la Polynésie soit parmi nous »

« Je suis très heureuse de la participation de la Polynésie. La destination fait rêver, mais cela ne suffit pas. Il faut que les gens voient ce que le territoire propose au niveau de sa culture gastronomique. C’est très important pour moi et c’est pour cela que je tenais absolument à ce que la Polynésie soit parmi nous et en force », a souligné Babette de Rozières, qui a confié avoir découvert de nouveaux produits en visitant le stand de la Délégation, notamment le fei. « Si vous n’étiez pas là, je n’aurais pas connu ça » a-t-elle observé.

Une belle fréquentation

Présent pour la deuxième année consécutive sur le salon, Théo Sulpice s’est également félicité de la participation de la Délégation. « Cette présence est très importante. En tant qu’exposant Polynésien, j’estime que c’est un soutien moral et pour la promotion du Pays, c’est positif. Babette est un personnage médiatique incontournable en métropole, et son salon, le seul à valoriser exclusivement les outre-mer français, a une résonnance importante sur le plan national », a-t-il insisté.

Durant les quatre jours de l’évènement, le stand de la Polynésie française a connu une belle fréquentation. De nombreux visiteurs se sont attardés sur l’espace polynésien, ravis de pouvoir découvrir les produits du fenua, acheminés grâce aux concours de la Présidence du Pays et du PDG d’Air Tahiti Nui, Michel Monvoisin.

Quatre intervenants

Uru, taro, fei, banane ou encore thon rouge, étaient proposés sous d’alléchantes déclinaisons. Des dégustations de chips de taro, de flocons de uru, de dés de fei, de poe banane, de poisson cru, de gaufres et de crêpes préparées à partir de farine de uru fournie par la société Tahiti Uru Factory étaient ainsi proposées, pour le plus grand plaisir des visiteurs, auxquels étaient distribuées des fleurs de tiare Tahiti.

Par ailleurs, quatre intervenants étaient présents sur le stand. Le chef Teheiura Teahui, la société "Le vin en tête", dirigée par Sylvain Viret qui commercialise les vins de Rangiroa de Dominique Auroy, la société Pacifique Sud, dirigée par Yves Touboul, et représentée par Jean-Claude Giraud, et Taina Quitterie Desperiers, fille du chef Jean-Pierre Desperiers.

Animations et produits

Plusieurs animations et produits étaient ainsi proposés, en plus des dégustations de mets polynésiens offertes au public. Teheiura Teahui présentait son dernier livre « Aventures culinaires » paru aux éditions Au Vent des Iles, et animait des temps forts de démonstrations sur le stand. La société "Le vin en tête" proposait des dégustations des vins de Tahiti.

Dans le même temps, la société Pacifique Sud, mettait en avant ses jus de fruits Rotui, les produits Manutea, ainsi que de la vanille de la Maison de la Vanille. Enfin Taina Desperiers dédicaçait son livre coécrit avec son père, « Saveurs polynésiennes à quatre mains », paru lui aussi aux éditions Au Vent des Iles.

Babette Caroline Tang
  • Babette Caroline Tang
  • Caroline Tahia Théo
  • Caroline Tang et les exposants
  • Dégustation

Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Mardi 16 Février 2016 à 07:58 | Lu 952 fois