Tahiti Infos

Salomon: Émeutes à Honiara


imaghe archives émeutes 2006
imaghe archives émeutes 2006
HONIARA, lundi 19 mai 2014 (Flash d’Océanie) – La capitale salomonaise Honiara a été le théâtre, vendredi et samedi soirs, de violentes émeutes qui ont nécessité un renforcement du dispositif policier, la mise en place de barrages et l’usage de gaz lacrymogènes, rapporte le quotidien Solomon Star.
Une cinquantaine d’individus, pris pour la plupart en flagrant de délit de vandalisme et de pillage des magasins du centre-ville et de ses quartiers commerçants de la zone Est, pour la plupart appartenant à des Chinois, ont depuis été interpellés.
Les vandales s’en sont pris à un commerce de spiritueux et auraient ensuite bu le fruit de leur rapine, avant de revenir sur les lieux pour poursuivre leurs déprédations, selon les comptes-rendus locaux.
Au moins un de ces magasins a été totalement incendié vendredi soir, selon les premiers comptes-rendus de la police, qui a aussi dressé, dans un premier temps, des barrages pour contenir une foule en colère.
Deux tiers des individus interpellés ont depuis été relaxés.
Malgré de premières supputations attribuant ce mouvement de masse au mécontentement des familles déplacées et sans-abri depuis les énormes inondations d’avril 2014, un examen plus approfondi de la situation semble indiquer que les groupes de familles ne formaient qu’une infime partie des personnes ultérieurement arrêtes, le gros des vandales appartenant à des groupes opportunistes, souvent des jeunes sans emploi.
La police, dans un premier temps débordée, a bénéficié par la suite de renforts de la part d’autres unités de la région d’Honiara, ainsi que des forces policières (dont une large composante australienne) rattachées à la mission régionale d’assistance aux îles Salomon, la RAMSI, déployée dans cet archipel depuis juillet 2003 pour y rétablir l’ordre, à l’époque, au lendemain d’un coup d’Etat.
La police, dès vendredi, avait aussi lancé un appel à la coopération du public afin de ramener l’ordre à Honiara.
La situation avait suscité des inquiétudes dans la région, notamment de la part du gouvernement australien qui, dans ses derniers conseils aux ressortissants résidant à Honiara ou désireux de s’y rendre, recommandait la plus grande vigilance concernant la capitale salomonaise et ses environs.
Depuis ce week-end, la police locale, épaulée par les renforts, maintient des patrouilles à un rythme toujours soutenu.
En avril 2014, Honiara et ses environs ont connu les pires inondations de leur histoire récente : à la suite de pluies torrentielles, la rivière qui traverse la capitale est sortie de son lit, emportant au passage maisons et infrastructures et laissant des milliers de personnes sans abri.
Le bilan humain de cette catastrophe naturelle est aussi de 22 victimes.
D’abord hébergées dans des centres communautaires, ces familles ont ensuite dû quitter ces refuges, sur l’invitation du gouvernement local, créant là aussi un sentiment de frustration et de colère parmi les sinistrés.

pad


Rédigé par PAD le Lundi 19 Mai 2014 à 06:09 | Lu 357 fois