Tahiti Infos

SURF : Taumata Puhetini, un parcours prometteur


SURF : Taumata Puhetini, un parcours prometteur
Taumata est arrivé 3ème aux derniers Von Zipper Trials à Teahupo’o, cette étape qualificative de la Billabong pro qu’il avait gagnée en 2010. Le surfeur de Papenoo est plutôt discret. Tahiti Infos a voulu en savoir un peu plus sur ce sportif de 25 ans.

Taumata Puhetini s’est distingué par une très belle prestation lors des derniers Von Zipper Trials à Teahupo’o. Emérite, le surfeur a échoué à une place seulement de la qualification pour le ‘main event’, devancé par Alain Riou et Ricardo Dos Santos. Il n’aura donc pas eu la chance de se frotter à l’élite mondiale lors de cette dernière Billabong Pro.

Il reste malgré tout focalisé sur un programme d’entraînement intense et demeure un des surfeurs tahitiens les plus prometteurs du moment.


SURF : Taumata Puhetini, un parcours prometteur
Il accepte de se confier à Tahiti Infos pour une interview :

«J’ai commencé d’abord vers 4-5 ans par le bodyboard, puis j’ai commencé à surfer à l’âge de sept ans. Je surfe habituellement à l’embouchure de la Papenoo, devant chez moi. »

« Je fais beaucoup de footing, 30 minutes le matin et une heure le soir, je fais aussi de la natation de temps en temps quand je peux, le mercredi. Je connais bien les spots de Tahiti que ce soit les vagues de plage ou de récif. J’essaye d’être très actif, de bouger dans l’eau.»

« Les trials en 2012 se sont bien passés, même si j’aurai espéré aller en finale pour accéder au ‘main event’ mais Alain m’a éjecté en demi finale, je reste globalement satisfait de ma compétition. »

« Je suis aidé localement par Pascal Somo pour les planches, Invad Tahiti pour les vêtements, je fais les compétitions locales et quand il y a les championnats du monde, je me déplace avec la fédération tahitienne de surf. »

« En fait, je n’ai pas les moyens de suivre le circuit pro, je suis même en train de me chercher un travail. Franchement si j’avais une aide financière, je serais déjà parti. Je ne suis pas quelqu’un qui se vend beaucoup, je suis peut-être un peu trop discret. »

« Mes objectifs pour 2013 ? Ce sont les championnats du monde du 4 au 12 mai 2013 à El Salvador en Equateur en Amérique du Sud. Je voudrais gagner le titre. »

SB





Rédigé par SB le Jeudi 17 Janvier 2013 à 05:39 | Lu 1012 fois