Tahiti Infos

SUP Surf – Sunset Beach Pro : Nainoa David et Poenaiki Raioha qualifiés pour le round 3

La première étape du championnat du monde de Sup Surf vient de débuter à Hawaii. Nainoa David, Poenaiki Raioha et Tehotu Wong sont sur place pour défendre les couleurs de Tahiti. Nainoa et Poeniki ont bien débuté la compétition en remportant leur série, se qualifiant directement pour le round 3.


Poenaiki en free session avant la compet
Poenaiki en free session avant la compet
HAWAII, le vendredi 12 février 2016. Trois tahitiens participent actuellement à la Sunset Beach Pro, la première en étape du Stand Up World Tour dont la période d’attente s’étend jusqu’au 20 février. Après un jour de stand-by, la compétition a pu démarrer dans des vagues consistantes.
 
Nainoa David et Poenaiki Raioha ont décroché leurs tickets pour le round 3. Nainoa, fils de la légende du surf Vetea David, a remporté sa série avec un total de 10.1 sur 20, il bat le waterman Kala Alexander (7.4), une autre légende -Hawaiienne cette fois-ci – de la génération de son père Vetea. Il prend le dessus également sur Justin Holland (6.73), une pointure du World Tour.
 
Nainoa David commence à se faire un prénom et l’on a pas fini d’entendre parler de lui, d’autant plus que, comme son père, il a plusieurs cordes à son arc. Il est déjà un waterman accompli et sait varier les disciplines entre le short board, le longboard, le SUP Surf et le SUP Race…
 
C’est Nainoa David qui a ouvert le bal, fort de son expérience, Nainoa a su faire des choix judicieux pour prendre les meilleurs vagues et exécuter de très belles manœuvres, ses performances lui permettent de se hisser à la première place de la série.
 
Poenaiki Raioha, 3e à l’issue du championnat mondial 2015, termine également 1er de sa série, une série moins relevée que celle de Nainoa. Celui qui fut champion du monde ISA en Sup Surf en 2014 et vice champion du monde en 2015, a tous les atouts en main pour faire une bonne saison.
 
Malheureusement, le scénario est différent pour Teihotu Wong qui devra passer par la série de repêchage du round 2 dès que les conditions le permettront.

Sunset Beach est un des spot les plus renommés du monde
Sunset Beach est un des spot les plus renommés du monde
Poenaiki Raioha en interview :
 
Comment étaient les conditions ?
 
« Les vagues était parfaites, il y avait de la taille mais avec le vent c’était vraiment difficile, il fallait vraiment être à l’intérieur de la vague. Le plus important restait de faire un bon choix de vague. »
 
Quel a été ton point fort aujourd’hui ?
 
« Le plus dur cela a été les phases de transition avec la rame, il fallait être puissant et fluide pendant les manœuvres. » Tamatoa Tefau & SB

Rédigé par Tamatoa Tefau & SB le Dimanche 14 Février 2016 à 13:56 | Lu 841 fois