Tahiti Infos

SUP Race : Niuhiti Buillard, l’outsider devenu champion

Humble et réservé, le jeune Niuhiti Buillard vient tout juste de souffler ses 24 bougies, ce jeudi. Avec à peine deux années de pratique dans les bras, il est devenu en 2015 champion de Polynésie de Stand Up Paddle Race (SUP) après des résultats réguliers tout au long de la saison. Désormais hissé parmi l’élite, il espère pouvoir enchaîner les bonnes performances.


Hinarii Yiou et Niuhiti Buillard, ont reçu leurs médailles jeudi soir
Hinarii Yiou et Niuhiti Buillard, ont reçu leurs médailles jeudi soir
Peu de monde le connaissait il y a deux ans et le « black horse » (cheval noir), comme le site SupRacer le surnomme, a explosé aux yeux de tous lors de l’Iron Mana 2014 à Bora Bora. Il y a remporté la course longue distance de SUP et s’est ensuite fait remarqué lors d’autres événements. Il a notamment fini vice-champion de Polynésie en 2014 et 2ème de la course Molokai to Oahu en 2015.

Niuhiti n’a pourtant pas un physique imposant (1m78 pour 69 kilos) mais il a une technique qui saute aux yeux. Souple comme un chat et explosif dans son coup de rame, il avance souvent plus vite que ses adversaires sur l’eau. « C’est Lewis Laughlin qui m’a dit d’aller faire des courses de SUP parce qu’il m’avait vu ramer au niveau de l’aéroport. Il m’a dit que j’allais vite et puis c’est un peu par hasard que je me suis lancé » nous confie-t-il.

Jusqu’à cette année, il n’avait aucun entraînement spécifique mais cela a changé nous promet Niuhiti : « J’ai commencé la musculation il n’y a pas très longtemps parce qu’il faut que je progresse physiquement ». Il espère franchir prochainement un palier supplémentaire, pour pouvoir notamment représenter le Fenua à l’étranger.

Car depuis peu, il est devenu l’athlète numéro 2 de la marque 404 (Four O Four) juste derrière le fondateur et rider vedette Danny Ching. Niuhiti espère ainsi pouvoir multiplier les déplacements et participer aux plus grands événements SUP, tout en continuant à prospecter pour des sponsors supplémentaires. Mais pour cela, il faudra être performant et ça, le jeune champion le sait.

Niuhiti Buillard participe également au WTT
Niuhiti Buillard participe également au WTT
Niuhiti Buillard, champion de Polynésie 2015 de SUP Race :
Que peux-tu dire sur ce titre 2015 que tu remportes ?

« C’était une année très dure et je suis vraiment très content de remporter ce titre en SUP Race après ma 2ème place la saison dernière. En 2015, j’ai dû gérer, entre les courses à l’étranger et les courses locales, en plus des compétitions de va’a que j’essayais également de faire. Je suis vraiment heureux de faire partie de « l’élite » des champions, comme Georges, Bruno ou Rete, ce cercle fermé. »

Quels sont tes projets et objectifs pour 2016 ?

« Avec mon sponsor de planche 404, on va continuer à travailler améliorer les modèles parce que c’est une marque américaine qui est efficace dans le « flat », quand la mer est calme mais moins dans le surf. Il faut qu’elle soit plus top et que l’on en tire le meilleur. Sinon au niveau personnel, j’espère pouvoir conserver mon titre de champion de Polynésie et dans le même temps réaliser de bons résultats à l’étranger et gagner. Ce sera important pour moi si je veux attirer les sponsors car un jour, j’espère pouvoir vivre grâce au SUP. »

Des remerciements ?

« Un grand mauruuru à 404, qui me fournit toutes mes planches et m’aide dans mes déplacements à l’étranger. Noni Energy et Manuia Tahiti qui me soutiennent depuis mes débuts. VMG Blades pour mes dérives, STC nutrition, Viper Va’a et Air Tahiti Nui pour mes compétitions à l’international. A ma famille et ma petite amie qui sont là pour moi et que j’espère pouvoir aider en faisant de ma passion mon métier. »

A la base, Niuhiti pratique le va’a
A la base, Niuhiti pratique le va’a
Le classement du championnat masculin de SUP Race 2015 :
  • BUILLARD Niuhiti (Hm)
  • TAUHIRO Bruno (FTS)
  • POULAIN Teva (FTS)
  • VERO Patrick (Re)
  • CRONSTEADT Georges (Re)
  • COWAN Tamarua (Hm)

  • LEOU-ON Eric (Re)

  • BENNETT Lorenzo (Re)

  • BOPP DU PONT Manatea (Hm)
  • TAIE Charles (Tuv)
  • CONTI Atamu (Hm)

  • EBB Te’ina (Re)
  • TARATI Vincent (Hm)

  • CONTI Jacky (Teiki) (Ma)
  • HAUMANI Manuarii (Herald) (Hm)


Rédigé par Maruki Dury (sports Tahiti) le Vendredi 5 Février 2016 à 12:26 | Lu 1100 fois