Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



SOCREDO : Nomination de MIichel Jacquier aux fonctions de Président du Conseil d'Administration


Michel Jacquier a été nommé Président du Conseil d’Administration de la Banque SOCREDO lors du conseil d’administration du 27 octobre 2010.


SOCREDO : Nomination de MIichel Jacquier aux fonctions de Président du Conseil d'Administration
Michel Jacquier est également Directeur Général Adjoint de l’Agence Française de Développement (AFD) depuis 2008. Il connaît bien la Banque SOCREDO puisqu’il a été Directeur exécutif en charge des opérations dans l’outre-mer français au sein de l’AFD de 2003 à 2008. Il a eu en outre l’occasion de résider en Polynésie française en tant que responsable de l’agence de Papeete de l’Institut d’Emission d’Outre Mer (IEOM) de 1997 à 2000.

Il remplace Claude Periou, précédemment nommé par le Conseil d’Administration en 2006 puis en sa séance du 27 mars 2007, qui rejoint le comité exécutif de l’AFD en charge de la direction des Risques, direction regroupant notamment le suivi du risque de crédit, les services juridiques, le contrôle permanent et la conformité.

Carrière Professionelle

1er sept. 2010 :

Directeur général adjoint – Agence Française de Développement (AFD)

2008 – 2010 

Directeur général délégué – (AFD)

2004 – 2008 

Directeur exécutif à la Direction Générale de l’AFD

Chargé des Opérations dans les Etats Etrangers et dans l’Outre-mer français

2003 – 2004 

Directeur exécutif à la Direction Générale de l’AFD, chargé des Opérations dans l’Outre-mer français

2000 – 2003 

Directeur de l’Institut d’Emission des Départements d’Outre-mer (IEDOM)

1997 – 2000 

Institution d’Emission d’Outre Mer (IEOM) - Polynésie Française

Responsable de l’Agence de Papeete

1989 – 1997 

Caisse Française de Développement (CFD actuellement AFD) – Paris

D’abord responsable des études économiques, puis en charge d’un service travaillant sur les instruments d’intervention de la CFD, depuis leur conception jusqu’aux modalités de leur mise en œuvre. En charge également des relations institutionnelles du Groupe avec les autres bailleurs de fonds (Banque Mondiale, FMI, Union Européenne, OCDE, bailleurs bilatéraux).

1975 – 1989 

SEDES

Conseiller auprès de gouvernements africains (Gabon, puis Côte d’Ivoire)

 

1975 – 1978 : Gabon : Conseiller du Commissaire Général au Plan (Elaboration d’un plan quinquennal, budgets d’Investissements)

 

1978 – 1989 : Côte d’Ivoire : Planification, prévision économique, négociations avec le FMI et la Banque mondiale, Cabinet du ministre du Plan et de l’Industrie

1970 – 1974 

Coopérant – Algérie

Enseignant à l’Institut de Planification d’Alger

Rédaction d’un manuel sur la « Monnaie et les finances publiques algériennes ».


A propos de la Banque Socredo

SOCREDO : Nomination de MIichel Jacquier aux fonctions de Président du Conseil d'Administration
PREMIERE ENTREPRISE BANCAIRE DE POLYNESIE FRANCAISE

La Banque SOCREDO assure, depuis plus de 50 ans, sa mission de soutien au développement de l’économie locale en offrant aux particuliers, comme aux entreprises, des services bancaires et financiers efficaces et adaptés. Elle poursuit aujourd’hui son développement en s’appuyant sur trois grandes missions : le financement de l’habitat et de l’équipement des ménages, le financement des investissements et de l’activité des entreprises et l’accompagnement de projets de développement au service de l’ensemble des archipels.
C’est aujourd’hui une Société Anonyme d’Économie Mixte au capital de 22 milliards de F CFP détenue par le Pays à hauteur de 50 %, l’Agence Française de Développement pour 35 % et par le Groupe BRED - Banque Populaire à hauteur de 15 %. Les ressources de la banque sont réinjectées exclusivement dans l’économie locale afin de soutenir la croissance des entreprises et les besoins financiers des particuliers.

UNE DISPONIBILITÉ ET UNE PROXIMITÉ RASSURANTES

Avec 28 agences réparties sur les cinq archipels, la Banque SOCREDO offre à sa clientèle une proximité unique, participant ainsi au développement de la bancarisation des polynésiens. Une disponibilité qui peut prendre la forme de tournées bancaires dans les îles les plus reculées ne disposant pas d’agence permanente et renforcée encore par un service de banque à distance disponible par internet, télécopie, téléphone ou sms, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

UN VERITABLE PARTENAIRE

Sa position de leader, la Banque SOCREDO la doit à ses 566 collaborateurs dont la majeure partie est en contact avec la clientèle. C’est une des raisons pour lesquelles plus de 140 000 clients lui font confiance aujourd’hui. Le professionnalisme et la réactivité des conseillers de la Banque SOCREDO garanti, à chaque client, de disposer du meilleur conseil en toutes circonstances. Ils sont de véritables partenaires, mettant chaque jour leur compétence et leur expertise au service des intérêts de leurs clients.

UNE LARGE GAMME DE PRODUITS ET SERVICES

Gestion d’entreprise, investissements, conseil boursier, gestion de patrimoine, financement de l’habitat et de l’équipement des ménages ou, plus récemment, assurance des biens et des personnes et d’assurance-vie, les compétences de la Banque SOCREDO offrent un service à la hauteur des exigences de ses clients.
C’est pour répondre à leurs attentes, même celles des clients les plus jeunes avec Ezee, sa marque dédiée au 15-25 ans, que la banque a développé toute une gamme de produits et services bancaires. Depuis Juillet 2010, la Banque SOCREDO a, en outre, conclu un partenariat étroit avec la CASDEN et propose dorénavant des services et produits spécifiquement adaptés aux besoins des fonctionnaires.

LE GROUPE SOCREDO

La Banque SOCREDO poursuit son développement au travers de plusieures filiales intervenant en complément technique de ses métiers, maitrisant ainsi, la monétique, l’éditique, l’archivage et la gestion de données, la gestion de portefeuille et la relation client au travers de sociétés devenues à leur tour leader, chacune dans leurs domaines de compétence (OSB, ODI, OFINA, OCA, OCSD).

Rédigé par Communiqué de la Banque Socredo le Jeudi 28 Octobre 2010 à 11:45 | Lu 2287 fois





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 22 Novembre 2020 - 10:43 Bouteau défend ses dispositifs pour l'emploi

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus