Tahiti Infos

Rugby à XV – Coupe de l’Océanie : La sélection tahitienne 2e du tournoi.

Enfin un bon résultat pour la sélection tahitienne de rugby à XV lors de la Coupe d’Océanie, un tournoi entre 4 équipes du Pacifique qui se sont affrontées en Papouasie du 20 au 30 août. Après les désillusions du rugby à 7 tahitien, cela devrait redonner du baume au cœur aux passionnés de rugby en vue des prochaines échéances.


4 équipes se sont affrontées
4 équipes se sont affrontées
PAPOUASIE, le 31 août 2015. Comme nous l’évoquions dans un précédent article, la sélection de Tahiti de Rugby à XV s’est déplacée du 20 au 30 août en Papouasie Nouvelle Guinée pour la Coupe d’Océanie, un tournoi de rugby à XV entre quatre nations : La Papouasie Nouvelle Guinée, les îles Salomon, les Samoa Américaines et la Polynésie Française.
 
Les équipes ‘leader’ de la zone Pacifique comme Fidji, Tonga ou Samoa n’étaient pas présentes car elles évoluent à un niveau de compétition supérieur, la Coupe du Pacifique. Tahiti avait à cœur de bien faire suite à sa 4e place en 2013 lors de cette même compétition, qui se déroule tous les deux ans.
 
On se souvient également de la 12e et dernière place lors du championnat d’Océanie de Rubgy à 7 en octobre 2014, face aux équipes du Pacifique pour qui, pour certaines, le rugby est le sport-roi : La problématique était ici différente avec la variante à XV et avec de surcroît pour Tahiti le renfort de nombreux joueurs évoluant en métropole. Les espoirs de bons résultats se sont concrétisés, puisque la sélection de Tahiti a pu remporter 2 matchs sur 3.

La sélection tahitienne de rugby à XV
La sélection tahitienne de rugby à XV
Le tournoi n’avait pourtant pas commencé de manière idéale puisque lors du premier match, Tahiti s’est inclinée face à la Papouasie Nouvelle Guinée sur le score de 32 à 10. Après une vingtaine de minutes lors desquelles les deux équipes avaient fait jeu égal, le pays hôte avait pu prendre le dessus.
 
Lors du 2e match opposant Tahiti aux îles Salomon, une revanche d’un match qui avait été perdu deux ans auparavant d’un seul point, Tahiti a pu cette fois-ci s’imposer 36 à 12, démontrant ainsi la nette progression de l’équipe par rapport à la précédente édition.
 
C’est Tahiti qui a ouvert le score grâce à un essai de Jean Tautu, avant que les Salomonais ne réussissent à revenir au score à 5-5. La sélection Tahitienne reprendra l’avantage et mènera ensuite jusqu’à la fin du match, grâce aux essais de Andoni Gimenez et de Christopher Guillain, qui réalise un doublé.
 
Cela faisait bien longtemps que la sélection tahitienne n’avait pas remporté de match international. Cette belle victoire allait stimuler les rouges qui devaient affronter les Samoa Américaines lors du dernier match, après quelques jours de repos.

Il fallait gagner le dernier match contre les Samoa Américaines
Il fallait gagner le dernier match contre les Samoa Américaines
L’équipe a dû faire face à plusieurs absents : Martin Taeae suspendu suite au premier match, Vincent Perez blessé et Christopher Guillain ne jouant pas le dimanche. Rappelons également que l’équipe avait dû être privée, avant le départ pour la Papouasie, du capitaine Tunui Anania et du coach Teiki Dubois, qui n’avaient pas pu faire le déplacement pour raisons professionnelles et/ou familiales.
 
C’est le talonneur David Lahille qui ouvrit le score sur une magnifique percée, suivi par un 2e essai de Manuarii Richmond transformé par Antony Tesquet qui permet à Tahiti de mener 12-0. Les Samoans, piqués à vif, réduisirent le score à 12-5 grâce à un essai, le score évolua ensuite grâce à des pénalités de chaque côté : 15 à 8 à la mi temps.
 
En 2e mi temps, les deux équipes se livrèrent une bataille terrible, se rendant coup pour coup, mais le score n’évoluera pas. Il faudra attendre les dernières minutes pour que Ralph Teriitaohia, le capitaine remplaçant, marque en coin et réduise à néant les espoirs des Samoans. Résultat final : 20 à 8 pour Tahiti.
 
Avec deux victoires et une défaite, Tahiti obtient la 2e place du tournoi derrière la Papouasie Nouvelle Guinée, un résultat de bon augure pour la suite de l’évolution du rugby tahitien. Dans deux ans, le gagnant de la Coupe d’Océanie 2017 affrontera en match de barrage le moins bien classé de la Coupe du Pacifique 2015 (Fiji, Samoa ou Tonga). Le vainqueur de ce barrage sera qualifié pour la Coupe du monde 2019. SB

Rédigé par SB le Lundi 31 Août 2015 à 17:45 | Lu 1750 fois