Tahiti Infos

Rugby à 7 – Faa’a gagne le tournoi inter-îles chez les – de 15 ans


Lundi 9 décembre 2013. C’est dans le complexe sportif de Fautaua à Pirae que la fédération tahitienne de rugby a organisé un tournoi pour les joueurs de moins de 15 ans avec trois équipes de Tahiti et trois équipes des îles : Makemo, Rangiroa, Raiatea, Paea, Pirae et Faa’a.

Comme en équipe première, la finale du tournoi a opposé Pirae à Faa’a. Le duel a tourné à l’avantage de Faa’a qui l’emporte 31 à 12. Le championnat 2013 des moins de 15 ans a lui été remporté par Pirae.

Teiti Delorme, responsable de l’école de rugby l’AS Pirae :

« C’est une journée importante puisqu’on a eu l’occasion de s’affronter avec les joueurs des îles Tuamotu ou encore ceux de Raiatea. Pour les jeunes, c’est intéressant car cela leur permet de se confronter avec un rugby un peu différent. Les éducateurs de Rangiroa et Makemo travaillent d’une certaine façon donc cela permet de comparer les méthodes. Pour la catégorie U 15, c’est le seul tournoi où ils jouent sur grand terrain. »

« Faa’a était l’équipe favorite du tournoi mais on pu voir que les îles n’ont pas démérité. Concernant Pirae, on a eu pas mal de blessures, on a eu une équipe quelque peu diminuée alors on a été obligés de faire jouer des jeunes qu’on a surclassés en – de 15 ans mais ils se sont bien comportés, puisqu’on a quand même accédé à la finale. »

« Plus généralement, le rugby fonctionne bien puisque cette année on a réussi à motiver une 50aine de jeunes dans notre club de Pirae, alors qu’on était une dizaine au départ. C’est un sport qui apprend beaucoup aux enfants : l’esprit d’équipe, le fair-play, la cohésion et la combativité. Il faut savoir que l’on a également des filles qui jouent très bien, c’est un sport ouvert à tous qui se fait dans un cadre sécurisé. On essaie de développer en priorité le plaisir du jeu. »

Daniel Brasier, un des deux encadrants de l’équipe de Makemo :

« On est venus de Makemo avec 10 joueurs pour le rugby à 7. C’est notre première compétition sur Tahiti avec la fédération tahitienne de rugby. C’est une découverte pour nos joueurs, ils ne connaissaient que le ‘touch’ (rugby sans placage). Il n’y a eu que deux mois d’entraînement, cela a été assez court mais on s’est donnés à fond. On a quand même de bons résultats même si on n’est pas dans les premiers. »

« Le but c’est de les motiver pour continuer les prochaines années. Si la fédé continue à nous soutenir, on continuera à participer au rugby à 7 à Tahiti. Cela change du football ou du volley. Ce n’est pas un sport qui est pratiqué. Ce sont tous des élèves du collège de Makemo. » SB




Rédigé par SB le Mardi 10 Décembre 2013 à 06:58 | Lu 481 fois