Tahiti Infos

Rugby – Une soirée de demi-finales du championnat à très haute tension !


Lundi 25 novembre 2013. Les demi-finales du championnat de Tahiti étaient proposées samedi soir à Fautaua. Le premier match a vu l’affrontement entre Faa’a et Punaauia qui a tourné à l’avantage de Faa’a 38 à 14.

La deuxième rencontre entre Pirae et Paea a été un peu plus tendue. Pirae prend l’avantage 6-0 en marquant deux pénalités avant la mi-temps. Après la mi-temps, Pirae enfonce le clou avec une 3ème pénalité mais Manu Ura revient dans le match en réduisant le score 9 à 6.

Deux blessés sont à déplorer, dont un particulièrement impressionnant puisque un joueur de Pirae sort du terrain en saignant abondamment du menton.

Il reste 25 minutes à jouer et la fin du match s’annonce plein de suspense entre les deux ténors du championnat. Au moment où Pirae s’apprête à tirer une pénalité, le coach de Manu Ura rentre sur le terrain, mécontent.

L’arbitre l’exclut mais ce dernier refuse de sortir, l’arbitre décide alors d’interrompre le match, figeant ainsi le score à 9 à 6 pour Pirae. Pirae est donc qualifiée et rencontrera Faa’a samedi prochain à 20H pour la grande finale.

Les forces de l’ordre ont même été prévenues et ont fait le déplacement, fort heureusement les faits en sont restés là.


Philippe Bercégol secrétaire de la fédé, arbitre de ligne :

« Suite à deux pénalités successives contre l’équipe de Manu Ura, leur ‘coach’ est intervenu sur le terrain. Il a eu un carton rouge mais n’a pas voulu obtempérer. L’arbitre a pensé que la sécurité des joueurs pouvait être mise en cause, il a donc arrêté le match avant son terme. Il n’y a pas eu de bagarre mais il préféré arrêter tout de suite avant que cela ne dégénère. C’est une situation très rare, les joueurs sont en général très respectueux des règles. »

Teiki Dubois, président de la commission centrale sportive de la fédération tahitienne de rugby :

« On a assisté à une belle première demi-finale entre Faa’a et Punaauia. Punaauia a proposé une belle opposition et s’est inclinée logiquement face à Faa’a. On senti une équipe de Faa’a peut être en dessous par rapport à ce que l’on a vu en phase qualificative, peut être parce que l’approche des phases finales a fait qu’il se sont posés beaucoup de questions au sujet de la manière d’aborder ce match. On a vu une équipe de Punaauia bien plus en place. Une première rencontre plaisante mais la logique a été respectée. »

« Pirae est le double tenant du titre 2011/2012, à chaque fois c’était contre Manu Ura en finale. Manu Ura est le tenant du titre de la Coupe de 2012. Les match Pirae-Manu Ura sont toujours des matchs très très tendus, les joueurs se connaissent très bien. Les joueurs ont l’habitude de se retrouver en sélection. »

« La force de Pirae, c’est d’avoir un ‘pack’ plus dominateur, mais Manu Ura a plus de vitesse derrière. Deux oppositions de style, mais les deux équipes sont toutes deux appliquées en défense. »

« Aujourd’hui il y a eu également les finales des plateaux jeunes. Pour la saison 2013, Pirae est champion de Tahiti en U13 et en U 15 et Manu Ura est champion en U17. »

« La finale de 2ème division aura lieu également samedi, à 18 heures. Elle opposera Moorea au club de Central, ensuite ce sera la trêve jusqu’en février prochain. »

« Le samedi 7 décembre il y a aura le Tahiti Nui Tamarii Seven’s, un tournoi U 15 regroupant les clubs de Tahiti et les clubs des îles, notamment Rangiroa, Taha’a et peut être Raiatea. La fédé est également en train de mettre en place dans les jardins de Paofai une activité de beach-rugby pour le téléthon, les vendredi 6 et samedi 7 décembre. » SB

Rugby – Une soirée de demi-finales du championnat à très haute tension !

Rugby – Une soirée de demi-finales du championnat à très haute tension !

Rédigé par SB le Mardi 26 Novembre 2013 à 05:30 | Lu 642 fois