Tahiti Infos

Rugby – Une élection de bureau fédéral controversée.

L’assemblée visant à élire le nouveau bureau fédéral a eu lieu vendredi mais la liste de Charles Tauziet, représentant l’équipe en place, a jugé irrecevable la deuxième liste menée par Apolosi Foliaki. La liste en place a été donc reconduite pour quatre ans mais des irrégularités ont été dénoncées et la justice saisie.


L'assemblée élective a été plutôt houleuse
L'assemblée élective a été plutôt houleuse
Le 22 novembre 2015. Tous les 3 ou 4 ans, les fédérations procèdent à une assemblée visant à élire le bureau fédéral. Parfois la présidence est renouvelée dans un relatif consensus comme par exemple cette année pour l’athlétisme, la natation…Parfois le relais est passé relativement en douceur comme pour le surf ou le va’a.
 
Mais parfois, des problèmes surgissent au moment du passage de relais, comme par exemple à l’as Pirae, où l’équipe sortante à été accusée d’avoir invalidé certains votants et pas des moindres puisqu’il s’agissait de l’équipe première, validant au contraire les votes de personnes ‘sorties du chapeau’, une équipe féminine de futsal inconnue au bataillon.
 
Vendredi, c’était au tour de la fédération de rugby de passer par cette épreuve d’élection du bureau fédéral. Avant même l’élection, les réseaux sociaux annonçaient une élection mouvementée : ‘Démocratie confisquée à la fédération tahitienne de rugby, manipulation des chiffres, clubs fantômes, refus de transmettre les documents et de communiquer…’ et après l’élection : ‘Un scandale, cette parodie d’élection ! ‘ »
 
Deux listes étaient censées s’affronter : La liste sortante menée par Charles Tauziet, et la liste menée par Apolosi Foliaki, actuel président de l’as Pirae, un des clubs, avec celui de Faa’a, des plus dynamiques. Cette confrontation, en tous cas au niveau des votes, n’aura pas eu lieu, la seconde liste ayant été jugée irrecevable par l’équipe en place, qui a donc été reconduite dans ses fonctions pour quatre ans.
 
On peut constater que dans la liste d’Apolosi Foliaki se trouvent les équipes principales de la première division, notamment les deux clubs pourtant rivaux de Pirae et Faa’a. Nous avons pu avoir quelques informations au sujet de cette assemblée par une personne présente qui a tenu à conserver son anonymat.

Seulement 11% d'investissement pour les tounrois jeunes pour l'équipe fédérale en place, selon la nouvelle liste
Seulement 11% d'investissement pour les tounrois jeunes pour l'équipe fédérale en place, selon la nouvelle liste
Interview d’une personne ayant assisté aux débats :
 
« La liste Foliaki a été exclue du vote car certaines personnes n’avaient pas apposé leur signature près de leur nom, les statuts stipulent pourtant que ce n’est pas une raison recevable. A côté de ça, nous avons des clubs validés par la liste Tauziet qui en fait n’existent pas, comme ‘Central’ ou ‘Touch Rugby Maohi’. Dans les statuts, il est écrit qu’un club doit avoir fait au moins un match dans l’année, ce qui n’est pas le cas de ces deux clubs. »
 
« Trois clubs de la liste Foliaki ont été exclus du vote pour affiliation ‘hors délai’, Bora Bora, Taputapuatea et Jeunesse Rugby Moorea. Il y avait pourtant le tampon du Copf et le fait que les statuts stipulent que la mise à jour doit être effective au moment de l’assemblée. »
 
« L’assemblée a été très houleuse. L’équipe en place avait été contactée pour que de la documentation soit diffusée avant l’assemblée, il n’y avait pas eu de réponse, il y a eu une opacité flagrante sur le mode de fonctionnement. »
 
« Un délégué de l’IJSPF était là et il a été témoin de ces irrégularités. Un juriste de l’IJSPF était là également, mais la parole lui a été refusée par le président en place. Plusieurs procédures judiciaires ont été lancées, concernant cette assemblée et concernant le fonctionnement de l’ancien ‘système’. »
 
« ‘L’ancien système’ représente 41% de licenciés qui ne participent qu’à 26% des matchs organisés, contre 59% de licenciés pour 73% des matchs joués pour la liste Foliaki. Sur les 13 clubs de la liste Tauziet, la plupart sont en deuxième division, avec 4 représentants de 2 clubs vétérans et 4 autres clubs qui n’ont joué aucun match cette saison, dont deux ‘fantômes’. La liste Tauziet s’investit pour 11% au niveau des tournois jeunes contre 89% pour la liste Foliaki. » SB

La fédération tahitienne de rugby est affiliée à la fédération internationale
La fédération tahitienne de rugby est affiliée à la fédération internationale

Rédigé par SB le Dimanche 22 Novembre 2015 à 13:39 | Lu 1356 fois