Tahiti Infos

Rugby : Un feu d'artifice pour ouvrir la saison à XV


Le Arue XV Mili n'a rien pu faire face au Punaauia Rugby Club, qui a inscrit sept essais au cours de la rencontre.
Le Arue XV Mili n'a rien pu faire face au Punaauia Rugby Club, qui a inscrit sept essais au cours de la rencontre.
Tahiti, le 12 décembre 2021 - De gros cartons pour la première journée du championnat à XV qui s'est jouée ce week-end. Le Faa'a Rugby Aro, champion en titre, a dominé dans les grandes largeurs, à Afareaitu, le Jeunesse Rugby Moorea sur le score de 71-12. Le Punaauia Rugby Club a pour sa part facilement disposé du Arue XV Mili (50-7). Et la surprise de cette première journée est venue de Paea, qui a eu raison du Rugby Club de Pirae (25-15). 

Après les deux journées du Challenge à X, le championnat à XV a repris ses droits ce week-end. Sept équipes se disputeront le titre cette saison avec comme objectif de détrôner le Faa'a Rugby Aro intouchable au cours de la dernière saison. Le champion en titre qui était en déplacement, samedi à Moorea, pour affronter le Jeunesse Rugby Moorea, vice-champion de Deuxième division, qui n'a pu aligner que 15 joueurs sur la feuille de match. 

Difficile donc de faire face aux protégés de David Mairau, qui n'ont pas fait de détail avec une première victoire acquise sur le score sans appel de 71-12. Une large victoire qui permet à Faa'a de prendre un premier point de bonus offensif et de s'installer déjà en tête du classement. 

 

Punaauia et Paea au rendez-vous

Le Paea Manu Ura Rugby Club, champion de Deuxième division, a réussi son entrée en lice dominant le Rugby Club de Pirae.
Le Paea Manu Ura Rugby Club, champion de Deuxième division, a réussi son entrée en lice dominant le Rugby Club de Pirae.
Qui pour embêter la machine Faa'a sur ce nouvel exercice ? Après le Challenge à X et au vu de la dernière saison, le Punaauia Rugby Club (PRC), coaché par Thomas Lozano, semble le mieux armé. Pour ouvrir leur saison, les orange de la côte ouest avaient rendez-vous, samedi à Fautaua, avec le Arue XV Mili, qui s'est présenté également avec seulement 15 joueurs sur la feuille de match. 

Et comme Faa'a, le PRC a déroulé. Trois essais en première mi-temps, avant d'en rajouter quatre en deuxième période, grâce notamment à des trois-quarts intenables. Score final 50-7 pour Punaauia qui décroche également le point de bonus offensif. Le duel avec Faa'a a déjà commencé. 

Enfin dans la troisième et dernière rencontre de cette première journée, un choc entre deux clubs historiques du fenua. D'un côté le Rugby Club de Pirae, qui a dominé la dernière décennie, et de l'autre le Paea Manu Ura Rugby Club, référence de l'ovalie polynésienne au cours des années 80 jusqu'au début de ce siècle. 

Un choc dominé par une belle formation de Paea qui a notamment passé trois essais en première mi-temps, à une équipe de Pirae en reconstruction. Si le vice-champion en titre a relevé la tête en seconde période, ce sont bien les mauves de Paea qui l'ont emporté sur le score de 25-15, confirmant ainsi les ambitions affichées et la bonne impression laissée par l'équipe lors du Challenge à X. “A Paea il y a une grosse culture rugby. On veut remettre Paea au plus haut niveau du rugby tahitien”, avait affirmé le coach de Paea, Hitiarii Teore. Cette première victoire est un premier message envoyé.  

A noter par ailleurs que le Papeete Rugby Club était exempté de match ce week-end. 

Rédigé par Désiré Teivao le Dimanche 12 Décembre 2021 à 17:15 | Lu 708 fois