Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Route du sud : la commune de Paea se dédouane



La Route du sud doit relier Punaauia à Taravao. Il s'agit d'une 2x2 voies dans la continuité de la RDO et de la route des plaines.
La Route du sud doit relier Punaauia à Taravao. Il s'agit d'une 2x2 voies dans la continuité de la RDO et de la route des plaines.
PAEA, le 5 septembre 2019 - Depuis le 19 août, une enquête publique relative à la révision du plan général d'aménagement (PGA) de la commune de Paea est ouverte à la mairie. Dans le même temps les plans de la "Route du sud" ont également été présentés. Dans un communiqué diffusé jeudi, la commune de Paea a précisé que "le projet de la Route du sud est un projet du Pays et non de la commune".

Depuis le 19 août, la population de Paea est invitée à la mairie pour s'exprimer sur la révision du plan général d'aménagement (PGA) de la commune, dont l'objectif est "de développer un habitat essentiellement pavillonnaire en adéquation avec leurs moyens financiers, pour permettre l’installation d’activités compatibles avec l’habitat et nécessaires aux résidents pour limiter les déplacements." 

Dans le même temps, les plans du projet de la "Route du Sud" ont également été présentés à la mairie. Dans un communiqué diffusé hier, la commune a précisé que "le projet Route du Sud est un projet du Pays et n'est pas inclus dans la révision du PGA (…) Malheureusement aux côtés de ces avancées apportées par le PGA pour notre population, le gouvernement a souhaité présenter le projet 'Route du Sud'. Une grande partie de la commune de Paea est concernée par ce projet qui aura des conséquences sur les projets d’investissements communaux, tel le cimetière Ofai Ta’oto, mais aussi sur la vie de nos habitants."

"On travaille depuis plus de deux ans sur la révision de notre PGA", explique Jean-Claude Hapairai, premier adjoint au maire. "Mais ce n'est qu'en juin dernier, lors de la commission d'aménagement du territoire, que le Pays nous a transmis les plans de son projet pour la Route du Sud. Ça nous a également surpris."

Certains habitants de Paea, en prenant connaissance de ce projet, ont déjà fait part de leur mécontentement. "Il s'agit surtout des personnes qui vivent entre Papehue et Mara'a qui ont clairement fait savoir qu'elles étaient opposées à ce nouvel aménagement", indique Jean-Claude Hapairai.

UN GROUPE "PAEA CONTRE LE PROJET ROUTE DU SUD"

Un groupe Facebook baptisé "Paea contre le projet Route du Sud" s'est également monté ces dernières semaines et rassemble aujourd'hui plus de 200 personnes. "Ce projet va impacter plusieurs propriétés situées en pied de montagne, de Punaauia-Punaruu à Paea-Maraa et par conséquent au niveau de la vallée de Orofero, dont la route servira de liaison entre la route de Ceinture et la nouvelle Route du Sud par le biais de deux ronds-points situés respectivement à l'entrée de la vallée et en milieu de vallée", expliquent les administrateurs du groupe. 

Ces derniers proposent ainsi une réunion samedi après-midi à Orofero et invitent tous les foyers concernés à venir échanger sur le sujet en vue de préparer la venue du commissaire enquêteur qui se rendra à la mairie de Paea du 16 au 21 septembre. 

Rédigé par Désiré Teivao le Jeudi 5 Septembre 2019 à 16:53 | Lu 5484 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 19 Octobre 2019 - 17:49 Des archives du CEP refermées

Samedi 19 Octobre 2019 - 15:35 La chienne de la DSP Jipsy décorée

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués