Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Rony Tumahai : "Je ne suis pas en train de faire du marchandage"



PAPEETE, 12 mars 2018 - Le maire de Puaanuia confirme être démissionnaire du Tapura Huiraatira pour une question de "principes", toujours sans réponse d’Edouard Fritch au courrier transmis en milieu de semaine dernière.

"Je ne suis pas en train de faire du marchandage", a expliqué à la presse le représentant-maire de Punaauia, lundi à Tarahoi, en marge de la séance plénière de la session extraordinaire. S’il confirme qu’il démissionne du Tapura Huiraatira, Rony Tumahai souligne aussi qu’il ne "cour(t) pas après les places" mais qu’il en fait une affaire de "principes".

Dans un courrier adressé mardi dernier à Edouard Fritch et jugé ambigu par l’entourage du président, Rony Tumahai a signifié son intention de démissionner du Tapura Huiraatira, tout en soutenant le parti dans la perspective des prochaines élections territoriales. Position que l’édile de Punaauia a confirmée lundi, bien que passablement agacé par le silence qu’observe depuis bientôt une semaine Edouard Fritch, à son endroit : "J’attends simplement que l’on accuse réception de ma démission", a-t-il dit. "Personnellement j’ai démissionné du Tapura. Ce (lundi) soir, j’ai un comité de majorité à Punaauia (…) mon équipe va démissionner du Tapura, parce que je n’ai toujours pas de réponse du président. S’il y a des personnes de Punaauia, qui veulent continuer : libre à eux. Mais pas moi. Je ne le ferai pas".

Le représentant-maire de Punaauia, confirme en outre qu’il a eu des "sollicitations pendant tout le week-end" consécutivement à l'annonce de sa démission. Selon nos informations, une proposition de rapprochement lui aurait été faite par Gaston Flosse pour rejoindre le Tahoera’a Huiraatira. "Je n’ai pas accepté. Ce n’est pas aujourd’hui, ni demain que je vais le faire", a-t-il affirmé lundi à propos de ces perches tendues : "J’ai des principes, c’est tout".

Le différend à l’origine de cette démission du Tapura semble lié à une mésentente au regard de la place réservée Rony Tumahai sur la liste du parti rouge et blanc, dans la troisième section électorale des îles du Vent (Faa’a-Punaauia). Edouard Fritch aurait décidé de confier la tête de liste à une femme. Il pourrait s'agir d'Isabelle Sachet, la représentante de Faa'a. "Tout ce qu’on m’a dit, c’est ‘Tu seras le premier homme, sur la liste de la section’. Mais ce n’est pas le président lui-même qui me l’a dit. Ce sont des intermédiaires. Je voudrais bien qu’il me le dise en face. C’est tout. Pour l’instant, il a simplement dit que ce serait une femme" à la tête.

Le maire de Punaauia déplore aussi ce qui lui parait un manque de clarté dans les décisions du parti. "On ne nous dit pas les choses clairement. C’est toujours implicite. (…) On voudrait des décisions claires. (…) Petit à petit, au compte-gouttes on nous dit que sur tel archipel ce sera une femme, que dans telle section ce sera un homme… C’est pas clair".

Il regrette enfin que "Punaauia soit à chaque fois sacrifiée" alors qu’il estime que sa commune a apporté sa "pierre à la formation de cette majorité". Il rappelle que l’annulation des élections sénatoriales de 2014 est consécutive à une procédure "engagée par une personne de (son) équipe", Christian Vernaudon : "Il ne faut pas oublier cela. Nous avons ensuite soutenu sans condition les candidats du Tapura Huiraatira. Dans l’équipe municipale de Punaauia, nous étions près d’une trentaine à les soutenir. Et je vous rappelle que Lana Tetuanui est passée à quelques voix près. Tout ça, on l'oublie... Il ne faut pas oublier".

"De toutes façons, pronostique Rony Tumahai en vue des élections territoriales, le Tapura va gagner, même si le maire de Punaauia n’est pas dans la liste du parti. Ils n’ont pas besoin de moi".

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 12 Mars 2018 à 14:35 | Lu 3055 fois






Dans la même rubrique :
< >

Lundi 22 Octobre 2018 - 09:29 Le débarcadère de Rimatara en travaux

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués