Tahiti Infos

Ronny Teriipaia : “L’école n’est pas une garderie"


Pour le ministre de l’Éducation de la Polynésie: “Il faut une école qui nous rassemble et nous ressemble”. (photo d'archives)
Pour le ministre de l’Éducation de la Polynésie: “Il faut une école qui nous rassemble et nous ressemble”. (photo d'archives)
TAHITI, le 12 août 2025 - À l’occasion de la rentrée scolaire, le ministre de l’Éducation de la Polynésie, Ronny Teriipaia, appelle à renforcer la coéducation entre enseignants et familles. Dans cet entretien, il revient sur l’importance de la responsabilité parentale, la question du rythme scolaire et sa vision d’une école “qui nous rassemble et nous ressemble”.
 
La rentrée est-elle un moment particulier pour les enfants et les familles ?
“C’est un moment important pour tout le pays. Les enfants retrouvent les bancs de l’école avec joie et pour les parents aussi, c’est un soulagement – certains nous l’ont dit ouvertement – car ils se libèrent de la charge parentale des vacances (rires). C’est aussi le moment de revitaliser un système éducatif qui a sommeillé pendant la pause. C’est nécessaire pour que nos enfants réussissent.”
 
Cette rentrée est aussi marquée par la question du rythme scolaire…
“Le rythme reste le même, mais nous avons appliqué la suppression de dix minutes dans le premier degré, comme le prévoit la loi depuis 2008 (il s'agit de la suppression des dix minutes de surveillance des élèves par les professeurs des écoles avant et après chaque demi-journée de classe, NDLR). Il fallait le faire. C’est aussi un rappel aux parents : l’école n’est pas une garderie. La responsabilité parentale est essentielle. Les parents sont des partenaires privilégiés dans la réussite des enfants. Si chacun y met du sien, nos enfants réussiront.”
 
Vous appelez aussi à un plus grand investissement des parents dans l’école…
“On appelle cela la coéducation. Quand un enfant voit que son parent s’intéresse à sa scolarité, cela l’encourage et lui donne envie de réussir. Certains parents sont en rupture avec l’institution, et la langue et la culture polynésienne peuvent être un lien pour les rapprocher. Il faut une école qui nous rassemble et nous ressemble.”
 
 


Rédigé par Darianna Myszka le Mardi 12 Août 2025 à 15:25 | Lu 2756 fois