Tahiti Infos

Rolls-Royce admet sa responsabilité dans l'avarie d'un moteur sur un A380 de Qantas en 2010


Rolls-Royce admet sa responsabilité dans l'avarie d'un moteur sur un A380 de Qantas en 2010
SYDNEY, 27 juin 2013 (AFP) - Rolls-Royce a reconnu son entière responsabilité jeudi dans l'avarie d'un moteur Trent sur un A380 de la compagnie australienne Qantas qui avait explosé en plein vol en novembre 2010 à cause d'une durite d'huile défectueuse, exonérant l'équipage de toute faute.

L'appareil avait dû faire demi-tour à Singapour où il s'était posé avec un moteur en feu et des dégâts importants sur une aile.

Qantas avait cloué au sol sa flotte d'A380 et, au printemps 2011, Rolls-Royce avait accepté de verser 70 millions d'euros de dédommagement à Qantas.

L'incident n'avait pas fait de blessés parmi les 469 passagers et membres d'équipage.

Dans ses conclusions finales rendues publiques jeudi, le Bureau de sécurité du transport australien (ATSB) établit que des durites d'huile dans le moteur numéro 2 n'étaient pas conformes aux certifications techniques.

"L'ATSB conclut que l'avarie de moteur a résulté de fissures d'usure sur une durite d'huile", indique le rapport.

Elles-mêmes dues à un défaut de conception ou de fabrication, "ces fissures ont entraîné des fuites d'huile à l'origine d'un incendie", précise-t-il.

Depuis l'incident, Rolls-Royce, les autorités de régulation du transport aérien ainsi que les exploitants d'A380 équipés de moteurs Trent 900 ont pris une série de mesures pour sortir du circuit les moteurs défectueux ou les mettre en conformité.

Le responsable de l'ingénierie et de la technologie de Rolls-Royce, Colin Smith, a déploré un "incident rare et grave que nous regrettons beaucoup".

"Rolls-Royce s'efforce sans cesse de respecter les normes strictes de sécurité, de qualité et de fiabilité que nous clients et leurs passagers sont en droit d'attendre. En l'occurrence, nous avons failli", a-t-il dit dans un communiqué.

Rolls-Royce s'associe aux conclusions de l'ATSB a-t-il souligné.

Le rapport du régulateur exonère l'équipage de toute faute, estimant qu'il avait pris toutes les actions nécessaires compte tenu des circonstances.

Qantas s'est également félicitée des conclusions de l'ATSB.

"La réponse de l'équipage et les employés de Qantas au sol témoignent de l'extraordinaire culture de sécurité et d'entraînement qui fait la réputation de Qantas", a-t-elle réagi.

Rédigé par () le Jeudi 27 Juin 2013 à 06:35 | Lu 756 fois