Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Risque d'éruption du plus grand volcan en activité de Nouvelle-Zélande



Risque d'éruption du plus grand volcan en activité de Nouvelle-Zélande
WELLINGTON, 19 nov 2012 (AFP) - Un volcan de Nouvelle-Zélande, qui représentait le Mont de la désolation dans l'adaptation cinématographique de la trilogie "Le seigneur des anneaux", pourrait se réveiller sous peu, ont indiqué lundi les autorités, qui notent une montée de la pression dans une cheminée souterraine.

Le département de la Protection, qui veille sur le patrimoine naturel et historique néo-zélandais, a demandé aux randonneurs d'éviter le sommet du Mont Ruapehu, soulignant que selon les scientifiques, il y avait une montée des risques d'éruption du plus gros volcan néo-zélandais en activité.

"La situation actuelle ne peut pas continuer. Ruapehu est entré dans une telle activité que ses températures ne cessent de monter ou de baisser, de beaucoup", a déclaré à Radio New Zealand Harry Keys, chargé des risques vocaniques au sein du département de la Protection.

"Tôt ou tard, la situation va se corriger, par petits pas et de manière relativement pacifique, ou alors par une éruption significative", a-t-il ajouté.

Selon l'organisme de surveillance, le GNS Science, la température relevée quelques centaines de mètres sous le lac du cratère de ce volcan situé sur l'île du nord, est de quelque 800 degrés Celsius. Mais la température du lac n'est que de 20 degrés.

Cela signifie qu'une cheminée est partiellement bouchée, provoquant une montée de la pression qui accroit la possibilité d'une éruption "au cours des prochaines semaines ou mois", selon GNS Science.

Le mont, haut de 2.797 mètres, est entré en éruption en 2007, projetant un lahar (une coulée boueuse d'eau et de cendres volcaniques descendant les flancs à très grande vitesse), mais sans faire de victime.

En 1953, un gigantesque lahar projeté par ce volcan avait englouti un pont et envoyé dans la rivière Whangaehu un train, causant la mort de 151 personnes, soit l'accident ferroviaire le plus meurtrier du pays.

Le réalisateur Peter Jackson avait utilisé le Mont Ruapehu, et un volcan voisin, le Mont Ngauruhoe, pour représenter le Mont de la désolation (Mount Doom) dans son adaptation du roman de Tolkien, "Le seigneur des anneaux".

Rédigé par AFP le Dimanche 18 Novembre 2012 à 23:42 | Lu 2569 fois






1.Posté par Gaspounet le 19/11/2012 13:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Flippant! Je ne suis pas un Adepte des théories de fin du monde mais je constate ke rien ne va plus
L'Homme est vraiment on seul prédateur et la nature va le lui faire payer
Protégeons notre environnement !

2.Posté par Haavare le 20/11/2012 17:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La photo est celle du Mont Tongariro, et c'est lui qui est entré en éruption aujourd'hui. Le Ruapehu est proche, mais ce n'est pas lui apparemment qui est entré en éruption. En fait, il y a trois volcans dans cette zone : le Ruapehu, le Tongariro et le Ngauruhoe. Et les éruptions volcaniques n'ont rien à voir avec les activités humaines : elles ont toujours existé, elles étaient même plus fréquentes quand l'homme n'existait pas car au fur et à mesure que la Terre vieillit, le centre de la planète se refroidit. Quand le centre sera froid, la planète sera morte! Pour l'instant, elle vit, elle respire, et nous on n'y peut rien et tant mieux. Mais je suis d'accord, il faut respecter cette nature qui nous montre chaque jour sa puissance!

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués