Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Rimatara : le réfectoire de l’école maternelle de Mutuaura inauguré



RIMATARA, le 11 décembre 2017. Patrick Naudin, chef de la Subdivision administrative des îles Australes s’est rendu
du mercredi 6 au vendredi 8 décembre en visite officielle sur l’Île de Rimatara. Georges Hatitio, maire de la commune de Rimatara, les membres du conseil municipal ainsi que les responsables des services de l’Etat et du Pays l’ont accueilli dès à arrivée à l’aérodrome de Rimatara.

Après la traditionnelle cérémonie de levée des couleurs qui s’est déroulée à la mairie de Amaru, en présence de Rachel Tau, l’administrateur de la circonscription des Îles Australes du Pays qui était déjà sur place, le nouveau Tavana Hau des Îles Australes a tenu à échanger autour d’une table avec les membres du conseil municipal de Rimatara afin de mieux connaître leurs attentes et les éventuelles difficultés qu’ils rencontrent au quotidien, mais également pour faire un point sur l’état d’avancement de leurs projets, pour lesquels ils souhaiteraient un accompagnement adapté.

A l’issue de cette réunion, M. Naudin s’est rendu à la brigade de gendarmerie où l’Adjudante Jan Helme, Commandant de la brigade, lui a présenté le personnel et les moyens d’action des forces de l’ordre sur l’île.

Le lendemain, jeudi 7 décembre, le Chef de la subdivision administrative des Îles Australes accompagné de l’Administrateur de la circonscription des Îles Australes (Pays) a débuté les visites par l’école primaire de Amaru, dirigée par Mme Claudine HATITIO où ils ont pu constater l’état d’avancement du chantier de construction d’une bibliothèque pour laquelle la commune de Rimatara a bénéficié au titre du Fonds intercommunal de péréquation (FIP), d’un financement à hauteur de 16,7 millions de FCFP, soit 95% du coût du projet estimé à 17,6 millions de FCFP.

Ils se sont ensuite rendus à la cuisine centrale dont la construction a été financée par l’Etat à hauteur de 24,3 millions de FCFP, son coût total est de 32,4 millions de FCFP. Une centrale photovoltaïque a été installée sur la toiture de la cuisine centrale en début d’année afin de réduire la facture énergétique.

Le chef de la subdivision administrative des Îles Australes ainsi que l'administrateur de la circonscription des îles Australes ont inauguré le réfectoire de l’école maternelle de Mutuaura, son aménagement, dans le prolongement des classes, permet désormais aux élèves de maternelle d’être à l’abri par temps de pluie et venteux lorsqu’ils doivent se rendre au réfectoire pour prendre leurs repas. Cette structure de 80 places répond aux normes d’hygiène et de sécurité. D’un coût de 10,6 millions de FCFP, elle est financée par le FIP, à hauteur de 10 millions de FCFP.

M. NAudin a poursuivi ses visites par les sanitaires adaptés à l’âge et la taille des élèves de maternelle. Les travaux ont été financés sur le FIP, à hauteur de 12 millions FCFP, soit 95% du coût du projet qui s’élève à 12,7 millions de FCFP. Il a pu constater que la commune a doté l’école de jeux de cour, financés par l’Etat à hauteur de 2,5 millions de FCFP. Des équipements adaptés de ce type seront également installés à l’école primaire de Amaru dès que les travaux de construction de la bibliothèque seront achevés.

A l’issue de cette visite, Georges Hatitio, Maire de la commune de Rimatara a tenu à présenter au chef de la Subdivision administrative des Îles Australes et à l’Administrateur de la circonscription des Îles Australes, leur projet de construction de la mairie annexe de Mutuaura qui servira également d’abri de survie, à proximité de l’école, en lieu et place de l’ancien réfectoire. Cette commune associée ne dispose plus de mairie annexe puisque ses locaux ont été aménagés en réfectoire pour les élèves de l’école maternelle de Mutuaura.

Patrick Naudin, chef de la Subdivision administrative des Îles Australes et la délégation ont pu constater l’état d’avancement des chantiers réalisés, ou en cours sur l’île, notamment :
- le centre des jeunes adolescents (CJA) d’Anapoto, dirigé par Mme Pererina TEHIO. Les travaux permettant d’accueillir les pensionnaires garçons ont été financés par l’Etat à hauteur de 4,7 millions de FCFP. Le coût global du projet est de 5,9 millions de FCFP.

- la caserne des pompiers a été installée provisoirement dans le bâtiment des policiers municipaux, à proximité du centre administratif (mairie, poste, gendarmerie, infirmerie) pour accueillir les six sapeurs-pompiers volontaires (SPV) recrutés par la commune dans l’attente que les travaux d’aménagement de leur caserne qui sont en cours de réalisation, sur le site du hangar communal existant, s’achèvent.

- le fare artisanal : il permet d’offrir un large choix de produits locaux et de les promouvoir. Le coût de la construction s’est élevé à 15,8 millions de FCFP, financé par l’Etat à hauteur de 11 millions de FCFP.

- le quai de Taanini : lieu où les containers sont déchargés par barge car les bateaux ne peuvent accoster.

Enfin, le Chef de la Subdivision administrative des Îles Australes a achevé sa visite par la salle omnisports de Rimatara et a fait le bilan de la visite avec le Tavana de Rimatara.


Rédigé par Mélanie Thomas le Lundi 11 Décembre 2017 à 08:17 | Lu 747 fois

Tags : RIMATARA





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués