Tahiti Infos

Richard TUHEIAVA demande la réinscription de la Polynésie française sur la liste des territoires non autonomes de l'O.N.U au Premier Ministre François FILLON


Richard TUHEIAVA demande la réinscription de la Polynésie française sur la liste des territoires non autonomes de l'O.N.U au Premier Ministre François FILLON
Le sénateur Richard Tuheiava a fait parvenir à Tahiti-Infos la copie d'une Question écrite parlementaire déposée par ses soins le 21 juin 2011 au Sénat à l'attention du Premier Ministre de la République française, M. François FILLON, au sujet de la réinscription de la Collectivité d'Outre-mer de la Polynésie française sur la liste des territoires non-autonomes de l'O.N.U.

Cette démarche s'inscrit en conformité avec la volonté politique du Gouvernement de la Polynésie française, exprimée dans sa résolution officielle du 15 juin 2011 publiée au JOPF du 16 juin 2011, ainsi que celle des 29 représentants de l'Assemblée de la Polynésie française cosignataires d'une pétition commune datée des 10 mars, 15 et 16 juin 2011:


« Réinscription de la Collectivité d'Outre-mer de Polynésie française sur la Liste des territoires non autonomes de l'O.N.U.

M. Richard Tuheiava appelle l'attention de M. le Premier ministre sur la volonté politique officielle du gouvernement de la Polynésie française et d'une majorité absolue de représentants à l’Assemblée de la Polynésie française, de faire réinscrire cette collectivité sur la liste des territoires non autonomes de l'O.N.U. Par une pétition cosignée les 10 mars, 15 et 16 juin 2011, pas moins de 29 représentants sur les 57 siégeant à l’Assemblée de la Polynésie française ont sollicité la réinscription de la Polynésie française sur liste précitée. Puis, par une résolution publiée le 16 juin 2011 au JOPF, le Président du Pays et son conseil des ministres, se sont associés à cette demande. Ces deux documents revêtent une portée politique historique qu'il convient d'acter au plan national. En effet, la Charte des Nations Unies du 26 juin 1945, dont la France est cosignataire, est dotée d’un article 73 relatifs aux territoires non autonomes qui stipule notamment que, pour les populations qui ne s’administrent pas encore complètement elles-mêmes, les «puissances administrantes» doivent y respecter le principe de « la primauté des intérêts de ces territoires ». Inscrites sur la liste des territoires non-autonomes de l'O.N.U. régis par cet article, la Polynésie française et la Nouvelle Calédonie ont, en 1947, été retirées de celle-ci par décision unilatérale de la France. Dotée d’une autonomie de gestion dès 1977, avant l’adoption d’un statut d’autonomie interne en 1984, la Polynésie a subi, sur trois décades successives, une mutation brutale de son mode de société imputable à la manne financière provenant de la France lors de ses essais nucléaires. La Constitution française a été modifiée afin de voir créer un nouvel article 74 qui ouvre la voie à une autonomie institutionnelle en faveur des collectivités territoriales d’Outre-mer qui se verraient « dotés d’une organisation particulière propre conforme à leurs intérêts au sein de la République". Or, la période d’instabilité politique qui s'en est suivie de 2004 à 2011 révèlera les limites de cette autonomie. La Polynésie française n’a toujours pas été réinscrite sur la Liste des territoires non autonomes de l'O.N.U. alors que les divers faits coloniaux que son Histoire révèle justifient à eux seuls une telle mesure. Mais, elle conduit également à repenser un modèle de développement économique, social et culturel davantage en conformité avec les dispositions de l’article 73 de la Charte des Nations Unies. La situation financière et économique de la Polynésie française de 2008 à 2011 s’est gravement détériorée en raison d’une instabilité politique remontant à mai 2004 mais qui prend en réalité ses racines d’une part, dans un nomadisme politique aux dépens de l’unicité de la collectivité polynésienne, et d'autre part, dans une forme de déni du gouvernement national envers les aspirations souverainistes d’une classe politique qui a démocratiquement pénétré la gouvernance locale. Sans une trêve politique soumise à l’arbitrage d’une organisation supranationale telle que l'O.N.U., il est illusoire d’envisager une refonte sereine du modèle de développement économique et social dans l’intérêt prioritaire bien compris des polynésiens. Le parlementaire sollicite donc du Premier Ministre qu’il puisse ouvrir au plus tôt les conditions d’un dialogue politique constructif entre le gouvernement national et les institutions politiques polynésiennes, en vue d’envisager - au moyen d’un cadre consensuel à définir - la réinscription de la Polynésie française sur la Liste des territoires non autonomes de l’O.N.U.
 »

Richard, Ariihau TUHEIAVA
Sénateur de la Polynésie française
Membre de la Commission des lois
Secrétaire Exécutif ICOMOS Pacific

Rédigé par communiqué le Mardi 21 Juin 2011 à 05:30 | Lu 5375 fois
           



Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par YES le 22/06/2011 14:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qu'il paye d'abord ses dettes qu'il a laissé en tant qu'avocat !!! Après il pourra se permettre de crouler la Polynésie, sous le poids de son ego royaliste tribal !!!

A bon entendeur

50.Posté par hans le 22/06/2011 06:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nouvelle-Calédonie : 25 ans d'aides de la France tout en étant inscrit sur cette liste, Vanuatu,, en phase de devenir beaucoup ++ moderne que nous sans aide de la France.

Y a plein d'étudiants qui ont suivi des formations de maître d'écoles, de profs, l'ENA aussi je pense. On peut assumer cette dépense sans que la France intervienne seulement, il faut accepter de baisser son train de vie, arrêter d'avoir toujours mieux que son voisin ça n'apporte rien. Taxé les 4x4 pour arrêter la prolifération, en ++ si c'est seulement pour faire de la route, excusez-moi mais c'est con !

CHANGEONS DE MENTALITE...! Arrêtons cette société de consommation venu d'ailleurs qui nous noie, qui nous tue. Si le voisin a le dernier cri, tant mieux pour lui mais 1 mois après, y a un nouveau modèl qui sort et ce, dans tous les domaines : A QUOI CA SERT...? CA RAPPORTE QUOI ? que des factures ! Maururu ia metua FLOSSE et tous ses acolytes de nous imposer cette vie TRES CHERE, cette misère...!

L'indépendance ne s'acquière que par consultation populaire...!

TIAMARA'A...!

49.Posté par F@ntom@s le 22/06/2011 04:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et à part ça, vous n'avez rien d'autre à foutre ?
Les personnes qui n'ont plus de boulot, on s'en tape ?
Les entreprises qui ferment ? C'est de la fiction ?
Et vous allez nous dire que vous travaillez ?
Et le pire c'est que vous arrivez à engluer la population dans ce débat stérile (vu le nombre de commentaires!...)
Bravo !!!
Une fois de plus, la crédulité des gens vous aura servi !!!!!

48.Posté par Huti le 21/06/2011 22:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Désolé d'être un peu brutal mais tout porte à penser que le jour arrive, celui où il faudra choisir entre deux passeports :
Maohi, tu restes,
Français, tu pars.
Moi je tiens à garder mon actuel passeport, quitte à devoir partir de chez moi. Et vous ?

47.Posté par Julius le 21/06/2011 21:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le petit problème dans tout ça c’est que le gouvernement agit sur la foi de 29 voix d’élus qui n’en sont plus depuis longtemps ! Ce pseudo gouvernement et ses pseudos élus ne représentent qu’eux-mêmes, ils le savent et ils en sont conscients. En attendant c’est une minorité qui décide et fait passer en force ce que la grande majorité ne souhaite pas. On assiste à un vrai détournement de mandat public, le vol de nos voix d’électeurs. Mais qu’a cela ne tienne, quand on sera indépendants on n’aura plus à voter, puisqu’il n’y aura plus d’élections.

46.Posté par mamyna le 21/06/2011 18:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mdr !!! hans est de retour !!!! quel comique celui là !!
haaaa oui j'avais oublié que le peuple du vanuatu est le plus heureux au monde (au dires de mr le petit vautour bleu ) sauf !!! que la plupart des enfants ne sont pas scolarisés ... c'est super !!!! des vacances toutes l'année !! ha ... bah non ... parce qu'il faut aller bosser pour pouvoir aider les parents à se nourrir !!! le solaire !!! ha bah oui !!! pour les gouvernants qui s'en mettent pleins les poches sur le dos du peuple !!! bravo !!! qu'elle belle vie !!!
parlons des "states " hawaii ... haaaa c'est beaaauuuuu !!! mais les vrais hawaiens ... ils sont où ??? parqués !!!
peut être qu'hans appréciera d'être parqué sur un atoll des tuams !!!! sur ... on peut y vivre , sans soucis !! nous l'avons fait durant 2 ans , avec la petite pension que touche mon mari ... un vrai bonheur ...... (merci la pension ) !!! mais.... pas de 4x4 ... pas de sorties ... pas de mac do ..... pas de fringues de marques .... pas de vini dernier cri .... et puis parfois pas d'eau .... quasiment pas de légumes .... j'ai aimé cette vie ... mais je ne pense pas que les jeunes d'aujourd'hui accepterons de vivre de cette manière !!
l'indépendance ??? mon pauvre hans !!! je vois que tu ne change pas !!!!!! tu suis toujours les discours de ton gourou !!!!! demande aux malgaches si ils sont heureux de leur indépendance ...... demande à l'algérie ce qu'elle vie avec ses dictateurs depuis l'indépendance !!!!!
c'est beau de rêver hans ...... mais le seul pays à la rigueur qui accepterait sans doute d'aider une polynésie "indépendante" ... bah c'est bien les chinois ... d'ailleurs le petit gourou bleu prépare le terrain !!!!! et avec les chinois ... bah je vois mal le peuple vivre avec 20000 cfp par mois !!!!
ha ... bah !!!siiiii on va vivre avec les coco !!!! on ouvrira des écoles pour apprendre à grimper sur les cocotiers , à pêcher , et à planter des tessons de bouteilles et des canettes !!!!!
la départementalisation ??? pourquoi pas !!!! il faut réfléchir !!!!!mais l'indépendance !!!!!!! de toute façon c'est au peuple de décider !!! et que tout le monde ait la parole !!!!! maohi ... tinito.... farani..... demi !!!!!!! que tout ceux qu...

45.Posté par Tamaotefenua le 21/06/2011 17:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais que de poudre aux yeux!!! Pas mal les sujets à polémiques!!!! ça occupe tout le monde, hein? Et pendant ce temps, lui comme le gouvernement peut rester sans rien faire!!! Mais m e t t e z - v o u s a u b o u l o t au lieu de nous bassiner avec des inepties pareilles!!!!

44.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et le 21/06/2011 17:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bah, tant que ce ne sont que des "aspirations souverainistes" et pas souveraines, Oscar TEMARU et sa bande n'étant pas des souverains, et tant qu'il ne s'agit que d' "ouvrir au plus tôt les conditions d’un dialogue politique constructif", Mururoa aura eu le temps de se fissurer encore un peu avant le tsunami nucléaire hahahaaha

Rappel de mon intervention à Papetoai le 13 juin 2011 à l'adresse de mon collègue Richard TUHEIAVA (audio disponible sur simple demande):
"René: Je n'suis, ni colonisé, ni colonisateur.
Quelqu'un dans la salle: ... président de la république...
René: Je suis le président de cette immense arnaque qu'on appelle la "Polynésie française'eux": René HOFFER. Je m'adresse au colonisé Richard...
(Eclats de rire!)
René: ... le seul vrai ici. Avec UN exemple Richard; comme tu as voté la nouvelle loi (nouvelle loi statutututaire*) à l'unanimité moins une voix, tu as voté pour les trois mois d'assurance-chômage des ministres.
Richard TUHEIAVA, sénateur: Un mois...
René: Qui ont passés à un mois. Cà veut dire que tu as interféré sur ici. Moi j'aurais fait l'inverse. Moi j'aurais dit: je vote pour les 70 000 familles (en fait c'est les 70 000 personnes) qui sont en dessous du seuil de pauvreté, et je dis à "mon colonisateur", puisque c'est le tien, c'est pas le mien, je lui dis: "Tu nous dois çà, parce que l'article 1er de la Constitution dit...
Richard: C'est pas faux.
René: ... que les droits sociaux... etc.... Je vais pas en dire plus. 77 71 70 (c'est mon numéro de téléphone). Appelle-moi, je compte sur toi. (Et Richard a noté le numéro mais ne m'a pas contacté à aujourd'hui.)

Le sénateur de Mururoa, René, Georges, HOFFER, [email protected]

43.Posté par Orava le 21/06/2011 16:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@hans
....."On aura toujours l'aide de la France, de l'Eurpe et en ++ de ça des States" .....Ou tu le fais exprès, ou tu as.....12ans,13 ans???
C'est malheureusement le discours que tient oscar aux gens de sa base.

42.Posté par Orava le 21/06/2011 16:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et bien voilà, faites comme moi, faites comme le sénateur Tuheiava, écrivons aussi au Premier Ministre pour lui expliquer notre vision des choses!!
http://www.gouvernement.fr/premier-ministre/ecrire

41.Posté par Poroï Alfred le 21/06/2011 16:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En tout cas le débat sur TNTV sur ce sujet, et animé par John MAIRAI, a été très clair . Aussi je soutiens cette action de Mr Richard TUHEIAVA... Faaitoito!

40.Posté par Cocoma le 21/06/2011 14:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hans, je te recolle une nouvelle fois mon post :
Man, si tu veut vivre à l"ancienne, personne aujourd'hui t'en empêche ! tu est 100% libre d'aller t'installer vivre dans les iles éloignées, au secteur, dans un des atolls des Tuams. T'as vraiement le choix...Vas-y, fait ne serait-ce qu'un essai d'un mois, apres, fort de ta nouvelle experience d'homme independant, tu pourras nous raconter ce que tu en penses !
J'ajoute, il y a plus de 100 iles qui composent nos cinq archipels Polynesiens. Alors fait comme l'ont fait les américains que tu admires : Ils ont choisit une grande île à Hawaii, rien que pour tous ceux qui voulaient continuer de vivre à l'ancienne. Personne n'a le droit d'aller les perturber. Voila, ici chez nous tu as le choix d'aller et venir quand tu veut. Il y a plein d'îles que tu peut choisir pour aller y vivre comme bon te semble. Mais laisse nous le droit d'avoir d'autres aspirations de style de vie que les tiennes, laisse nous pouvoir choisir nous mêmes notre propre destin. Demandons l'organisation d'un referendum apres quoi on sera fixé définitivement.

39.Posté par Gérard Marchetti le 21/06/2011 14:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour ma part, j’ai voulu reformuler cette question du sénateur d’une façon idéale, en m’inspirant de la volonté populaire qui s’exprime chaque jour un peu plus, dans la rue, dans les médias ou sur le web, tout en respectant l’émancipation grandissante de la conscience électorale de cette même population polynésienne...

38.Posté par VATEA le 21/06/2011 14:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il n'a pas d'autres choix que de manger dans la main d'Oscar , le barreau ne voulant plus de lui !! c'est triste à lire et à voir !!
que la farce soit avec toi

37.Posté par Anonymous le 21/06/2011 13:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MAIS AGAIN OMG

@ HANS MAIS DE QUOI TU PARLES ???

Je te cite : "On aura toujours l'aide de la France, de l'Eurpe et en ++ de ça des States" Tu leurs as demandé avant si on aura toujours leur aide ou tu vis dans ton monde de tout il monde il est beau, tout le monde il est gentil. Je vais te dire, quand on sera indépendant la seule chose que tu récupéreras ce sera les miettes que ces pays voudront bien te laisser.
Alors arrêtes de dire des conneries.

Ensuite l'inscription sur cette liste sous-entend certes l'indépendance, mais celle-ci ne s'acquiert qu'avec l'accord de la population via un référendum. Ce que je trouve, c'est que Mr TUHEIAVA et nos autres politiciens courent après cette inscription Futile, au lieu de se pencher sur les problèmes de fonds réels que traverse notre pays.

36.Posté par Altesse le 21/06/2011 13:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Référendum, il n'y a pas d'autre alternative Sénatorrrr, REFERENDUM, comme cela Toi, et le Gouvernement fantôme dehors, Basta............... Beaucoup de tachte, rien de plus, et si toutefois ça sera l'INdépendance, et tu verra que tu n'auras plus ton Salaire confortable et tout ce qui s'en suit, !!! Alors, alors, allons-y REFERENDUM e hi'o a'tu ai tato'u !. Viva la France, Vive la Polynésie Française.

35.Posté par le gitan le 21/06/2011 13:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur le sénateur,
vous faites encore joujou dans la cour des gamins avec de l'argent de poche que vous avez la chance que l'on vous donne.
Quand vous serez "grand" et que vous pourrez jouir des denniers que vous gagnerez, ont en reparlera.......
rester donc sur terre, car vous ne volez pas et marchez encore moins sur l'eau.

34.Posté par IC le 21/06/2011 13:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour ceux qui pensent qu'être indépendant nous permettra de décider tout seul, sans l'état français pour contrôler,
1) seul nos politicaillions locaux déciderons pour nous
2) ils décideront dans la mesure de nos moyens financiers locaux, donc pas grand chose une fois devenus indépendants
Il nous faudra de l'aide, voire se vendre au plus offrant.
3) l'aide de toute institution financière qui se respecte, de quelque pays que ce soit (exemple du prêt AFD en ce moment, sujet qui fâche nos gouvernators locaux en ce moment, parce que soumis à conditions), est soumise à des conditions, des garanties de remboursement : ce ne sont pas des philanthropes !
Encore plus si ce sont des américians ou des chinois : money is money !
4) exemple de la Grèce, pays indépendant moderne avec une histoire et traditions solide derrière elle : pour avoir des aides de l'Europe et des banques et sortir de la crise, ils doivent se serrer la ceinture (politique d'austérité), et s'engager à respecter ces conditions. Sinon, pas d'aides, niet, nada, nothing !

Tout le reste n'est que du chalala, du blablabla, du cinéma : ah, c'est là leur force finalement, à nos chers politicaillions locaux.
Au fait, notre marxiste à un million Fcfp par mois à la tête de l'assemblée, on ne l'entend plus trop en ce moment : que nous prépare-t-il ?
Surprise !

En tout cas, nos indépendantistes aiment jouer au golf, n'est-ce pas richard ?

33.Posté par hans le 21/06/2011 12:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ah oui j'ai oublié.... solution? baissé les prix des billets d'avion et ils reviendront ! ^_^

32.Posté par hans le 21/06/2011 12:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Manahune

oui je connais tout ça mais toi, sais-tu au moins d'où on vient?
Sais-tu au moins qu'on était sur cette liste et qu'on nous a retiré de là pour avoir la situation qu'on connaît aujourd'hui et tout ça, sans consultation populaire?
Connais-tu au moins la situation de la France, sa dette et jusqu'à quand elle pourra nous assister, en sachant que l'Argentine avait la même situation économique que la France d'aujourd'hui?

Si c'est le cas, tu ne devrai pas prôner la départementalisation parce que c'est pas la France, c'est l'Europe qui commande la France. Même la Banque de France n'a plus d'autorité, c'est la Banque européenne ! Donc la BE (commandé par le FMI) qui cherche à faire du profit sur le dos de la BDF et qui c'est qui paye? les métro pas contents... mais ils payent quand même = obligés ! Et leur impôts vont où? Dans le mode de vie que connaît le président de la république et tout son gouvernement, pour payer les avantages liées au poste : voilà la départementalisation ! HORS DE QUESTION !

Un état peut faire faillite et la France est sur la bonne voie !

31.Posté par Cocoma le 21/06/2011 12:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A force de cracher dans la soupe elle devient plus buvable.
Beaucoup sont ceux qui partent ou sont sur le point de partir, Même notre jeunesse n'a pas attendu l'invitation officielle du gouvernement pour rester en Metropole ou pour s'installer ailleurs. J'ai mal pour tous nos jeunes qui preferent partir en Afghanistan risquer leur vie chaque jour, parce que chez nous, on n’a pas de travail et nos dirigeants n’ont pas étés capables de créer les conditions pour que nos jeunes puissent trouver, chez eux, un travail pouvant leur assurer un futur décent et digne.
Les investisseurs ont depuis des lustres baissés les bras, ceux qui restent doivent baliser. Dans nos iles il n'y a plus ni medecins ni profs. Plus de touristes.
C'est l'hemorragie de la force vive qui nous abandonne et si nous ne réagissons pas vite, on mourra. Nous devons reagir en exigeant que notre parole soit entendue. Que nous puission exprimer notre volonté et le futur que nous souhaitons par la voie d'un referendum. Pour ce qui me concerne, je me considere Polynesien de nationalité Française et je tiens à le rester.

30.Posté par Charlie le 21/06/2011 12:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JM Regnault (si c'est lui) a raison de dire que le sujet mériterait un débat plus serein...
Mais plutôt que d'accuser les médias de perturber le débat, on pourrait également noter tout de même que du baptême (unilatéral et sans aucune concertation) des ronds-point, des lettres envoyées par le Vice-Président de l'APF avec des accusations et des exigences qui portent atteinte à des personnes à cause de leur origine, aux discours politiques extrêmement virulents, xénophobes, violents, sortis de la bouche de plusieurs responsables politiques importants, sans parler même de la tentative de procédure accélérée pour faire passe cette résolution avec une diligence que l'on aimerait tant constater sur tant d'autres sujets...

Le climat actuel n'est pas franchement sain pour avoir un débat serein.
La tentation de trouver toujours en l'autre un coupable désigné sans faire pour soi-même la moindre autocritique, et les discours populistes plutôt qu'une recherche du consensus et de "l'union sacrée", ne sont pas propices à jeter les bases d'une refondation salutaire pour le Pays.
Au contraire, on sape encore tout le corps social d'une société qui avait réussi jusque là à être pluriculturelle et métissée.

Encore une fois, ce n'est pas en se refermant que l'on pourra bâtir le Pays, qu'il soit autonome ou indépendant, ou qu'il deviennent un département.

Parahi,
Charlie, en manque de "cohésion sociale"...

29.Posté par hans le 21/06/2011 12:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et oui mais en attendant, le Vanuatu va nous dépasser question modernisme alors qu'elle n'a pas d'aide de la France, que des cocos en guise de pétrole et le solaire en guise d'éléctricité et l'agriculture en guise de PIB. C'est pas encore au top mais ça viendra (s'il ne sont pas englouttît avant bien sûr !)
Pourquoi on ne s'en sortirai pas, nous?

Départementalisation? Pourquoi faire? Pour avoir encore des voleurs au pouvoir? Mais alors là, pour se faire entendre à 20 000 Km de là, on pourra toujours se gratter les gars ! Regarder, même les métro n'arrive pas à se faire entendre alors qu'ils sont chez eux, la Guadeloupe? encore moins, la Martinique? J'en parle même pas et, qui sont au poste à hautes responsabilités dans ces DEPARTEMENTS? Encore et toujours les même, jamais des locaux...!

TIAMARA'A...!

28.Posté par Ayaya! le 21/06/2011 11:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Euh....il à pas frisée la case prison il y a pas longtemps ? Notre joli Mr encravaté...Sénateur ! et ben !

27.Posté par GAZ le 21/06/2011 11:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Allons y une bonne fois pour toutes : Referendum.
- Independance
- Autonomie
- Départementalisation
.Que le peuple majoritaire gagne en decidant par lui et par lui seul le destin qu'il souhaite. Ca fait des années qu'on nous fait tourner en rond avec les mêmes histoires. En attendant rien ne bouge et tout part en sucette.

26.Posté par BONTOUR Paul le 21/06/2011 11:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout à fait d'accord avec avec Tenahe et Pipo, cette proposition de réinscription est une atteinte à la souverainetée du peuple Polynésien, qui une fois de plus est écarté et non consulté sur son devenir ! Ce sont à nouveau ces politiques non représentatifs et illégitimes qui s'octroient le droit d'une telle décision. Une usurpation de plus à mettre au crédit du pouvoir politique local, la preuve une fois de plus que la démocratie réelle n'existe pas sur notre fenua. La seule option démocratique étant le référendum populaire !

25.Posté par Manahune le 21/06/2011 10:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Hans,
Connais-tu au moins à combien monte la dette des States ?
Connais-tu quelque chose sur la capacité de ces pays à auto-financer leur dette ?
Connais-tu quelque chose sur la capacité du Fenua à auto-financer ses dettes, ne serait ce que de son fonctionnement basique ?
Penses-tu serieusement que la France ou l'Europe vont continuer à financer une Polynésie qui ne cesse de leur cracher à la figure ?
le statut d'Autonomie interne de la Polynésie Française, mis en place en 84, à surtout et en particulier mis en evidence la totale incapacité de notre classe politique à mener ce pays sur la voie du progrés. l'Instabilité depuis 2004 à mis en lumiere l'immaturité de nos postulants au pouvoir, leur incapacité à gerer de maniere autonome les affaires de notre pays, avec pourtant 170 milliards annuels d'aide de la France. Ce sont nos politiciens qui ont creusé le fossé social en toute autonomie.
Si demain nous sommes independants, nous aurons les mêmes têtes pensantes qu'aujourd'hui au pouvoir absolu, sans les 170 milliards et sans aucune autre aide.
Deja grâce à toutes ces annonces, les investisseurs, les employeurs, les cerveaux, les touristes, tous ceux qui font tourner tant bien que mal le pays, se cassent ailleurs...Je serais curieux que tu puisses nous expliquer comment penses-tu assurer notre pain quotidien dans une Polynésie independante. Pour ma part, j'ai fait mon choix, si toutefois nous pouvons encore nous exprimer librement par un referendum: Ce sera la Départementalisation.

24.Posté par heipua le 21/06/2011 09:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur le sénatorrrr vous devriez plutot remercier la France qui vous permez de vous la péter avec un salaire très confortable et tous les avantages qui vont avec, au lieu de défier continuellement ce pays qui nous nourris avec votre arrogance apprenez à être honnête. La Polynésie est aux polynésiens et c'est de vous et de tous les inutiles de l'assemblée dont nous ne voulons plus. vive la polynésie francaise.

23.Posté par hans le 21/06/2011 08:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oups, rectif : 1 500 milliards et quelques millions de dettes et ça vient nous donner des leçons sur la façon de gérer notre économie : bbah dîtes donc, de qui se moque-t-on...?!

22.Posté par Henri THEUREAU le 21/06/2011 08:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la volonté politique officielle du gouvernement de la Polynésie française et d'une majorité absolue de représentants à l’Assemblée de la Polynésie française, de faire réinscrire cette collectivité sur la liste des territoires non autonomes de l'O.N.U...

Euh... "Pas moins de 29 représentants..." Cinquante-sept divisé par deux égale 28,5... "Majorité absolue" de une demi-voix... Peut-on vraiment appeler ça la démocratie? Surtout quand on connaît le prix auquel se bradent certaines voix...

21.Posté par hans le 21/06/2011 08:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'ai même pas envie de vous lire tellement vous faîtes pitié : la seule question à se poser c'est POURQUOI PAS ?

Est-ce qu'en étant sous le statut d'autonomie, on a avancé ?
Au contraire, on est allé ++ loin dans le ridicule que lorsqu'on était sur cette fameuse liste en 47 que tout le monde a peur et je ne vois pas du tout pourquoi? ça nous changerait quoi franchement? On aura toujours l'aide de la France, de l'Eurpe et en ++ de ça des States : QUE DEMANDE LE PEUPLE ? Les décisions iront beaucoup plus vite au lieu d'attendre encore encore et toujours la "mère patrie" qui à part faire du shalala, c'est tout ce qu'elle sait faire. Donnes les sous seulement, c'est tout : BOLLIET, rentres chez toi ! Vas donner des conseils à vos dirigeants en métropole qui a 1 milliard 500 millions de dettes et en ++ qui profitent des impôts des contribuales métro...!!

20.Posté par pipo le 21/06/2011 08:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

R E F E R E N D U M,politicards ne passez pas par la France,restons entre nous,vous avez le pouvoir,donnons la parole aux urnes,un peu de courage politique si vous en avez......

19.Posté par tenahe le 21/06/2011 08:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr Tuheiava oublie que ce n'est ni à l'ONU, ni à François Fillon et ni à lui même de décider si la Polynésie peut ou doit être indépendante! Cette décision viendras du PEUPLE!!!!! Alors, au lieu d'aller écrire des lettres à Fillon qui a d'autres chats à fouetter je suppose, travaillez mr tuheiava, travaillez pour le bien de votre peuple que vous aimez tant, pour ses enfants et ses générations futures, parce que ce n'est pas une liste qui va nous sortir de la merde dans laquelle nous sommes embourbés depuis 2004.
Laissez la population s'exprimer, c'est elle qui dira, c'est elle qui décidera, pas vous!

18.Posté par TAHITI INFOS le 21/06/2011 08:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Compte tenu des nombreuses réactions et du caractère un peu polémique du raccourci que nous avions donné au titre de l'article, nous l'avons à présent modifié dans un souci de précision. La rédaction

17.Posté par marurai67 le 21/06/2011 08:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qu'on nous demande notre avis une bonne fois pour toute et les perdants n'auront plus qu' à la fermer !!!

16.Posté par Tonnellier le 21/06/2011 08:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Mutation brutale due à la manne financière des essais nucleairs". faut le faire! Notre sénateur se pose-t-il la question de ce qu'est devenue cette manne financière? Qu'en avons nous fait sinon enrichir qq1, dont nos hommes politiques. la question d'indépendance ne se pose pas elle est inéluctable alors cessez de prendre n'importe quel prétexte pour la demander. On vous demnade seulement de travailler afin que dans cette hypothèse, l'indépendance soit abordée d'une façon sereine. D'autre part, notre sénateur qui aime la dialectique devrait aussi se poser la question suivante: Qu'entend-on par "territoire non-autonome"?
le plus grave est le comportement de notre président qui pratique une politique révolutionnaire complètement dépassée, qui consiste à faire le plus de mécontent possible en pourrissant la situation économique et sociale et en rejeter la faute sur la France.

15.Posté par Altesse le 21/06/2011 08:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tuheiava n'est qu'un Girouette d'Oscar, alors arrête ton chalala ! Je serai curieux de voir l'Avis populaire de notre peuple Maohi, et il verra où se trouve la Vérité ! alors Tuheiava faite un REFERUNDUM et tu verra où se trouve la majorité ! car les 27 où 28 pigeons n'ont à ce jour plus personne derrière eux, car il ne pensent qu'à leur intérêt et de se remplir leur pôche sans plus.
Le plus sage pour les hommes politiques de tout bord, c'est de démissionner et de laisser le peuple de la nouvelle génération intélligente diriger notre pays. Car tous nos hommes politique du moment sont usées par le temps et n'ont que pour seul intérêt de s'accrocher au pouvoir et d'en profiter encore et encore, avant qu'un soulèvement populaire puisse se déclarer pour les écarter du pouvoir, tout comme se qui se passe dans le monde actuellement.
Maururu d'en tenir compte.

14.Posté par Regnault le 21/06/2011 07:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est dommage que le titre ne reflète pas le contenu de l'article. La réinscription sur la liste des pays à décoloniser n'implique pas l'indépendance . L'ONU considère en effet qu'un pays, à l'issue d'un processus de décolonisation, peut proposer (avec l'accord de la population consultée) soit de rester intégré à la puissance qui l'administrait jusque-là, soit devenir un Etat-associé, soit être totalement indépendant. Il me semble que la démarche du sénateur est - pour le moment - cantonnée à la demande d'un processus de décolonisation (qu'on peut toujours contester).
Un communiqué du Fetia Api qui s'oppose à la démarche actuelle du gouvernement de Polynésie me paraît intéressante. Ce parti considère que cette démarche a été mal conçue mais qu'elle serait valable si elle était le premier pas "d'un destin partagé" (on reconnaît l'influence de la Nouvelle-Calédonie). Et le Fetia Api précise qu'il s'oppose à la démarche "pour l'instant".
Le problème de la réinscription mériterait en effet un débat plus serein et pas d'annonces comme le titre dont je parle au début. Cordialement

13.Posté par GVUD le 21/06/2011 07:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Rappelons nous du bon mot d'un popa'a en sortant de son divorce :
"Enfin seul ... mais avec qui ? "
Sacha Guitry

12.Posté par tevero le 21/06/2011 07:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo au gouvernement,et au prochan tour de manège, y 'en a qui vont proposer de nous départementaliser ? y'en a marre de tous ces fantoches qui exercent le pouvoir à des fins personnelles, sans considération pour le bien être de leurs pays, et des gens qui y vivent..

Y'a du boulot à faire pour PROUVER qu'ils ont les ressources pour s 'en sortir SEULS, comme un grand !

C'est tout ce q'ils ont extrait de leur chapeau pour NOUS sortir de la crise? mais qu'est ce qu'ils manigancent ?
Et pour après demain, on sera sous protectorat chinois, australien ou bien néo -zélandais..? car il ne faut pas se leurrer, à 270 000 têtes contre 1 milliards de bouches à nourrir, avec un territoire maritime grand comme l'Europe "- réserve d 'eau, de poisson et autre- les Très grands TO'A "que nous sommes vont être bouffés tout crus par les très très gros autres pays..
A fa'a'ito'ito
Le REFERENDUM : c'est la seule façon pour les polynésiens, de se déterminer. Alors , à quand la consultation démocratique?

11.Posté par benetton le 21/06/2011 07:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui pour l'indépendance aujourd'hui !

10.Posté par tomix le 21/06/2011 07:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

FAISONS UN DEBAT DE FOND:

voulons nous :

* l'INDEPENDANCE
* l'AUTONOMIE
* la DEPARTEMENTALISATION

et là, on va bien rigoler des résultats !

laissons la possibilité à tous d'avoir la possibilité de faire son choix parmi toutes les possibilités...

Ca sera équitable !


acceptons tous ce débat de fond, et ce sera juste pour tous !

9.Posté par Melly le 21/06/2011 07:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


mais qu'est-ce qu'il veut Richard ? - l'indépendance et tout ce qui va avec : PLUS AUCUN FINACEMENT DE LA FRANCE ???

il veut la mort de la Polynésie ou quoi ? - il a peut-être trouvé d'autres pigeons pour raquer ?

pfff -

8.Posté par IC le 21/06/2011 07:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Or, la période d’instabilité politique qui s'en est suivie de 2004 à 2011 révèlera les limites de cette autonomie."

Décidément, ce n’est pas possible d’entendre ce genre d'énormité, les absurdités polynésiennes continuent, au plus haut niveau, en phase intime avec le maître à penser, oscar : les GRANDs responsables de cette instabilité, et toute la population le sait, sont ceux qui sont bien assis dans leurs fauteuils de notre chère assemblée territoriale !
Eux seuls sont incapables de le reconnaître, enfoncés dans leurs revenus à millions, non pas jusqu'au cou, mais bien au-dessus de leurs têtes, et c'est bien ça qui les empêchent de voir les vrais sujets prioritaires.

Ce sont les mêmes qui nous ont mis dans la situation pourrie où nous sommes arrivés aujourd’hui, qui vont nous enfoncer encore plus en s’alliant à nouveau pour nous inscrire sur cette fameuse liste miracle des pays à décoloniser, qui va nous guérir de tous les maux.
BRAVO à ces IRRESPONSABLES : j’espère que l’histoire retiendra ce terme d’IRRESPONSABLE pour désigner ces politicallions locaux.

oscar de son côté l’a bien dit : ça fait 33 ans qu’il réclame cette inscription, lui qui a une belle retraite dorée payée par l’état Français. Il est au moins égal à lui-même et en respect avec ses convictions (alimentaires).
Au bout de 33 ans, il a ce gros arbre de toujours en face de lui (son idée de l’indépendance), qui lui cache les autres sujets prioritaires et concrets.
Je ne crois pas en sa capacité, ni en celle de son équipe pour nous en sortir.
Ce qui est dommageable pour la population, ce sont les dégâts qu’ils font au pouvoir : ils n’étaient pas prêts il y a quelques années quand l’UPLD a eu la prime majoritaire, (oscar l’a lui-même reconnu), ils ne le sont pas plus maintenant, et hélas pas plus demain.

Le comportement qu’une personne a dans la pratique de son sport favori révèle bien le fonds de cette personne. Pour oscar qui joue au golf en voiturette (la seule voiturette de couleur rose du territoire, probablement un cadeau de ses fans socialistes de métropole), il applique son propre règlement, au détriment de celui fixé par les gestionnaires du golf d’Atimaono (et partout ailleurs dans le monde) ...

7.Posté par paumotu le 21/06/2011 07:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

voilà, encore une demande d'indépendance,Comment 29 représentants peuvent-ils prendre une telle décision. Mais au nom de qui où de quoi,à qui avez vous demandez ,ce n'est certainement pas au peuple et je crois qu'il est avant tout le premier concerné. Alors messieurs les politicard avant de dire des âneries en vous remplissant les poches sur le dos des polynésiens,travailler pour eux et non pour votre pito. un tahitien de coeur

6.Posté par Marc Naulet Le Popa'anésien le 21/06/2011 07:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En démocratie chacun est libre d'exprimer ses opinions et cela doit être respecté.
En lisant que le sénateur demande l'indépendance, la première réaction embrumée a été : "quel c.. celui là!!"
Mais à bien lire il ne s'agit pas du tout de cela. La réinscription en question n'a rien à voir avec l'indépendance , pas plus ici qu'en Nouvelle Calédonie, du moins par pour l'instant et il est dommage de chercher à faire peur avec un titre accrocheur.
S'il y a eu Désincription au nom d'intérêts que personne n'a vraiment compris, les Polynésien sont tout naturellement en droit de demander une REinscription.
La seule bonne question est celle de savoir ce que serait aujourd'hui notre Fenua s'il était resté inscrit tranquillement sur cette fameuse liste de l'ONU des pays à décoloniser.....
Y'aurait il eu autant de magouille? Les essais nucléaires auraient il eu lieu dans les même conditions? Leurs séquelles seraient elles autant niées? Lesdifférents satuts qui se sont succédés auraient ils eu le même contenu? La justice aurait elle agit comme elle l'a fait vis à vis de certains puissants? Aurions nous échappé aux "services spéciaux de la présidence"? Les dépenses somptuaires et débiles au détriment des hôpitaux et écoles éloignés auraient elles pu se faire sans contrôle? Et il reste encore des centaines de questions.....Bonne journée à tous.Marc Naulet Le popa'anésien.

5.Posté par roro le 21/06/2011 06:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils font pitié avec leur obsession.

4.Posté par Paraplonge le 21/06/2011 06:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce sénateur oublie que ce gouvernement d'opérette n'a pas forcément la légitimité et que les clowns qui siègent à l'assemblée dans l soit-disant majorité nee représentent qu"eux-mêmes. Le peuple atend des décisions importantes certes mais pas de ce style.

3.Posté par hirsute le 21/06/2011 06:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi un débat à l'assemblée territoriale puisque Zorro a déjà tout dit et presque tout fait.....C'est très intéressant de voir que même en étant "local", lorsque l'on a des responsabilités "nationales", on méprise les élus locaux. Risible en fait et pitoyable tant l'EGO est surdimensionné. Sur le fond, pourquoi pas ? Mais pourquoi aussi tromper son monde avec ce titre provocateur alors qu'il n'y a rien de d'extraordinaire dans la démarche initiée par les "indépendantistes majoritaires" si ce n'est leur aveuglement et leur manque de discernement des priorités de ce pays. Vive le taro et le solex aà la bourre de coco

2.Posté par Amikaouette le 21/06/2011 06:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tuheiava, c'est pas lui l'avocat qui a été condamné et perdu son droit d'exercer? et il engage l'avenir de toute une population, comme ça, tout seul, soit disant parceque 27 ou 28 pingouins sont de son avis...sur 270 000 personnes, ça pèse pas lourd, mais allez-y!!! si votre seule motivation est de rentrer dans l'histoire aux cotés de papa Temaru comme étant "ceux qui ont SAUVE" la Polynésie des mains du vilain colonisateur français...après tous la culture du Taro est moins polluante que les milliers d'aller retours que vous faites en avion tous les ans, et l'avenir de la planète est beaucoup plus important que celui de votre pito, Monsieur!

1 2