Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Retraite politique pour le dirigeant historique de Papouasie-Nouvelle Guinée



Retraite politique pour le dirigeant historique de Papouasie-Nouvelle Guinée
SYDNEY, 07 mai 2012 (AFP) - Michael Somare, dirigeant historique de la Papouasie-Nouvelle Guinée indépendante, a décidé de prendre sa retraite politique après avoir contesté sa récente éviction du pouvoir, a annoncé sa fille et porte-parole lundi.

Premier dirigeant du pays à l'indépendance en 1975 et chef du gouvernement pendant 36 ans, Michael Somare, 76 ans, avait été destitué mi-2011 alors qu'il se trouvait à Singapour depuis plusieurs mois pour des problèmes de santé.

Peter O'Neill, du People's National Congress, lui avait succédé mais Somare était revenu en réclamant son départ, plongeant le pays dans la crise. Au terme de nombreuses péripéties judiciaires, Peter O'Neill avait été confirmé dans ses fonctions.

Somare devait mener la bataille des législatives du 23 juin prochain au nom du parti de l'Alliance Nationale face à Peter O'Neill mais il y a renoncé, selon sa fille. Il quittera définitivement la scène publique une fois élu le nouveau leader de sa formation.

"Il ne se présente pas. Il est dans la vie politique depuis 43 ans, il a été élu à chaque fois, je ne pense pas qu'il lui reste quoi que ce soit à prouver", a déclaré Betha Somare à l'AFP par téléphone depuis la capitale Port-Moresby.

"Nous, sa famille, l'avons encouragé à se présenter. Il peut se rendre utile en dehors de la politique", a-t-elle ajouté.

La Papouasie-Nouvelle Guinée est un Etat du Pacifique, limitrophe de la Papouasie indonésienne (Irian Jaya), dont l'histoire récente est marquée par la corruption et la violence.

Très montagneux, riche en ressources naturelles, le pays attire les investisseurs étrangers malgré l'instabilité politique qui le caractérise. Le projet le plus important est mené par l'Américain ExxonMobil, dans le secteur du gaz naturel liquéfié.

Distante de quelques dizaines de kilomètres des côtes australiennes, la Papouasie-Nouvelle Guinée compte 6 millions d'habitants parlant 800 langues différentes.

mfc/mp/gab/fmp/ple

Rédigé par AFP le Lundi 7 Mai 2012 à 06:14 | Lu 393 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués