Tahiti Infos

Retour triomphal à Fidji pour le premier médaillé d’or paralympique


Retour triomphal à Fidji pour le premier médaillé d’or paralympique
SUVA, mercredi 12 septembre 2012 (Flash d’Océanie) – Iliesa Delana, officiellement devenu lundi 3 septembre 2012 le premier sportif fidjien à remporter une médaille d’or aux Jeux paralympiques, a été accueilli triomphalement mercredi à l’aéroport international de Nadi, où une foule enthousiaste était venue l’attendre pour le féliciter.
Après un premier accueil officiel, dont le coût était pris en charge par le ministère fidjien de la jeunesse et des sports, le parcours de ce héros national devrait encore être long avant d’atteindre la capitale Suva, à l’autre bout de l’île principale de Viti Levu.
Tout au long du trajet, d’autres cérémonies, traditionnelles ou officielles, sont prévues, notamment de la part du comité national olympique fidjien, avec le concours des musiques de la police et de l’armée, en mode défilé-escorte.
Le temps fort de ces manifestations devrait se dérouler jeudi 13 septembre 2012, avec un grand défilé dans la rue principale de Suva, en présence du Président de la République Ratu Epeli Nailatikau, qui prononcera l’allocution officielle.

Accueilli dès son atterrissage par le ministre fidjien de la jeunesse et des sports, Viliame Naupoto et arborant sa médaille, le plus célèbre unijambiste océanien est désormais promu au rang envié de héros national, honneur jusqu’ici principalement réservé aux rugbymen fidjiens de retour de leurs fréquentes victoires internationales.
Iliesa Delana, 27 ans, unijambiste, a réussi lundi 3 septembre 2012 la performance de passer la barre à 1,74 mètre dès la première tentative, coiffant ainsi au poteau Girisha Hosanagara Nagarajegowda (Inde) et Lukasz Mamczarz (Pologne).
Dès l’annonce de cette performance à Fidji, c’était d’abord le Contre-amiral Premier ministre Franck Bainimarama, qui avait notamment rendu hommage à celui qui avait déjà été couronné, dans son pays, « Sportif de l’Année 2012 ».
« C’est le genre de victoire qui devrait être célébrée par tous les Fidjiens (…) Remporter la première médaille pour Fidji aux Jeux Paralympiques est une énorme réalisation (…) C’est quelque chose dont nous devrions être fiers », écrit le chef de l’exécutif dans son message de félicitations, qui salue les qualités de « persévérance » et « une victoire qui nous rappelle que nous pouvons tous réussir de grandes choses si nous nous impliquons et nous consacrons à fond à ce que nous désirons ».
Le Président fidjien Ratu Epeli Nailatikau renchérissait peu après en saluant l’entrée de cet archipel « dans les annales comme étant un pays capable de produire des champions du monde ».
« Le sport a toujours été connu ici à Fidji pour rassembler les gens, quelles que soient leur race, leur couleur ou leurs croyances », souligne le Président fidjien dans son message de félicitations qui exhorte la fierté nationale.
Au plan des ONG, la fédération fidjienne pour les personnes handicapées, par la voix de son Président Sam Vilsoni, a voulu voir aussi dans cette médaille d’or un tournant dans la façon dont les personnes handicapées seront désormais perçues à Fidji.
« Je pense que cela a ouvert les yeux des gens et ouvert la porte pour mieux comprendre les choses dont une personne est capable, quel que soit son handicap (…) Nous mettrons certainement cet exemple en avant dans nos efforts en vue de mieux intégrer les handicapés dans les politiques de développement et de planification à venir », a-t-il déclaré peu après la victoire du sauteur fidjien.
Au plan sportif, mais océanien cette fois-ci, le Président du Comité Paralympique océanien, Paul Bird, a pour sa part salué toutes les performances des athlètes du Pacifique qui mettent en avant les potentiels.
Iliesa Delana a perdu une jambe à la suite d’un accident de voiture, alors qu’il avait trois ans.

pad

VIDEO de la performance d’Iliesa Delana aux Jeux paralympiques de Londres : http://www.youtube.com/watch?v=khhvxWuYHHs&feature=player_embedded

Rédigé par PAD le Mardi 11 Septembre 2012 à 22:15 | Lu 648 fois