Tahiti Infos

Retour des vols sur Rimatara


RIMATARA, le 19 juin 2020 – C’est par un temps couvert mercredi que l’île des Australes a vu atterrir le premier avion commercial depuis le confinement dû à la Covid-19.  Couronnes de fleurs à la main, de nombreuses familles ont fait le déplacement pour accueillir leurs proches.
La crise sanitaire ayant paralysé les compagnies aériennes du territoire depuis la fin du mois de mars, la reprise des vols était attendue avec impatience. L’aéroport de Rimatara voit de nouveau un vol commercial de la compagnie Air Tahiti se poser sur son tarmac. De nombreux habitants ont hâte de retrouver leurs proches comme Gabriel Iotua, habitant de l’île, qui attend le retour de sa sœur Narcisse. Dans le cadre d’un voyage organisé à destination de la Nouvelle-Zélande, elle avait rejoint Tahiti en février pour y attendre le reste de son groupe. “Nous étions une quarantaine de personnes qui devaient partir. Quelques-uns attendaient déjà à Tahiti. Mais avec l’arrivée du coronavirus, tout a été reporté. Ma sœur a fait son confinement sur Tahiti chez sa fille.”
D'autres comme Jacky, pompier à l’aéroport a accompagné son épouse et leur jeune fils qui se rendent sur Papeete pour deux semaines afin d’y effectuer des démarches administratives. “Ils vont faire des démarches pour l’école de notre fils et ils vont en profiter pour rendre visite au reste de la famille”. Le pompier n’aura pas eu l’occasion de fêter son anniversaire avec ses proches aujourd’hui mais à charge de revanche. “Il y a toujours la fête des pères”.
 
 

​Des gestes mesurés

Sur fond de Covid-19, l’effervescence des retrouvailles est quelque peu contenue face aux gestes barrières préconisés. Couronnes de fleurs à la main, les familles doivent attendre à l’extérieur de l’aérogare et la trentaine de passagers débarquent tous, masque au visage.
Une retraitée de l’Education, accompagnée de son époux, a passé près de huit mois sur Tahiti. Faisant l’objet d’une évacuation sanitaire depuis le 8 septembre 2019, le couple a dû séjourner près de deux mois à l’hôpital du Taaone et après avoir retrouvé la forme, le confinement leur a été imposé. “Nous devions revenir en février mais à cause du covid nous avons été confinés. Nous allons devoir retourner sur Papeete en septembre pour faire d’autres contrôles médicaux”. En attendant, le couple est heureux de retrouver sa maison.
Le sexagénaire évasané d’urgence au CHPF de Tahiti début juin, a retrouvé sa famille en meilleure santé mais un peu fatigué du voyage.
La prochaine arrivée se fera le 24 juin et un avion sera spécialement affrété pour les élèves de Rurutu le 26 juin. Les vols réguliers reprendront à compter du 1er juillet, à raison de deux vols par semaine, les mercredis et vendredis, jusqu’au mois d’août. Puis comme à leur habitude, trois fois par semaine.

Rédigé par S. Taeae le Vendredi 19 Juin 2020 à 10:22 | Lu 968 fois