Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Retard à l'allumage à Tahiti-Faa'a



Tahiti, le 3 mai 2021 – Cafouillage samedi soir à l'aéroport de Tahiti-Faa'a où les premiers passagers arrivant depuis la mise en place du nouveau protocole sanitaire se sont retrouvés livrés à eux-mêmes, les voyageurs non immunisés ou non-vaccinés se mélangeant avec l'ensemble des passagers et des personnes venues les accueillir. La situation a été réglée lundi matin.
 
Comme annoncé par le haut-commissaire Dominique Sorain et le président Edouard Fritch lors de l'allocution commune du 15 avril dernier, de nouvelles mesures sanitaires ont été mises en place le 1er mai à l'arrivée des passagers à l'aéroport de Tahiti-Faa'a. Une répétition grandeur nature avait même été effectuée jeudi dernier à l'aéroport. Et tout semblait prêt. En tous cas, à l'intérieur de la zone sous douane.
 
Sauf que samedi soir, à l'occasion de l'arrivée du premier vol concerné par ce nouveau protocole sanitaire comprenant un triple test et une quatorzaine obligatoire uniquement pour les personnes non-vaccinées ou n'ayant jamais contracté le Covid, les choses étaient loin d'être organisées à la sortie de cette zone sous douane. En effet, plus de 80 passagers en provenance de Paris sont arrivés au fenua. Et après avoir récupéré leurs bagages, ceux qui étaient vaccinés ou immunisés pouvaient rentrer à domicile, tandis que ceux qui ne l'étaient pas devaient être placés en site dédié ou en quatorzaine à domicile. Mais surtout, ces derniers devaient être accompagnés de la porte de sortie de l'aéroport jusqu'à leur voiture pour éviter tout contact avec les personnes présentes à l'extérieur. Et c'est là où le bât blesse.
 
Sans dispositif prévu à la sortie de l'aéroport, les passagers étaient tous mélangés, qu'ils soient ou non concernés par la quarantaine. Certains voyageurs, pourtant placés en quarantaine, avaient tout loisir d'embrasser leurs proches venus les accueillir sans masque et sans respect des gestes barrières. Et ils ne s'en sont pas privés. Sur le parking, les agents du Pays et les chauffeurs de transport sanitaire bouillonnaient devant une telle situation. “Tout le monde est livré à lui-même et il n'y a plus de gestes barrières”, s'est emporté Terupe, un des chauffeurs. “Ils sortent, il se font des bisous, ils se couronnent… Alors qu'au début, il n'y avait pas cela. Je tiens à tirer la sonnette d'alarme. Ce n'est pas possible tout cela. C'est comme s'il n'y avait pas de maladie”.
 
Du côté des autorités de l'État, présentes également sur place samedi soir, on reconnaissait : “Ce n'est pas normal. Ce genre de comportement est intolérable et sera sanctionné s'il venait à être constaté à nouveau”. Côté du Pays, même son de cloche : “On a pensé qu'au tourisme. Il y a eu une faille”

Le tir rectifié lundi matin

Changement de configuration lundi matin. Des mesures ont été prises durant le week-end pour régler la situation. Un vol Air Tahiti Nui avec à son bord près de 80 passagers en provenance des États-Unis a eu droit à un tout nouveau dispositif. Deux allées ont tout d'abord été mises en place à la sortie de la zone sous douane. Une pour les passagers immunisés et une autre pour les passagers qui ne l'étaient pas. Ceci pour éviter tout contact avec l'extérieur. Des agents du Pays ont été placés à la porte de sortie de l'aéroport de Tahiti-Faa'a pour guider les passagers.
 
Ainsi les touristes ont été dirigés vers les bus dédiés aux hôtels ou vers les tour-opérateurs pour prendre leur correspondance dans les îles. Les passagers devant s'acquitter d'une quarantaine ont en revanche été raccompagnés jusqu'au véhicule qui leur était destiné



Rédigé par Vaite Urarii Pambrun le Lundi 3 Mai 2021 à 20:22 | Lu 3441 fois

Tags : COVID, POLYNESIE





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 6 Mai 2021 - 21:31 Le ‘ori Tahiti à la fête en juin

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus