Tahiti Infos

« Rétablissement des relations de confiance et de partenariat entre la Chambre et le Pays »


« Rétablissement des relations de confiance et de partenariat entre la Chambre et le Pays »
Communiqué du Ministère de la Reconversion économique:
A la demande des élus de la Chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers (CCISM), le ministre de la reconversion économique, Teva Rohfritsch, a reçu ce matin une délégation de la Chambre composée des membres du bureau (Jimmy WONG 1er Vice-président ; Stéphane CHIN LOY, 2ème Vice-président ; Jules CHANGUES, 3ème Vice-président ; Henri HIU, Trésorier ; Evelyne PUCHON-LEE, Trésorier adjoint ; Bernard PHILIPPON, Secrétaire ; Albert LE CAILL, Secrétaire Adjoint) et des présidents de commissions (Daniel LANGY, Commission Export ; Claude OLIK, Commission Formation ; Jeannette LEOU-BOISSIN, Commission maison des artisans).

Les élus de la Chambre ont évoqué avec le ministre les réalisations de l’année 2010, notamment la mise en place du pôle entreprise, les opérations commerciales, l’opération de promotion à Shanghai, soulignant au passage que cette dernière opération est en grande partie à l’origine du déficit constaté en 2010.

Le bureau a également présenté les perspectives en terme d’actions et d’opérations qu’il espère mener dans le courant de l’année 2011. A ce titre, certains dossiers pourraient faire l’objet d’une plus large collaboration, voire être menés conjointement avec le ministère de tutelle.

Les élus de la CCISM regrettent les derniers épisodes médiatiques qui ont pu écorner l’image de l’établissement, et mis à mal les relations de confiance entre la Chambre et le Pays.

Le ministre a rappelé que la « tutelle » du Pays revêt deux aspects fondamentaux : avant tout, une relation de partenariat dans l’accompagnement et le soutien aux projets, mais également un devoir de contrôle « a posteriori » de l’utilisation des fonds publics. A ce titre, le ministre a tenu à rappeler que la CCISM tire une majeure partie de ses revenus des centimes additionnels (autrement dit d’impôts), et non de « cotisations ».

Cette rencontre s’inscrit dans le rétablissement de relations de confiance et de partenariat entre le Pays et la CCISM.

Le ministre, Teva Rohfritsch, tient à ce titre, à remercier chaleureusement l’ensemble des élus et des membres de la Chambre qui ont pris l’initiative de cette réunion et de cette mise au point.

Le ministre en a profité pour inviter les élus de la Chambre à une présentation des conclusions de la mission d’audit sur les exportations polynésiennes dans les jours prochains.

Rédigé par communiqué MRE le Jeudi 10 Février 2011 à 18:15 | Lu 685 fois