Tahiti Infos

Restructurations massives pour le groupe de presse australo-néo-zélandais Fairfax


Restructurations massives pour le groupe de presse australo-néo-zélandais Fairfax
SYDNEY, lundi 18 juin 2012 (Flash d’Océanie) – Après avoir annoncé il y a quelques jours une délocalisation partielle de ses rédactions de l’Australie vers la Nouvelle-Zélande, le groupe de presse australo-néo-zélandais Fairfax, largement implanté dans ces deux pays, a annoncé lundi 18 juin 2012 un plan massif de restructuration qui devrait voir, entre autres, la suppression de pas moins de mille neuf cents emplois à terme.
Ce plan d’amaigrissement vise notamment deux des titres-phares du groupe sur le marché australien, The Age (Melbourne) et le Sydney Morning Herald.
Ces deux quotidiens devraient rapidement réduire leur voilure en termes de format à partir de mars 2013, a annoncé la direction du groupe dans un communiqué.
http://www.fxj.com.au/shareholders/170612FairfaxoftheFuture.pdf
Autre annonce : celle d’un accès désormais largement réservé aux abonnés payants, au courant du premier trimestre 2013, sur le modèle lancé il y a quelques mois par un autre groupe de presse : News Limited, filiale de News Corp. de l’australo-américain Rupert Murdoch.
Au plan éditorial, la priorité devrait être donnée aux moyens dévolus aux éditions en ligne, avec une plus grande réactivité et une mutualisation des moyens rédactionnels.
Plusieurs imprimeries, notamment celles de Chullora (Sydney) et de Tullamarine (Melbourne), devraient fermer leurs portes d’ici à juin 2014.
Motif invoqué par le directeur général du groupe, Greg Hywood : un « excédent de capacité » pour ces sites, désormais considéré comme superflu.

M. Hywood mentionne aussi l’environnement compétitif et un changement d’attitudes de la part des lecteurs, qui requièrent, selon lui, un « changement fondamental dans la façon dont nous opérons ».
Objectif de ces mesures : faire des économies de l’ordre de 235 millions de dollars (australiens, 187 millions d’euros) par an d’ici juin 2015.

Mi-juin 2012, Fairfax annonçait sa décision de délocaliser une importante partie de son personnel de l’Australie vers la Nouvelle-Zélande.
Cette décision concernerait près de soixante dix employés, principalement des journalistes à des postes de secrétaires de rédaction, pour des titres publiés pour les marchés de ces deux pays, a précisé le groupe de presse.
Cette décision intervient alors que Fairfax vient d’annoncer une prévision de chute de ses bénéfices de l’ordre de dix huit pour cent pour l’exercice courant.
Plusieurs titres-phares de ce groupe, dont le Sydney Morning Herald et The Age (Melbourne), dont le personnel regroupé sous l’ombrelle d’un syndicat, le Media Alliance, ont menacé de mouvements de grève si la décision état maintenue.
Les syndicats font valoir leur volonté de défendre le maintien d’emplois en Australie.

pad

Rédigé par PAD le Dimanche 17 Juin 2012 à 18:42 | Lu 401 fois