Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Restrictions de circulation: l'UE met sous pression la Belgique et l'Allemagne



Bruxelles, Belgique | AFP | mardi 23/02/2021 - La Commission européenne a annoncé mardi avoir sommé six Etats membres, dont la Belgique et l'Allemagne, de s'expliquer sous dix jours sur des restrictions de circulation liées au Covid-19 qu'elle juge disproportionnées.

L'exécutif européen a expliqué avoir envoyé lundi des courriers à six pays (Allemagne, Belgique, Danemark, Finlande, Suède et Hongrie) appliquant des restrictions plus dures que celles recommandées par l'UE, dont des interdictions d'entrer sur leur territoire.

Ces lettres, a souligné un porte-parole, rappellent "la nécessité que les restrictions de mouvement soient non discriminatoires et proportionnées" et appellent les gouvernements concernés à "s'aligner" sur les recommandations précédemment approuvées par l'ensemble des Vingt-Sept.

Les Etats visés ont dix jours pour répondre à la Commission, qui n'exclut pas d'enclencher des procédures d'infractions à leur encontre.

"C'est dans l'intérêt des Etats eux-mêmes, à qui nous faisons confiance pour trouver des solutions sans que (nous) soyons obligés de recourir à des moyens juridiques", a observé le porte-parole de la Commission.

En Belgique, tous les voyages non essentiels depuis et à destination du pays sont interdits depuis le 27 janvier. La mesure, prolongée jusqu'au 1er avril, est jugée problématique par la Commission, qui lui reproche de ne pas tenir compte de la situation épidémiologique de la région de provenance ou de destination du voyageur.

De son côté, Berlin filtre drastiquement depuis mi-février les passages avec la République tchèque et le Tyrol autrichien pour contenir les variants du virus. Frontaliers et chauffeurs de poids lourds ne peuvent passer qu'avec un test PCR très récent.

Or, dans la lettre envoyée lundi par une responsable de la direction Justice et Consommateurs à l'ambassadeur allemand auprès de l'UE, consultée par l'AFP, la Commission fustige le dispositif.

"Nous pensons que l'objectif compréhensible de l'Allemagne -protéger la santé publique- pourrait être atteint grâce à des mesures moins restrictives", insiste le courrier.

Dans une autre lettre envoyée la semaine dernière à l'ensemble des Etats membres, la Commission avait exhorté les Vingt-Sept à éviter les fermetures de frontières et interdictions générales de voyage.

La difficile coordination sur ces restrictions entravant le principe de libre circulation était mardi au menu d'une réunion des ministres des Affaires européennes des Vingt-Sept, avant un sommet jeudi des chefs d'Etat et de gouvernement.

Le ministre allemand, Michael Roth, a rejeté mardi les "accusations de non-conformité au droit européen", assurant que son pays respectait les règles de l'espace Schengen.

"Nous avons le devoir d'agir contre les mutations du virus, avec pour priorité de protéger nos citoyens", a-t-il fait valoir.

le Mardi 23 Février 2021 à 05:48 | Lu 228 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus