Tahiti Infos

Résolution sur la rente nucléaire : une "alliance de circonstance" pour le haussariat


Lionel Beffre, le Haut commissaire de Polynésie.
Lionel Beffre, le Haut commissaire de Polynésie.
PAPEETE, le 27 novembre 2014. Dans un communiqué de presse envoyé aux rédactions ce jeudi soir, le Haut-commissaire de la République a pris connaissance, "avec un réel étonnement", de la résolution relative à la situation des atolls de Moruroa et Fangataufa. Une résolution "adoptée grâce à une alliance de circonstance" détaille le communiqué du Haut commissariat. Le communiqué insiste sur le fait que "aucun nouvel élément n’est, objectivement, intervenu sur ces atolls qui permettrait de comprendre la soudaineté de cette initiative".

Une initiative " inspirée par une approche contraire à des engagements antérieurs et une vision dépassée des relations de la Polynésie française avec l’Etat, au moment où celui-ci s’efforce, précisément, d’apporter son plein soutien à la relance de l’économie de la Polynésie française et au redressement des comptes sociaux, dans le cadre de la légitime solidarité nationale dont doivent bénéficier nos concitoyens polynésiens".
Enfin, selon le Haut commissariat, cette résolution est "contestable sur le plan juridique puisque les atolls de Moruroa et Fangataufa sont des dépendances classées dans le domaine public terrestre de l’Etat, par principe, inaliénable et imprescriptible. Affectés au ministère de la Défense, ces deux atolls relèvent, en outre, du statut d’ «installation nucléaire intéressant la défense» tel qu’encadré par le décret du 15 mai 1981 relatif à la protection et au contrôle des matières nucléaires dans le domaine de la défense, désormais codifié dans le code de la défense. A ce titre, l’Etat y assure le respect des conventions internationales qui lient la France, en matière de non-prolifération notamment".

En fin de communiqué, le Haut commissariat réaffirme son soutien au président polynésien en exercice. "Ce texte ne détournera pas l’Etat du travail partenarial qu’il conduit avec le président Edouard Fritch et son gouvernement, sur les dossiers de fond qui concernent l’avenir et les préoccupations quotidiennes de toutes les Polynésiennes et de tous les Polynésiens".

Lionel Beffre : « Un geste inamical envers l'État »

Ce jeudi soir, le haut-commissaire a accordé une interview aux médias

Quelle est la réaction de l'État à la résolution qui a été votée ce jeudi ?

Cette résolution -en tout cas c'est comme ça qu'elle est perçue et le sera sans doute par nos interlocuteurs, peut être considérée comme un geste inamical vis-à-vis de l'État. Elle l'est car objectivement aucun élément intervenu ces derniers jours ne permet de comprendre la soudaineté de cette initiative.
Elle l'est aussi parce que j'ai cru comprendre qu'il était question qu'il y ait un rétablissement des bonnes relations avec l'État et que le dialogue soit renoué sur un certain nombre de sujets. C'est ce que le gouvernement et le président Fritch s'efforcent de faire. La façon dont s'y est pris l'assemblée n'est pas le meilleur chemin, en tout cas pas le chemin le plus court, pour rétablir un dialogue constructif.
Mais cela ne va pas nous détourner du travail que nous faisons avec le président Edouard Fritch pour le retour de l'Etat dans le financement du Régime de solidarité de Polynésie française pour signer un nouveau contrat de projets et préparer l'avenir des Polynésiens.
L'avenir des Polynésiens ne se construit pas en regardant dans sa voiture tout le temps le rétroviseur. Il faut regarder aussi la route devant soi. Nous allons redoubler de pédagogie vis-à-vis des décideurs. Nous allons réexpliquer les choses car évidemment cette résolution va nous compliquer un peu la tâche. Mais on va s'efforcer de le faire avec le président.

Comment allez-vous expliquer auprès de Paris cette résolution ?
Il faut expliquer à Paris qu'elle a été adoptée en contradiction avec les souhaits du président Edouard Fritch qui lui est dans une logique de dialogue constructif avec l'État. De plus, il s'agit quand même d'une alliance de circonstance puisque le parti majoritaire a voté à 25 voix et que pour obtenir la majorité des 36, il a fallu faire l'appoint, si j'ose dire, avec des voix de l'opposition. Je vais expliquer tout ça à Paris pour replacer cette résolution dans le contexte. Mais s'il fallait résumer les choses, je dirais qu'au fond, on a eu une journée assez simple avec six heures d'irrésolution pour une seconde de résolution.

Vu de la métropole, pour ceux qui ne connaissent pas dans le détail le contexte polynésien, expliquer que d'un côté on sollicite une aide de l'Etat, mais que d'un autre côté, on attaque l'État voire même, j'ai entendu dire, qu'on serait capable d'aller devant un tribunal international pour mettre l'État en difficulté, cela ne va pas de soi. À un moment, il faut choisir une ligne droite et s'y tenir.

Pour l'État, il n'y a pas de préjudice écologique à indemniser ?
Je n'ai pas dit cela. Mais j'observe tout de même sur ce point précis que ce matin (jeudi matin) nous partions avec un chiffre qui était de 90 milliards de Fcfp. Puis dans la résolution finale, c'est écrit qu'il faut qu'il y ait une expertise pour évaluer le préjudice. Alors je me dis ou bien ce matin (jeudi matin) le chiffre était faux et me demande pourquoi c'était inscrit dans une résolution puisque maintenant, il faut l'expertiser ou bien maintenant, on nous dit qu'il faut expertiser quelque chose dont on connaît d'avance le résultat.
Si vous voulez il y a quand même une absence de crédibilité de ce texte qu'il faut mettre en perspective et que je vais être aussi obligé d'expliquer.

Est-ce pour vous des représailles envers l'État après que l'inéligibilité de Gaston Flosse lui ait été notifiée ?
J'ose espérer quand même que chacun ait suffisamment le sens des responsabilités et de l'intérêt général pour ne pas placer les résolutions de l'assemblée, qui sont quand même des choses importantes, sur le terrain d'une quelconque rancœur de cette nature.

La résolution évoque la rétrocession des deux atolls « au cas de cessation des activités du centre d'expérimentation dans le Pacifique. Qu'en pensez-vous ?
Il est prévu par la délibération du 6 février 1964 qu'il y ait une rétrocession une fois les activités terminées. Aujourd'hui, l'État exerce une surveillance très précise de ces atolls à tel point d'ailleurs qu'il va financer un nouveau système géomécanique et qu'il va y investir 90 millions d'euros (10,7 milliards de Fcfp). 90 millions d'euros qui feront aussi travailler les entreprises polynésiennes. L'État ne se désintéresse pas de cela.
Mais aujourd'hui il ne faut pas considérer qu'il y ait cessation d 'activité parce qu'on continue à surveiller étroitement les conséquences qu'auraient pu avoir -j'utilise le conditionnel car rien n'est certain- les essais nucléaires sur la stabilité. Sur ce point très précis, on ne peut pas considérer non plus que la rétrocession doit se faire de cette manière là en tout cas pas avec les préjudices tels qu'il sont supposés.
La délibération du 6 février 1964 laissait entendre, et même disait clairement que ce serait une rétrocession gratuite et en l'état, le moment venu. Avec cette résolution, on est non seulement en contraction avec des engagements qui ont été pris assez récemment par un certain nombre d'acteurs, mais aussi en contradiction avec ce que l'assemblée avait voté en 1964. L'État est partenaire de la Polynésie évidemment, mais il attend aussi que ce partenariat se fasse sur des bases continues qu'il n'y ait pas tout le temps des changements de pied et surtout que les engagements qui aient été pris soit tenus.

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 27 Novembre 2014 à 18:06 | Lu 4693 fois
           



Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

156.Posté par Tutua . le 27/12/2014 08:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P152
mauruuru pour ces gentils mots, il faut savoir oublier nos désaccords, avec ma famille nous vous souhaitons une bonne année 2015, c'est demain !

155.Posté par Tutua . le 26/12/2014 17:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P154
je vais pas répéter ce que je ne cesse de développer sur ce site. En très résumé, tout se mettra en place durant les 10-15 années qui nous semblent nécessaires pour parvenir à nous gouverner et poursuivre notre développement sous l'égide de l'ONU et s'il faut plus de temps c'est toujours possible.
Nous avons été colonisés et nous voulons être souverains, ce n'est pas un crime, je ne veux pas rester sous perfusion des budgets de la France. Nous voulons choisir notre mode de développement, être acteurs de ce développement, c'est un bel objectif, très motivant

154.Posté par Sam le 26/12/2014 08:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tutua, il n’est pas concevable au 21e siècle de pouvoir gérer un pays, aussi petit soit-il, sans rien connaitre de l’économie, du fonctionnement des marchés, de gestion publique et privée, sans connaitre le sens des mots : respect, responsabilité. Oser promouvoir l’indépendance sans même savoir comment, avec quoi, avec quelle richesse, avec quelle monnaie. C'est plus qu’inconcevable, votre action est carrément criminelle. Bourrer le crâne des gens naïfs avec des histoires fantaisistes et utopiques pour les conduire en connaissance de cause vers la misère, c’est en effet criminel et monstrueux, c’est de la démagogie toxique ! Mais quel extraordinaire monument d’irresponsabilité et d’égoïsme egocentrique que le vôtre !

153.Posté par Jeff le 25/12/2014 11:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutua ton discours sur l’économie déséquilibrée parce que les intérêts de l’état dominent et prévalent à ceux des indigènes, ce que tu dis là, ou que tu répètes sans réfléchir deux secondes, est une énorme foutaise ! Qui, dit moi s’il te plaît, qui, sont ceux qui font marcher l’économie du pays ? Qu’est ce qui fait marcher l’économie du pays ? Pourquoi sommes-nous actuellement dans une crise économique ? Qu’est ce que l’état à avoir là dedans et quel interêt pourrait-il avoir ? Comme pour l’histoire de la monnaie souveraine, vous répétez et affirmez des trucs qui sont carrément ridicules et rigolos. Vous n’êtes pas prêts et le pays ne le sera pas non plus, même dans 15 ou 20 ans pour des raisons évidentes que tout le monde comprend sauf vous. C'est FIUUU !

152.Posté par Karl le 24/12/2014 17:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Malgré nos desaccords profonds tu sais qu'on t'aime fort Tutua. Joyeux Noel à toi, ta famille, Joyeux Noel à tous.

151.Posté par Tutua . le 24/12/2014 11:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P149
" pourquoi attendre 10 15 ans ? " tout simplement parce que l'ONU estime que nous sommes dans une économie déséquilibrée dans laquelle les intérêts de l'Etat dominent et prévalent sur ceux des indigènes, qu'il faudra bien 10 à 15 ans pour rattraper ces retards, aussi simple que cela,
rattrapage politique, par exemple mettre en place un mode de scrutin neutre et non pas ce que Gaston nous a offert en 2004, un mode de scrutin qu'il a concocté à Paris avec la ministre de l'outre mer ! c'est beau la démocratie en colonies,
c'est drôle, vous ne me répondez jamais sur ces questions
malgré nos désaccords qui persisteront, Joyeux Noël à tous !

150.Posté par Claude le 24/12/2014 08:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Fiu des polémiques stériles et qui ne font pas avancer le "schmilblic", laissons de côté nos divergences "JOYEUX NOËL et BONNE ANNEE" à tous. Noera et Matahiti Api les meilleur pour tous.

149.Posté par Manea le 23/12/2014 18:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais non Tutua tu n’y es pas du tout !!! On te l’à déjà dit et répété une bonne centaine de fois, on est tous prêts pour le grand choix, pourquoi attendre 10 ou 15 ans ? Pourquoi faire attendre si ce n’est parce que c’est vous qui avez peur ! C’est vous qui n’avez pas confiance en vous-mêmes et en votre indépendance, parce que sans ces 10 ou 15 années de soi-disant rattrapage, (rattrapage de quoi on se le demande… ?), vous savez d’avance qu’on court vers le précipice.

148.Posté par Tutua . le 23/12/2014 11:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P 146
cessez de dire n'importe quoi, je n'ai pas vécu grassement aux frais de la princesse depuis 40 ans, alors que nous étions dans l'oppositions jusqu'en 2004 et qu'à partir de cette date, le Tahoeraa qui avait perdu les élections a déclenché l'instabilité. Vous revisitez notre histoire, vous la déformez et vous vous permettez ces commentaires stupides et très loin des réalités. Et puis désolé de te décevoir, un mouvement est déclenché à l'ONU qui se concrétisera par un référendum. Si nous sommes si mauvais et si peu nombreux, pourquoi as tu peur ?
au fond, tu es juste un peu aigri ? peureux ? déstabilisé ?

147.Posté par Tutua . le 23/12/2014 09:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P142
pauvre mec, tu dis n'importe quoi !!! tu as le droit de ne pas aimer et même détester Oscar et Gaston, Tavini et Tahoeraa, mais s'il te plaît, reconnais les différences. Oscar n'a jamais volé ou détourné des fonds, il n'a jamais été convoqué par la justice, contrairement à Gaston,
l'époque de Gaston est terminée, Oscar prépare ceux qui pourront le remplacer. Quand on commente l'actualité, il faut au moins bien la suivre et non pas répéter les âneries des uns et des autres comme un perroquet

146.Posté par Karl le 23/12/2014 07:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toute cette armée de courtisans bleus ou oranges, du genre Emere et Tutua, qui auront très grassement vécu aux frais de la princesse depuis 35 ans, ne se rendent pas compte que la page de leur époque à été tournée. Ils peuvent râler, pleurer et débattre à en mourir, c’est fini. Leur époque est terminée. Notre futur se fera sans eux et très certainement d'une manière beaucoup plus proche de l'état, parce que tel est le souhait de la grande majorité silencieuse.Vous n'y croyez pas ? Alors osez ne serait-ce qu'un sondage sur la question !

145.Posté par zozo le 22/12/2014 22:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tutua

Alors TUTUA ,aucun polynésien ne votera pour la départementalisation ? Encore un gros coup de vent et le TAVINI-TAHOERA s'ecroulera comme le flamboyant ; Il est pourri jusqu'au cœur, non par les termites, mais par l'orgueil , la stupidité ,et la cupidité Donne bien le bonjour à ta copine EMERE; Y a plus qu'elle qui te comprennes

144.Posté par Tama le 22/12/2014 17:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P136 , 137: Il n’y a plus que vous, c'est-à-dire une petite, une toute petite poignée qui puisse encore croire vos propres mensonges et fantasmes. Vous avez tout dit, tout fait, tout essayé pour nous éloigner de l’état. Plus que jamais nous avons besoin de l’état, plus que jamais nous voulons de l’état, ne serait-ce que pour empêcher que des apprentis Bokassa orange ou bleu ou un mélange des deux ne puissent nous faire plonger dans la misère et dans le sous-developpement. Les uns comme les autres vous avez eu très largement votre temps, nous avons vu vos résultats, on ne veut plus de vous et si pour les reformes dont on à besoin ça doit passer par la départementalisation, alors va pour la départementalisaton. Ce serait socialement tellement meilleur et juste.

143.Posté par Tutua . le 22/12/2014 16:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P140
j'ai répondu à ta question, une question bête mais comme tu me harcèles, vois P135-136,( peut être as tu repris ton refrain avant que ma réponse apparaisse )
parce que je ne réponds pas assez vite (c'est fait) tu en déduis qu'Oscar est raciste !!! tu vas vite en besogne, ça doit pas être agréable d'entamer des discussions sérieuses avec toi ...
"la nation qui lui tend la main" : c'est celle qui a permis à Flosse (pas à Oscar) de se concocter à Paris avec la ministre de l'outre mer le mode de scrutin qui devait le rendre indéboulonnable ! tu sais ce que ça veut dire ? que nous ne sommes pas dans une vraie démocratie, espèce de naze, apprends notre (ton? ) histoire !!!

142.Posté par Toerau le 22/12/2014 15:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tahoeraa et Tavini, c’est bonnet-blanc et blanc-bonnet, 35 ans de cinéma ce n’est pas encore suffisant pour vous ? L’un ne peut pas vivre sans l’autre, l’autre est le meilleur associé du premier et dans tous les cas les deux sont remplis de la même haine, de la même cupidité et de la même soif de pouvoir absolu et à vie.
Ca suffit, vivement qu’on passe à autre chose, une nouvelle étape qui pourrait très bien être la départementalisation, pourquoi pas ?

141.Posté par Manea le 22/12/2014 15:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tutua 137: Tu passe ton temps à professer des affirmations qui ne tiennent pas la route. Alors pour moi comme pour beaucoup d’autres, ca ne nous étonne pas du tout que le Tavini-Tahoeraa vous fassiez tout votre possible pour minimiser et discréditer un maximum possible l’éventuel choix de la population pour la départementalisation. Alors sache que ni Tahoeraa ni Tavini n’avez le monopole du peuple et encore moins de ces choix. Pour ma part et au regard du respect que vous démontrez envers la démocratie et envers les choix du peuple, si je devais choisir, je choisirais sans hésitation la départementalisation. Et je t’assure, on sera tout pleins à préférer cette voie.

140.Posté par Claude le 22/12/2014 13:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutua on lui pose des questions mais il ne répond qu'à celles qui l'intéressent, j'attends toujours sa réponse sur la question de la stèle du flamboyant mais il semble embêté de justifier pourquoi le Reo Maohi et l'Anglais ont été les seules langues employées. S'il reconnaissait l'absence du Français sur cette stèle il reconnaîtrait automatiquement la haine de son gourou pour cette nation qui lui tends une main qu'il mord allègrement avec tous ceux qui suivent comme les moutons de Panurge un gourou moyenâgeux. Allez fiu Tutua, il n'est pas possible d'avoir un échange intelligent avec toi, tu es buté.

139.Posté par zozo le 22/12/2014 11:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@TUTUA

Le TAVIN-TAHOERA a tellement peur d'être désavoué qu'il a fait disparaitre le seul média qui faisait des enquêtes d'opinion !
Si TEMARU et FLOSSE sont comme toi certain du refus de la départementalisation pourquoi ne font ils pas réaliser des sondages par l'IFOP sur le sujet et sur l'indépendance ? Vous avez trop peur de la réponse voilà la vérité. Tu ne répond pas au questions qu'on te pose . Combien vaudra la monnaie de la polynésie indépendante ? Quel sera le niveau de vie de la population ? Les habitants de FAAA vivent les pieds dans l'eau sous la menaces de la montées des eaux pendant que TEMARU fait le tour du monde tout frais payé et paye sa radio politique avec l'argent de la commune,ça te gênes pas ?

138.Posté par zozo le 22/12/2014 11:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@TUTUA

AUCUN !!! .Décidément tu es indécrottable ; Tout comme le TAVINI-TAHOERA tu vis dans tes rêves et surtout tu tiens des propos affirmatifs pour les autres sans leur avoir demandé leur avis. Je t'affirme qu'entre l'indépendance que tu proposes et la départementalisation je choisirais la départementalisation . Donc au moins une personne Et si nos politiques continuent à faire les ados irresponsables ce sera pareil avec l'autonomie. Le tri à la décharge de FAAA c'est les miséreux qui font le tri sur le tas d'immondice ! Mais c'est vrai que pour TEMARU les canettes c'est de l'engrais LOL! Il parle beaucoup de ce qu'il ne connait pas ,comme sur le diabète dans la dépêche du jour . Ridicule le 2eme président à vie du TAVINI-TAHOERA

137.Posté par Tutua . le 22/12/2014 10:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

suite
la décharge honteuse de Fa'a : va voir celle de Paihoro, des hectares de déchets non triés très chers, car il faut les envoyer à l'autre bout de l'île dans des camions sales et qui perdent de leur contenu en route, va voir celle de Faa'a, tu ne trouveras rien qui traîne, ce n'est pas la panacée, mais c'est propre, vas y avant de d'écrire.
La Polynésie département ? mais tu rêves ! aucun Polynésien n'acceptera. Le référendum est bien encadré, on votera lorsque sera accompli le " contrat de rattrapage et de développement " avec la France svp, et si le référendum est gagné, nous resterons partenaire de la France, mais dans un autre contexte, celui d'un pays souverain où on continuera de parler français, ne serait ce que sur le plan international

136.Posté par Tutua . le 22/12/2014 10:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P134
il n'y a pas de bizness Tahoeraa-Tavini, parce qu'ils sont incompatibles, le 1er veut rester accroché aux titis de l'Etat, on se fatigue pas, Oscar veut la souveraineté de notre fenua, déjà, tu es dans les choux !
Gaston est à la tête du pays depuis 1987 jusqu'à sa défaite de mai 2004, Oscar a travaillé à partir de 2004 dans un contexte d'instabilité déclenché et entretenu par Gaston fâché d'avoir perdu malgré le mode de scrutin qu'il a mis en place avec la Girardin pour être sûr de gagner toutes les prochaine élections ! c'est beau la démocratie à la française dans les colonies !!!
suite

135.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 21/12/2014 17:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je m'exprime sur ces sujets sur www.metatv.org pendant trois heures
http://www.dailymotion.com/video/x2cvybr_rene-hoffer-polynesie-francaise-la-face-cachee-du-paradis-meta-tv-1-4_tv

Voici aussi un petit passage de mon livre que je terminerai dans les prochains jours: "Et moi qui croyais que l’Oh-commissaire Lionel Beffre s’était lapsusé lorsque sur Polynésie 1ère le 30 novembre 2014 au journal télévisé du soir il qualifiait l'article 133 orga-nique de "L" 133 à deux reprises.

C’est lui - le directeur de la réglementation et du contrôle de la légalité - qui a subliminablement dévoilé le pot aux roses à ce jour gardé secret : en donnant l’exacte numérotation “L133” à la Loi n° 2004-192 c’est bien la loi qu’il prend en considération.

Pas la loi organique 2004-192. (pluzz.francetv.fr/videos/jt_polynesie_,113591078.html)"
[email protected]

134.Posté par zozo le 21/12/2014 14:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tutua
Aucun polynésien n'acceptera dans tes rêves !, nombreux sont les polynésiens à vouloir mettre fin au busisnes TAHOERA-TAVINI. Les compères TEMARU-FLOSSE administrent le pays et occupent le paysage politique depuis 30 ans. A part réclamer des sous à l'ETAT, voyager dans le monde et profiter de leur place d'élus ils n'ont rien fait. Ex la décharge honteuse de FAAA et les bidonvilles de FAAA. Si le pays devenait un département tout cela serait réglé rapidement. Aucun TAVINI-TAHOERA n'acceptera c'est sûr !,quoique ? Mais combien d'adhérent au TAHOERA-TAVINI ?10000 maximum ? Combien voteront ton indépendance ? Un referendum avant 2018 sur l'indépendance tu es d'accord ou pas ?

133.Posté par Tutua . le 21/12/2014 08:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P132
tu te fais de grosses illusions, l'Etat ne pourra pas parce que aucun Polynésien n'acceptera, c'est aussi simple que cela.La gestion du pays a été une catastrophe, d'accord, mais c'est la gestion autonomiste et en raison des liens entre le président Chirac et Flosse qui pouvait tout se permettre. Quant à Oscar, il a travaillé dans un contexte d'instabilité permanente organisée par Flosse !

132.Posté par Karl le 21/12/2014 07:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutua P131, Tu oublies qu'il y à un 3e choix ! La reprise en main de l'état par une départementalisation ou équivalent. Parce qu'au regard des résultats de la gestion plethorique, très couteuse et tres mediocre de ces 35 dernieres années, cette option intéresse de plus en plus de monde.

131.Posté par Tutua . le 20/12/2014 11:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P129
la minorité, on la verra au référendum: autonomistes ou indépendantistes... suspens !

P128
mon esprit est bien clair ne te fais pas de souci pour moi, mais on dirait quand même que mes posts te dérangent, c'est pas bon pour la santé, il faut arrêter de radoter

130.Posté par Mathius le 18/12/2014 21:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Juste pour être le 130eme commentaires 😜

129.Posté par Bing le 18/12/2014 19:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Claude tu as plus que parfaitement raison, mais il ne faut pas laisser une minorité imposer quoi que ce soit à la majorité car laisser faire c'est approuver. Ces mecs là ils comptent la dessus.

128.Posté par Claude le 18/12/2014 16:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tant que l'on essaiera d'éclaircir l'esprit embrumé de Tutua, il continuera a sortir des énormités, alors il faut arrêter de lui donner du grain à moudre, il faut l'oublier complètement.

127.Posté par Tutua . le 18/12/2014 13:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P125
taote, revois tes cours de psychiatrie

126.Posté par Tutua . le 18/12/2014 12:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P123
très court : je n'ai pas l'ambition que tu me prêtes de peser sur des vieilles nations, mais juste de vivre bien et selon nos coutumes, celui qui délire c'est toi

125.Posté par DrM le 18/12/2014 06:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P123 : Le trouble dont tu parles s’appelle la perversion narcissique. Définition : Le pervers narcissique a besoin d'être admiré. La quête excessive de reconnaissance et d'empathie sont deux autres marqueurs de ces troubles. La tendance à vouloir satisfaire ses désirs et ses besoins aux dépens des autres, et à utiliser autrui à ses propres fins. Le pervers narcissique manipule en faisant croire que le lien de dépendance procède de la victime, non de lui. La victime d'un pervers narcissique est traitée comme un objet. La réussite de la manipulation mentale dépend des dispositions psychologiques de la victime, qui sous certaines conditions, vont l'amener à se soumettre. La victime, (le peuple), à beaucoup évolué en 40 ans et les conditions de soumission sont plus rares.

124.Posté par Pacman le 17/12/2014 17:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P117, Tu nous expliques qu’il y aura toujours des échanges avec la France…Tu peux nous éclairer qu’est ce que tu penses pouvoir échanger avec eux ? Qu’est ce que tu penses pouvoir leur vendre ?

123.Posté par Trucmuche le 17/12/2014 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P117 : Ca devient de plus en plus catastrophique Tutua/Tupai. Comment oses-tu comparer ce qui n’est pas comparable ! A t’entendre nous pourrions être demain une puissance mondiale au même niveau et titre que la Chine ou les USA ! Peser de tout notre poids sur l’échiquier mondial…Ca me fait pas rire tant c’est grave. Je pense que tu as ce que les psys appellent une perte de notion de la réalité spatio-temporelle ou un truc du genre. Toi et tes potes vous êtes malades, il faut vous soigner !


122.Posté par Bing le 17/12/2014 08:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P117 : Tutua, ca n’existe pas les pays philanthropes ! Les aides des pays étrangers sont toujours basées sur le commerce ou sur des échanges, rien n’est jamais gratuit. Vous êtes drôles les gars, vous croyez que l’argent sa pousse sur les arbres et que les puissants vont venir nous aider parce qu’on est beaux et sympas ??…La dernière gaffe du même genre : l’autoroute chinoise de Papeete à Taravao… Surprise, tremblements et marche arrière lorsque les chinois vous présentent la facture et les plans avec les portiques de péage !! Là aussi vous pensiez qu’ils allaient nous faire du bel ouvrage gratuit parce qu’on est si magnifiques et bien situés sur la planète ?? Eeeh il faudrait peut être arrêter de rêver et vous réveiller.

121.Posté par Hiti le 17/12/2014 08:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P117: Mais de quel secteur privé tu nous parles ? Il n’y aura plus de secteur privé ! Le secteur privé est agonisant depuis 10 ans et au terme de ta période de transition il sera mort. Parce que tous ceux qui font tourner notre économie n’accepteront jamais de travailler beaucoup plus pour gagner beaucoup moins. Parce que notre monnaie souveraine ne vaudra rien, le peu d’industries que nous avons n’auront plus les moyens d’acheter des matières premières à l’étranger et fermeront. Alors à moins d’être des sacrée masochistes, ils préféreront tous aller s’investir ailleurs. C’est la un processus typique qui s’est à chaque fois confirmé, et encore, dans des pays bien plus riches en ressources naturelles que le notre.

120.Posté par Claude le 17/12/2014 06:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ça commence à devenir pénible, tout le monde essaie d'expliquer à Tutua qu'il se plante complètement, que sa vision de l'indépendance est une aberration, mais on se heurte à un mur, il ne comprends rien du tout, alors il faut le laisser dans son rêve et arrêter de perdre son temps avec ce genre de personnage à un neurone conditionné par Oscarito.

119.Posté par zozo le 16/12/2014 18:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@TUTUA
je t'invite à regarder ce qui se passe à Madagascar et ce que pense nos cousins de la sucrerie des amis chinois de TEMARU et FLOSSE. Regarde aussi le niveau de salaire! article à lire dans l'Obs que tu trouvera dans Google ACTU
Voila là où tes amis FLOSSE et TEMARU nous amène. Et il y a pas que nos cousins qui se plaignent va voir en afrique et dans les iles indépendantes autour de Mayotte.

118.Posté par zozo le 16/12/2014 17:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@TUTUA
pourrais tu nous faire un comparatif notation Sand P ,niveau de vie, économie, richesse naturelle, monnaie, PIB Polynésie - ALGERIE ? juste pour voir si tu sais de quoi tu parles . On attend toujours que tu nous dissent combien vaudra la monnaie polynésienne après la période des 15 ans quand la Polynésie sera indépendante et à quel niveau sera le Smig par rapport à maintenant. Du concret que diable si tu veux qu'on soutienne l'indépendance !

117.Posté par Tutua . le 16/12/2014 16:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P 115
le secteur privé sera la porte de sortie de crise du fenua, c'est lui qui tirera le pays, ça prendra du temps, mais c'est la seule issue, et je peux te dire qu'Oscar n'est pas le dernier venu en ce qui concerne le développement de notre pays souverain, il a déjà rencontré des leaders de la région, d'Europe, des USA, qui sont prêts à nous aider. Par ailleurs, contrairement à ce que tu écris, il y aura toujours des échanges avec la France et nous représenterons une voix de plus à l'ONU qui soutiendra la France, parce qu'il y aura toujours des relations étroites avec la France. Vois l'Algérie qui était en guerre contre la France est devenue un allié.

116.Posté par Tutua . le 16/12/2014 16:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P114
c'est dans nos intentions, réduire la fonction publique. Les essais nucléaires pouvaient le permettre, mais aujourd'hui, c'est trop lourd.
il faudra inciter les fonctionnaires à partir plus tôt, se recaser dans le public ou créer son affaire, beaucoup de ces personnes ont acquis un savoir faire qui peut leur servir dans le privé.
l'autre solution pourrait être de réduire les salaires du public, les rendre moins attractifs
est ce que des fonctionnaires ont des choses à dire ? des "solutions " ?

115.Posté par Hiti le 16/12/2014 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P112 : Le secteur privé est déjà trop fortement sollicité et il suffit de lire les journaux pour que tu puisses te rendre compte qu’il se meurt et qu’il claque la porte chaque jour d’avantage. Tire encore dessus et tu verras que le pays va vite se retrouver avec un bon vieux shut-down ! Ce que tu dis c’est typique des gens qui ne connaissent rien sur l’économie et la gestion d’un pays. Vous reflechissez et agissez en bambins trop gâtés habitués à ce que ça tourne malgré tout, mais dis-toi que le jour ou la France ne sera plus là, que le pays sera souverain et que de ce fait la France arrêtera ces transferts, alors tu verras, qu'en vraiment très peu de temps, tu va pleurer de faim et surtout... de peur.

114.Posté par Timy le 14/12/2014 15:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutua, qui dit bonne évolution du processus, dit automatiquement mise en place de reformes structurelles à venir et parmi ces reformes il y aura, sous l’égide de l’ONU, la diminution des deux tiers de l’actuelle administration publique. Vous n’y échapperez pas et tu sais pourquoi ? Parce qu’il n’existe aucun pays au monde ayant une administration aussi pléthorique par rapport au nombre de ses habitants que la notre. Aucun secteur privé ne pourra jamais contribuer suffisamment pour alimenter une aussi incroyable quantité de gens avec des salaires aussi élevés. Je parie que vous n’y aviez pas pensé à celle-là.

113.Posté par JPT le 14/12/2014 15:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutua vous faites toujours la même erreur : Ce n’est pas parce qu’on est contre vous que forcement on est avec le camp d’en face. Pour tout te dire ça fais un bon moment que le clanisme bipolaire s’est effondré et vous avec ! Tu dis que le privé sera très sollicité pendant cette période de relance ? Ben ca confirme bien ce que beaucoup de commentateurs ont posté ; Les commerces, les industries, les investisseurs, tout le privé quoi, tous ces gens qui payent des impôts et taxes parmi les plus cheres au monde pour pouvoir animer le mammouth…Ces gens là ne sont pas des imbeciles, ils partiront tous s’installer ailleurs où leur travail sera plus rentable ! Réfléchis, faudrait être maso pour vouloir rester là à gagner des clopinettes et vous alimenter en plus.

112.Posté par Tutua . le 14/12/2014 10:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P108
l'ONU ne fait que suivre la bonne évolution du processus, le règlement de la réinscription se fait entre la France et nous, la Polynésie française et en faveur exclusivement de la Pf et son développement
nous fonctionnerons comme tous les pays, avec un secteur privé qui sera d'ailleurs très sollicité pendant cette période de relance.
n'accusez pas oscar de dictateur, c'est plutôt de votre côté qu'il faut regarder, votre champion est bien placé au palmarès , on en parle chaque jour dans la presse,
pas Oscar

111.Posté par Tuco le 14/12/2014 07:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l’ONU n'agit pas sur des aspects socio-économiques qui sont par essence du domaine privé !! Sur des sujets politiques, publics, d’organisation de l’administration publique, OK, mais jamais dans le domaine privé ! l’ONU n’a aucune, mais alors aucune, prise sur des sujets touchant au domaine privé ! D’ailleurs si l’ONU devait venir chez nous pour faire un audit, il est certain que parmi ses premières conclusions ils vous recommanderaient de réduire notre administration publique d’au moins 2/3 pour faire baisser le poids fiscal qui pèse sur nous d’autant. Pas sûr que vous soyez toujours aussi intéressés de prendre le pouvoir après leur passage.

110.Posté par Hei le 14/12/2014 07:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hé Tutua 107 ; Toi qui nous ordonnes de nous taire en nous disant que ça suffit…Man, lorsque tu déclares : «personne ne sera spolié de ses droits»…Hey tu te payes notre tête là ! Alors que vous n’êtes qu’à peine 20 à 25%, très minoritaires donc, vous êtes allé à NY nous inscrire sur une liste dont on ne veut pas. Dont la majorité ne veut pas. Vous imposez par la force vos idéaux et vos objectifs politiques à la très large majorité que nous sommes…Une telle attitude porte un nom : DICTATURE. En conséquence de quoi, lorsque tu nous assures que personne ne sera spoliée de ses droits, ne nous en veut pas Tutua, mais on ne vous croit pas, du tout ! Votre époque, celle des vieux despotes en mal de royaume, est finie.


109.Posté par Mike le 14/12/2014 06:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Miri p108 : T'en fais pas, Tutua ne répondra pas à ta question sur l'impact de l'ONU sur le privé, ou alors il te répondra la même phrase qu'il tourne en boucle. Chaque fois que les gens lui posent des questions pertinentes et précises, soit il te fais une belle pirouette de danseuse accomplie, soit il reponds la phrase qu'on lui à inculquée.

108.Posté par Miri le 13/12/2014 16:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutua, ce n’est ni catastrophisme ni peur mais de l’exaspération que l’on ressent ! Dis-nous en quoi l’Onu peut-elle intéresser le secteur privé ? Qu’est ce qu’elle apporterait aux investisseurs, aux industriels et aux commerces ? Tu sais ce secteur qui paye les taxes qui font vivre le gouvernement, l’administration, les fonctionnaires ? En 10/15 ans, plus rien ne viendra de ce coté car tous préféreront s’exporter ailleurs plutôt que risquer de se retrouver coincé dans un régime totalitaire. Je pense que c’est l’objectif que vous cherchez atteindre! Tout faire pour vider le pays de sa substance motrice et ceux qui représenteraient pour vous une opposition pour obtenir une Polynésie à 100% bleue et asservie à souhait ! Ose me dire que je fantasme !

107.Posté par Tutua . le 13/12/2014 10:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P106
ça suffit le catastrophisme !
les 10/15 années seront consacrées à la mise à niveau socio-économique de notre pays, ne dis pas le contraire. Cela se fera sous la conduite de l'ONU et non pas de la France.
Regarde comment ça fonctionne en Kanaky, Vois la différence entre avant, une colonie minée par un racisme grave vis à vis des autochtones et aujourd'hui, un pays qui avance résolument et fournit du travail. Bientôt référendum, personne ne sera spolié de ses droits, il y aura vote. Franchement, ça sert à quoi de toujours être pessimiste, surtout pessimisme sans raison,
juste pour le plaisir ?

1 2 3 4