Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Rentrée scolaire dans la "vallée de l'arsenic" : des parents inquiets manifestent



Conques-sur-Orbiel, France | AFP | lundi 02/09/2019 - "Enfants en danger, on veut la vérité" : une cinquantaine de parents d'élèves ont manifesté lundi, jour de rentrée scolaire, dans les rues de Conques-sur-Orbiel (Aude) pour dénoncer la pollution liée à l'ancienne mine d'arsenic et aggravée par les graves inondations d'octobre 2018, ont constaté des journalisteS de l'AFP. 

Partis de l'école primaire, ils se sont rendus jusqu'à la mairie de cette localité dans la vallée de l'Orbiel, défilant derrière une banderole blanche avec écrit en rouge et noir : "Enfants en danger, on veut la vérité". 
Certains manifestants portaient sur la bouche des masques d'hygiène, comme cette mère de famille brandissant une pancarte : "46 enfants contaminés à l'arsenic !!! A quand les prochains !!!" et une autre : "Risque sanitaire : arsenic, inondation".
La commune est située en aval de la mine d'or et d'arsenic de Salsigne (fermée en 2004) qui a légué des millions de tonnes de déchets toxiques, arsenic, soufre et autres métaux. Les terribles orages (14 morts) qui s'y sont abattus en octobre 2018 ont provoqué des ruissellements vers les cours d'eau, dont l'Orbiel.
A Conques, les écoles, dans le bas du village, ont été inondées. Si la maternelle a déménagé en zone non-inondable, les classes primaires ont reçu les enfants lundi, ravivant "la peur et la colère" de parents qui soupçonnent un établissement pollué par l'arsenic.
"Nous comprenons l'inquiétude des parents (...) mais je tiens à les rassurer, les revêtements de l'école sont complètement imperméables" et l'établissement "a fait l'objet d'un nettoyage complet", a pour sa part déclaré le secrétaire général, préfet par intérim de l'Aude, Claude Vo-Dinh, dans un point de presse à Carcassonne. 
"Il n'y a pas d'arsenic présent dans l'école, sauf à l'état de traces", a-t-il insisté.

- "Effet révélateur" -

M. Vo-Dinh a toutefois reconnu que de nouvelles mesures commandées en juin au BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) avaient révélé la présence de taux anormaux d'arsenic dans "deux bacs à fleurs" de l'école, ainsi que sur le parking attenant. 
Mais avant la rentrée, ces bacs ont été "neutralisés", tandis qu'à l'initiative du maire, un revêtement imperméable a été posé sur le parking, a-t-il souligné. 
Les prélèvements du BRGM, - quelques 200 mesures dans des sites accueillant le public, en particulier des enfants - ont aussi permis de découvrir deux sites avec "une charge métallique anormale" à Trèbes, en aval de l'Orbiel, dans un stade et sur une aire de loisirs, a indiqué son représentant au point de presse, Jean-Louis Nedellec. 
Face aux inquiétudes des habitants sur une possible extension de la pollution portée par les inondations, il a jugé que celles-ci avaient eu "plutôt un effet révélateur" du problème chronique de gestion du legs minier dans la zone, que déclencheur d'une surpollution.
"Il n'y a pas d'évolution notable en terme de niveau de pollution", a-t-il insisté auprès de l'AFP, reprenant les conclusions d'un premier constat du BRGM après les inondations. 
Près d'une cinquantaine d'enfants de la vallée présentent actuellement une surexposition à l'arsenic. Selon l'Agence régionale de santé (ARS) Occitanie, "l'arsenic est un toxique cancérigène" en cas d'exposition chronique, avec aussi de possibles effets notamment dermatologiques, cardiovasculaires et respiratoires. 

le Lundi 2 Septembre 2019 à 04:40 | Lu 192 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus