Tahiti Infos

Rentrée scolaire : Un document pour signaler les besoins thérapeutiques de son enfant


Rentrée scolaire : Un document pour signaler les besoins thérapeutiques de son enfant
Tahiti, le 24 septembre 2021 – À l'occasion de la reprise scolaire au fenua, l'association française pour la prévention des allergies a tenu a rappeler l'existence du projet d'accueil individualisé, un document à renseigner par les parents d'un enfant allergique ou avec des besoins thérapeutiques particuliers. Il permet à l'établissement scolaire de pouvoir intervenir en cas de problème via une trousse d'urgence constituée par le médecin traitant.
 
Après quatre semaines de confinement, les enfants ont retrouvé le chemin de l’école le 20 septembre. L'occasion pour l'association française pour la prévention des allergies (Afpral) de rappeler l’importance du projet d’accueil individualisé (PAI), qui concerne les enfants et adolescents atteints de troubles de la santé comme, par exemple, une pathologie chronique (asthme), une allergie, une intolérance alimentaire. Dans un communiqué, l'association présente le PAI, "un document à remplir par les représentants légaux de l’enfant, son médecin traitant et le chef de l’établissement scolaire". Un formulaire qui  permettra à l’établissement scolaire de connaître les besoins spécifiques de l’enfant et le protocole d’urgence à respecter en cas de problème. "Un document très important pour un enfant accueilli en milieu scolaire qui lui permet d'évolué en toute sécurité dans l'établissement", précise Sandrine Maeva Salmon, responsable de l'antenne Afpral Polynésie.
 
Le PAI va ainsi permettre à la structure scolaire de "donner des médicaments selon la posologie mentionnée par le médecin traitant à l'aide d'une trousse d'urgence". C’est aux parents d'entamer les démarches en téléchargeant le formulaire et en renseignant une première partie. Ils doivent ensuite demander au médecin qui suit l’enfant d’en remplir une autre et d’établir une ordonnance afin de constituer une trousse d’urgence. Le parent s’adresse alors à l’établissement scolaire de l’enfant qui va mettre en place une réunion avec l’équipe éducative afin de finir de compléter et signer le document. Une copie de ce document devra être disponible avec la trousse d’urgence auprès des partenaires en milieu scolaire, des parents et du médecin qui suit l’enfant.



Rédigé par Avec communiqué le Vendredi 24 Septembre 2021 à 15:57 | Lu 939 fois