Tahiti Infos

Rendez-vous en Australie pour Kauli Vaast


Kauli Vaast devra attendre la dernière étape de ces CS pour connaitre son avenir.
Kauli Vaast devra attendre la dernière étape de ces CS pour connaitre son avenir.
Tahiti, le 5 février 2026 - Dans cette avant-dernière étape des Challengers Series 2025-2026, nos trois Tahitiens encore en lice dans la compétition, Kauli Vaast, Vahine Fierro et Tya Zebrowski, ont connu des fortunes diverses. Même si ces deux dernières sont déjà qualifiées pour le Championship Tour cette saison, leur envie de remporter la mythique vague de Pipeline reste un objectif majeur. Quant à notre champion olympique en titre, son avenir dans l’élite du surf mondial pouvait se dessiner durant cette épreuve. Une place en demi-finale lui aurait assuré son ticket. Malheureusement, il s’est arrêté en quarts et devra attendre la dernière étape pour connaître son avenir.
 
Après un début de compétition intense sur la vague mythique de Oahu et ses rouleaux dévastateurs, cette avant-dernière étape des Challengers Series 2025-2026 a dû s’interrompre pendant trois jours, les conditions de surf n’étant pas au rendez-vous. Mais le monstre Pipeline s’est réveillé ce jeudi et la compétition a pu reprendre de plus belle. Cette Lexus Pipe Challenger revêt une importance capitale. Entre les Hawaiiens qui veulent conserver leur domination sur leurs terres, à l’image de Baron Mamiya, vainqueur de la Lexus Pipe Pro en début d’année dernière, et les surfeurs désireux d’obtenir leur ticket pour le CT (Championship Tour), la tension est à son comble. Le titre reviendra à celui qui prendra le plus de risques dans les tubes. Stoppée au stade des seizièmes de finale, la compétition masculine a repris avec les huitièmes. Qualifié après avoir réalisé une série pleine de maîtrise lors de son entrée en lice, Kauli Vaast se retrouvait pour ce round of 32 face à deux adversaires coriaces.
 
Kauli Vaast devra attendre
 
Le membre du CT, qui avait réussi à passer le cut de mi-saison avant d’être éliminé aux portes de la finale, Cole Houshmand, faisait office de favori. À ses côtés, le régional de l’étape, le Hawaiien Jackson Bunch, était l’épouvantail de cette série. Mais c’est bien notre ’aito qui prenait les rênes du heat avec une très belle vague notée 4,33 points. Son rival le plus sérieux sur le papier, l’Américain Houshmand, contre-attaquait sur la vague suivante avec un magnifique tube noté 5,50. Durant les dix premières minutes, les deux hommes menaient ce heat mais, contre toute attente, c’est Bunch qui, sur sa vague, claquait un 6 et prenait la tête. Comme à son habitude et sans rien lâcher, notre champion se lançait ensuite dans un tube dantesque qui se voyait attribuer un 8,50, le laissant seul aux commandes. Dans le dernier quart d’heure, l’Américain revenait à égalité (12,83 points pour les deux surfeurs), mais Kauli Vaast conservait la première place au bénéfice d’une vague mieux notée. Dans le money time – la grosse surprise du jour – le Hawaiien Bunch, prenait le plus gros tube de la série et décrochait un 8,77 points qui le propulsait en tête. Kauli Vaast gardait la primeur de la deuxième place malgré l’égalité avec Houshmand et se qualifiait in extremis pour les quarts de finale.
 
Malheureusement, cette dernière marche s’est révélée difficile à franchir. Opposé aux deux Français Jorgann Couzinet et Charly Quivront, ainsi qu’au Hawaiien Joey Johnston, Kauli a connu le même scénario qu’en huitième, mais cette fois-ci, il a tourné en sa défaveur. À égalité avec Johnston (12,20 points) dans ce heat, c’est le Hawaiien, grâce à la meilleure note sur l’une des vagues comptabilisées (6,20 pour le Tahitien, 6,77 pour le Hawaiien), qui a validé son billet pour les demi-finales.
 
L’aventure Pipeline s’arrête là pour notre surfeur, mais deuxième du classement général et toujours dans le Top 10, il conserve toutes ses chances pour l’accession au CT. Il faudra attendre la dernière étape de ces Challengers Series, qui se déroulera à Newcastle, en Australie, du 9 au 15 mars.
 
Tya Zebrowski et Vahine Fierro dans l’attente de leur duel
 
Que l’attente est longue pour les filles. Depuis le 29 janvier, elles ne sont pas retournées à l’eau. Stoppées au deuxième tour des huitièmes de finale, les 28 autres surfeuses attendent patiemment leur tour. Après trois jours off et une journée de jeudi dédiée aux hommes, elles devront patienter jusqu’au 6 février pour s’exprimer. Si certaines sont encore à la recherche du ticket magique pour le CT, d’autres sont déjà assurées de rejoindre l’élite la saison prochaine. C’est le cas de la jeune prodige Tya Zebrowski. Avant même le terme de la saison, elle a prouvé à tous que le talent n’a pas d’âge. Sûre de son surf et de ses forces, la jeune Tya veut finir en beauté ces CS et compte bien accrocher l’épreuve de Pipeline à son tableau de chasse déjà bien rempli. Qualifiée directement pour les quarts de finale, elle n’a toujours pas débuté la compétition. Et, hasard de la qualification, elle sera opposée à son aînée, Vahine Fierro. Après une première saison bien aboutie et même si elle n’a pas passé le cut de mi-saison, la surfeuse de Huahine est assurée de conserver sa place sur le Championship Tour cette saison. Un duel fratricide que nous retrouverons régulièrement sur le circuit Élite lors de cette saison 2026.


Rédigé par Manu Rodor le Jeudi 5 Février 2026 à 15:51 | Lu 307 fois